CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Existe il une température maximale ?

expert]hydra
expert]hydra
Niveau 10
24 février 2013 à 18:45:50

Salut à tout le monde, voila, en revoyant mon cours, je me suis posé une question, on dit par exemple que le zéro absolu correspond à l'arret de "déplacement" des molécules, elles ne s'agitent plus.
Sachant que la température est relié à la vitesse de déplacement des particules, sachant que la vitesse limite est la vitesse de la lumière, est ce que cela ne correspondrait pas à une température max?

J'imagine que non mais bon pourquoi ? elle est où l'erreur de raisonnement ?

Kientz
Kientz
Niveau 10
24 février 2013 à 19:57:57

Je ne pense pas qu'il y ait une erreur de raisonnement. Certaines sources sur internet sortent un 140.10^30°C.

Prauron
Prauron
Niveau 15
24 février 2013 à 20:16:55

Certaines autres sources disent qu'il n'y a pas de température maximale. :p)

botulinum
botulinum
Niveau 8
24 février 2013 à 20:57:31

ya surement un max mais a mon avis tres dur voir impossible a atteindre pour nous. Dans l'univers il y a des etoiles qui chauffe a des milliards de degrés

Kientz
Kientz
Niveau 10
24 février 2013 à 21:14:27

Qu'il n'y ait pas de température maximale pose quand même un sérieux problème de conservation de l'énergie.

expert]hydra
expert]hydra
Niveau 10
24 février 2013 à 21:24:38

Ah ? tu peux détailler kientz ^^ ca m'intéresse .

Bon après c'est sur que si meme les étoiles ou les astres les plus chauds en sont loins.. :s

Smectrude5
Smectrude5
Niveau 10
24 février 2013 à 22:51:46

chaleur = energie.

Si on parle par exemple de la chaleur/energie émise suite à la collision de deux particules, alors oui, il doit nécéssairement y avoir un max vu qu'elle ne se rencontreront pas plus vite que la vitesse de la lumière.

Mais si on est un savant fou, y a moyen de s'amuser :noel:

On achète un Tupperware à Super U, et on y met toute la matière de l'univers :noel:
Matière = énergie
donc on télécharge sur Clubic un convertisseur matière -->, ou bien on sépare les composants de la matière un par un pour liberer l'energie façon fission nucléaire (je suis pas pro, si je dis une connerie, vous corrigez hein :noel: )

Bon ensuite, on a donc tout l'univers sous forme d'énergie, on fait tout converer dans la meme direction, grace à une loupe :hap:
Et qui dit loupe dit fourmi, donc il faut bien viser, toute l'energie de l'univers va venir cramer la fourmi :hap:

Ensuite c'est très simple, on donne un thermometre à la fourmi, et on regarde à combien ca monte.

Je dirais 100°C :hap:
déjà quand on est dehors en été et qu'il fait 30, c'est hyper chaud, alors tout l'univers, je dirais au moins 100°C :oui:

agemO
agemO
Niveau 10
24 février 2013 à 23:18:59

"est ce que cela ne correspondrait pas à une température max?"

En fait non : quand la vitesse des particules tend vers la vitesse de la lumière, l'energie tend vers l'infini, ainsi même si la vitesse est borné, les autres garndeurs ne le sont pas.
De plus en réalité le nombre de particules n'est pas limité : tu peux donc ajouter autant d'energie que tu veux théoriquement.

Après il existe peut être des théorie avec une densité d'energie maximale dans lesquelles il doit y avoir une température limite mais je ne les connais pas, je peut juste te dire que dans le modèle actuel il n'y en a pas :ok:

_chapix_
_chapix_
Niveau 59
25 février 2013 à 00:41:10

+1 agemo

par exemple tous les accélérateur de particule accélèrent presque jusqu’à la vitesse de la lumière pourtant on a bien construit le LHC, pourquoi ? pour augmenter l'énergie des collisions qui a augmenté énormément bien que la vitesse des particules n'est finalement que peu augmenté par rapport à un autre accélérateur

godrik
godrik
Niveau 30
25 février 2013 à 17:39:41

disclaimer: je suis physicien du dimanche.

A priori il y a une quantite fini d'energie dans l'univers. Donc si tu calcul la somme de l'energie dans tout l'univers, c'est ca ta temperature maximale.

C'est d'ailleurs ce que veux dire Smectrude5 avec son tuperware de superU :)

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
25 février 2013 à 19:28:47

"Après il existe peut être des théorie avec une densité d'energie maximale dans lesquelles il doit y avoir une température limite mais je ne les connais pas, je peut juste te dire que dans le modèle actuel il n'y en a pas."

C'est le cas dans toute les grandes théories unificatrices il me semble , c'est d'ailleurs pour ça que la singularité initiale est de moins en moins envisageable (voir plus du tout).

agemO
agemO
Niveau 10
25 février 2013 à 19:30:41

"A priori il y a une quantite fini d'energie dans l'univers. Donc si tu calcul la somme de l'energie dans tout l'univers, c'est ca ta temperature maximale."

Le truc aussi c'est que l’énergie n'est pas directement la température : il se trouve que pour un gaz parfait température et énergie sont proportionnel, mais sinon la température est
dE/dS à volume constant et la dérivée étant une dérivée partielle, du coup tu peux avoir des trucs ultra bizarres du type température négative ... (négative en kelvin !)

agemO
agemO
Niveau 10
25 février 2013 à 19:36:26

"C'est le cas dans toute les grandes théories unificatrices il me semble"

J'en ai aucune idée, pour la théorie des cordes il semblerait que oui, pour la gravitation quantique à boucle et autre je sais pas.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
25 février 2013 à 20:17:30

S'il n'existe pas de température maximale, cela signifie qu'une température infinie est possible. Je ne suis pas physicien, du coup ça me paraît bizarre, mais peut-être est-ce possible.

agemO
agemO
Niveau 10
25 février 2013 à 22:52:46

"cela signifie qu'une température infinie est possible"

Non, la température est définie comme un nombre, l'infini n'en est pas un :ok:

Si je dis "soit x un réel" , il peut être aussi grand que je veux mais j'aurais jamais x = l'infini :ok:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment