"Parce que c'est l'impression générale que j'ai en lisant à droite et à gauche. Accessoirement c'est le domaine dans lequel je fais mes études et le sujet a même pas été mentionné une seule fois"
L'IA forte est un rêve de chercheur mais ce n'est pas un domaine scientifique très porteur. C'est même carrément suicidaire de vouloir orienter sa carrière exclusivement là-dessus.
Pourtant sur le papier rien n'empêche la création d'une IA forte : pour la manière la plus "simple", il "suffit" de simuler intégralement le cerveau humain. Le cerveau humain étant une intelligence forte, une simulation précise donnera nécessairement une IA forte.
La puissance de calcul nécessaire devrait être accessible d'ici quelques années, par contre le soft qu'il faudra mettre sur ces machines, ça prendra sans doute légèrement plus de temps
Le Blue Blain Project dirigé par l'EPFL a pour projet de simuler un cerveau informatiquement. Ils estiment (sûrement de manière optimiste) pouvoir simuler le cerveau d'un mammifère d'ici 2018.