CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

apprendre la chimie a partir de zero

Carfentanil
Carfentanil
Niveau 6
09 mars 2013 à 23:40:45

voila pensez vous que je puisse apprendre la chimie sans avoir eu de cours la dessus ( desco quoi :/ ). Quelle livre me conseillez vous ?

+ c'est quoi la difference entre chimie,chimie organique,... ?

Kientz
Kientz
Niveau 10
09 mars 2013 à 23:58:39

C'est très dur en autodidacte mais pas impossible. Le mieux se serait de trouver un partenaire étudiant en chimie et d'apprendre en même temps que lui, il te refilerait ses cours et tu serais donc guidé indirectement par des profs.

Mais ne pas négliger une culture scientifique générale à côté. C'est pas accessoire mais indispensable. Faire des maths et de la physique quoi. D'où l'intérêt encore de faire ça sur un programme complet pompé sur un étudiant.

Mais il faut bien voir que des études ça se fait normalement à temps plein. Personne ne réussit en faisant ça un quart d'heure chaque soir et le dimanche au coin du feu.
Je ne connais pas les raisons de ta déscolarisation mais si c'était de la lassitude, un manque d'intérêt, la peur de l'échec, ou quoi que ce soit qui ne relève pas de l'accident de vie fâcheux, ça me semble difficile sans vraiment en vouloir de s'attaquer à ça. Autant reprendre réellement des études presque.

La chimie organique est la branche de la chimie qui s'intéresse aux espèces basées sur le carbone. C'est une science à part entière, c'est un truc vraiment énorme. Je n'en n'ai jamais fait je ne saurais t'en dire plus.

Carfentanil
Carfentanil
Niveau 6
10 mars 2013 à 00:04:02

Kientz j'aime l'idée d'apprendre avec un etudiant :) Pour les raisons de ma desco oui c'etait par lassitude et surtout que j'avais d'autre projet en tete ( qui n'ont malheuresement jamais abouti ).

Sinon je sais pas si sa peut aider mais j'ai quelque connaissance en biologie ( pas grand chose mais bon).

CharmQuark
CharmQuark
Niveau 7
10 mars 2013 à 00:37:53

Apprendre sans être scolarisé est tout à fait possible, mais le plus difficile est d'avoir des cours polyvalents et structurés.
Personnellement je fais les deux : Cours à l'école, et cours personnels. La deuxième méthode nécessite plus d'entraînement mais à long terme est plus efficace (encore faut-il être motivé)

Carfentanil
Carfentanil
Niveau 6
10 mars 2013 à 00:49:01

CharmQuark Oui j'ai de la motivation en ce moment :) puis si j'arrive a faire quelque experience chez moi sa serait super aussi

CharmQuark
CharmQuark
Niveau 7
10 mars 2013 à 00:53:21

Pour les expériences il faut se procurer un minimum de matériel et de produits.. C'set faisable :)

OhYeahhh
OhYeahhh
Niveau 59
10 mars 2013 à 13:18:56

La base de la chimie est la chimie moleculaire. A quoi ressemble un atome? (Noyau electron proton neutron) Comment est il ordonné ? Qu'est ce qui change d'un atome a un autre ? Voir l'histoire de la chimie. Comment sommes nous arriver a trouver a quoi ressemble l'infiniment petit. Ensuite tu peux t'interesser a la chimie des solution qui est la plus simple.

Carfentanil
Carfentanil
Niveau 6
14 mars 2013 à 20:21:53

re tout le monde j'ai achetr quelque livre et je me suis renseigner sur internet.

J'ai appris a lire une formule

dans H2O veut dire qu'il y a 2 atomes d'hydrogenes et 1 atome d'oxyegene c'est bien cela ?

j'ai vue qu'il y a different types de formule

- brute

- semi-devellopée

- devellopée

par contre il y a une partie que je comprends pas :/

c'est les orbitales atomique. 2s1 2p3 je comprends vraiment rien a cette partie :peur:

waldorg
waldorg
Niveau 10
14 mars 2013 à 22:36:44

Ca c'est du niveau première année de fac, je pense que tu ferais mieux de passer cette partie pour l'instant :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mars 2013 à 00:20:49

tu as ton bac ? si oui va en fac de bio, chimie j'pense que c'est le mieux pour toi :)
si non, passe le en candidat libre (revoir le programme du bac S (par exemple) c'est vraiment pas impossible) et une fois le bac en poche, tu fonces a la ac'.

j'te conseille un enseignement structuré parce que tout seul tu vas vraiment galerer, a trouver des cours, a avoir la motivation, a te repartir le travail, a moins d'avoir un mental d'acier, ca va etre dur de garder la motivation :)

t'as que 17 ans d'apres ta CDV, rien n'est encore joué (j'connaissait un mec qui avait 17 ans et qui etait en 3e donc voila) donne toi une année pour revoir le programme d'un bac te permettant d'integrer une UFR de chimie et c'est dans la poche !

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
15 mars 2013 à 01:16:03

Odyseus a raison , tu n'as aucunes raisons de ne pas faire ce qu'il te conseille , c'est ce que je fais et j'ai 20 ans. :)

Carfentanil
Carfentanil
Niveau 6
15 mars 2013 à 17:23:26

Odyseus_v4 J'ai 16 ans puis je sais pas si je supporterais de faire de longue etudes. J'ai dailleurs quitter l'ecole car je detester cette environnement. J'ai un niveau 3 eme et encore...

Puis vous avez raison c'est totalement impossible d'apprendre seul. Je commence a ne plus etre motiver tellement c'est dur en autodidacte.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mars 2013 à 17:25:38

Disons qu'il faut avoir des bases en Maths. :oui:

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
15 mars 2013 à 22:54:10

Tu veux bosser dans la chimie ?

Je sais pas si ça existe toujours mais il y avait le bac STL qui te permet d'accéder à des études pour bosser en labo.

Sinon t'as le bac S mais c'est chiant il y a trop de truc qui n'ont rien à voir avec la technique/science.

Si t'es motivé reprends les études !

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
15 mars 2013 à 23:02:06

On a jamais dit que ça allait être facile l'auteur , mais il faut savoir ce que tu veux.

Daft-Punk
Daft-Punk
Niveau 10
15 mars 2013 à 23:08:52

Si c'est juste une envie passagère je pense que ça va vite te passer. :hap:

DucOlio
DucOlio
Niveau 10
15 mars 2013 à 23:45:59

Tu te procure des livres scolaire de Physique-Chimie (disponible en ligne gratuitement sur les sites des éditeurs) et tu potasse le tout :oui:

Surtout que bon, le programme collège se limite aux états de la matière, a l’électricité et un peu d'ions, ça devrait pas être trop dur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2013 à 13:33:14

"Puis vous avez raison c'est totalement impossible d'apprendre seul. Je commence a ne plus être motiver tellement c'est dur en autodidacte."

Pourquoi en autodidacte? Un pote a moi qui n'est jamais allé au lycée voulait en savoir plus sur la chimie, du coup il apprenait seul oui, mais il notait ce qu'il ne comprenait pas (ce qui est dur) et il se rendait a la sortie du lycée a coté pour demander aux élèves de lui expliquer, et quand il avait besoin il rentrait même pour aller voir les profs. Tu peux toujours t'arranger, les lycéens vont pas se la jouer gardien de la connaissance si tu leur demande des explications mec.

CharmQuark
CharmQuark
Niveau 7
16 mars 2013 à 13:35:00

En autodidacte c'est difficile, mais si t'es motivé, t'es bien meilleur, je sais de quoi je parle.

Podz
Podz
Niveau 7
16 mars 2013 à 15:06:39

En autodidacte, tu as un avantage qui fait également office d'inconvénient ; le rythme. Tu peux t'attarder sur des concepts pour les comprendre de manière approfondit et non les « survoler » comme en cours où tu as jusque quelques lignes de définition.
On ayant cette méthode de travail, tu comprendras les choses de plus en plus vite, car elles te paraîtront tout à fait logiques par rapport aux concepts fondamentaux. C'est comme pour construire un monument, il faut des briques solides et bien disposées à la base de l'édifice, le reste s'imbrique comme un puzzle.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment