CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quelques questions

XxspeedxX
XxspeedxX
Niveau 10
16 février 2013 à 19:23:58

:salut: tout le monde,

J'ai plusieurs questions à vous poser :

- Déjà y a quelques semaines un prof m'a dit que les écoles d'ingénieur prenaient 90% de bac S et seulement 10% de bac STI2D ! Mais pourquoi ? Moi là je suis en 2nde & je veux faire un bac STI2D mais je comprend pas pourquoi il y a cette injustice :(

- Si je fais STI2D, est-ce que je pourrais travailler dans le domaine de l'astronomie, médecine, physique etc ... ? Enfin fabriquer du matériel qui servirait dans les domaines que j'ai cité.

- Est-ce que ce serait possible de travailler sur une machine qui permettrai de faire de l'énergie infinie ? Je sais je rêve un peu mais j'ai lu je sais plus où que c'était les rêves qui faisaient avancer le monde :-)

Voilà je crois que j'ai tout dis. :merci: d'avoir lu

Prauron
Prauron
Niveau 15
16 février 2013 à 19:27:16

- Parce que les S ont un meilleur niveau scientifique.

- Oui.

- Non parce que fabriquer de l'énergie infinie c'est impossible et à part 2 ou 3 illuminés sans aucune notion de physique, personne ne perd son temps là-dessus.

XxspeedxX
XxspeedxX
Niveau 10
16 février 2013 à 19:48:02

- Ah d'accord. Je pensait que c'était du favoritisme :lol:

- :ouch: mais c'est trop bien STI2D en fait !

- Ben :merci: c'est dommage quand même ça pourrait être utile ...

Et dernière question : est-ce qu'avec un bac S on peut faire ce que font les bacs STI2D ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
16 février 2013 à 20:07:50

Oui avec un bac S on peut faire à peu près ce qu'on veut.

XxspeedxX
XxspeedxX
Niveau 10
16 février 2013 à 20:10:47

Arf comme j'hésite maintenant entre bac S ou STI2D, je crois que je vais faire S !

XxspeedxX
XxspeedxX
Niveau 10
16 février 2013 à 20:11:07

PS : :merci: Prauron

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
16 février 2013 à 20:26:08

"mais c'est trop bien STI2D en fait ! "

Petite précision quand même : ce sera plus facile de faire tout ça avec un bac S qu'un bac STI2D.

XxspeedxX
XxspeedxX
Niveau 10
16 février 2013 à 20:39:00

Aldebran :d) :merci: pour cette précision, qui n'était pas petite d'ailleurs ! C'est bon à savoir.

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
16 février 2013 à 20:40:59

et pourquoi tu hésites exactement ? :(

S c'est mieux , si tu as la possibilité d'y aller , vas y...

XxspeedxX
XxspeedxX
Niveau 10
16 février 2013 à 20:46:16

Ben j'ai vu qu'en STI2D ils avaient des projets à réaliser en 1ere. Ils devaient faire un drône. Et ça a l'air intéressant, peut-être que ça m'aurait appris des trucs dans la mécanique. De toute façon j'hésite plus là, c'est bon je vais aller en S.

Kientz
Kientz
Niveau 10
16 février 2013 à 21:21:10

Non mais franchement on s'en fout des projets à la neuneu du lycée :o)) Choisis pas ton orientation là dessus. Je pense que tu as sans doute déjà constaté le décalage énorme qu'il y a entre le slogan commercial et le contenu réel des cours.

En technologie au collège on te dit que tu vas faire un robot et ton rôle se limite à mettre les piles dans la télécommande je pense que tu le sais.
En ECJS (ça existe toujours ça ?) on te dit que tu vas faire un travail de recherche et de raisonnement sur un sujet de société et quand le prof responsable convertit pas les heures pour boucler son programme d'histoire dans les temps ça consiste à copier coller Wikipédia et inventer au dernier moment une "problématique" (ils aiment ce concept !) à la noix. Les TPE pareil, les heures de vie de classe (ça existe aussi ?), etc.

L'enseignement général se casse la gueule et n'en déplaise à ceux qui te diront le contraire, STI2D c'est du bac S au rabais (déjà que le bac S tout court a pas mal été massacré) qui n'ouvre rien de plus mais ferme indirectement par les bâtons dans les roues que ça met.

À mon époque le temple maudit était complètement fissuré. Toi tu es dans le temple en train de s'écrouler et le mieux que tu as à faire compte tenu de ce que tu voudrais faire (croit vouloir en réalité, mais ça de commun des études supérieures dans des domaines scientifiques) c'est de sauter sur la dernière plateforme pas encore trop bancale, donner une bonne impulsion, et sauter pour rejoindre l'autre côté de la falaise. :)

Choisir pour cette histoire de drone on s'en fout, tu fera des trucs ultra plus intéressants dans ta vie plus tard.
Choisir pour l'évidente charge de travail plus légère, autrement dit choisir par fainéantise, c'est une philosophie qui te mènera à grossir es chiffres du chômage.

Bref tu veux faire des études scientifiques tu fais S. Les passerelles et recrutements alternatifs c'est pour préciser des orientations floues, des erreurs, etc. Même si je peux aller à Paris en TER avec 5 correspondances, si il y a un TGV direct je vais pas me priver.

XxspeedxX
XxspeedxX
Niveau 10
16 février 2013 à 22:34:01

Ouais tu dis la vérité. J'ai même un pote ses profs lui ont conseillé de faire un bac pro & là il regrette.

Sinon elles sont bien tes comparaisons :gni:

Claptraps
Claptraps
Niveau 31
16 février 2013 à 22:55:17

De toute façon, c'est tout l'enseignement en france qui se casse la gueule, donc bon. :hap:

Kientz
Kientz
Niveau 10
16 février 2013 à 23:13:13

Tout n'est pas à jeter, justement les orientations professionnalisantes sont pas mal foutues mais pas forcément reconnues à leur juste valeur. L'enseignement supérieur est un peu compliqué mais dans le fond si les étudiants arrivaient avec les bagages suffisant ça irait.

Le problème c'est le nivellement par le bas en collège et lycée. Des parents laxistes qui ne s'occupent pas ou ne savent pas s'occuper (c'est un savoir faire comme un autre, c'est pas politiquement correct et pourtant...) de l'accompagnement des gamins dans leurs devoirs ou qui s'en foutent et reportent la cause des échecs de leurs mômes sur les profs ou le système, la difficulté des cours. Et derrière soit un gouvernement démago, soit un ministre incompétent (produit en croix ? Quésaco ? :fou: ), tout dépend, qui choisit la facilité.

Bref aujourd'hui on est dans un cercle vicieux où on s'en fout de plus en plus, des analphabètes arrivent au collège mais youpi trololol, et on atteint même le stade où l'ignorance et l'incompétence deviennent presque une fierté.

Oh là là ma pauvre dame ! :play:

XxspeedxX
XxspeedxX
Niveau 10
16 février 2013 à 23:21:28

En plus on m'a dit que la France etait classé derrière la Turquie dans le classement des meilleurs enseignement (ou quelque chose comme ça ...)

Sinon, ma prof de math me disait que c'etait rare mais qu'il y avait des bac pro qui étaient aussi dur que le bac S et pas mal payés. Bon après je sais pas si c'est vrai mais c'est ce qu'elle nous a dit.

Moi mes parents m'ont jamais aidé dans mes devoirs mais si j'avais des mauvaises notes, c'était bien moi qu'ils engueulait :lol:

Prauron
Prauron
Niveau 15
16 février 2013 à 23:27:22

Mouais faut être très méfiant avec les classement en tous genres...

Et le bac c'est pas "payé". C'est ce qu'on fait après qui détermine le salaire.

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
17 février 2013 à 00:21:52

"Et le bac c'est pas "payé". C'est ce qu'on fait après qui détermine le salaire."

Elle devait parler des bac pro en alternance

Prauron
Prauron
Niveau 15
17 février 2013 à 00:27:52

Ah possible, j'avais pas pensé à ça. :p)

XxspeedxX
XxspeedxX
Niveau 10
17 février 2013 à 01:05:03

Euh je sais pas du tout de quoi elle parlait mais c'est ce qu'elle nous avait dit. Peut etre qu'elle parlait des metiers qu'on ferait plus tard grâce au bac pro ou bien du bac pro en alternance comme vous l'avez dit.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment