Bonjour.
Je me suis toujours demandé, si quand on a la tête tranchée, on peut rester conscient ne serait-ce que quelques secondes après ? Ca dépend d'où est touchée la nuque ?
Je dis ça parce que dans des films ou des mangas, on des situations où les personnes décapitées peuvent agir/parler, après être décapité, un instant :
-Les visiteurs 2, le héros décapite le méchant au début, et celui-ci hurle quand il est décapité et même pendant que sa tête vole. Possible ou non ? Vu que techniquement les cordes vocales doivent être tranchées et donc, euh voilà quoi.
-Dans HunterXhunter, un personnage figurant se fait décapiter par un ennemi, et quand sa tête tombe au sol, il s'écrie "Ils arrivent ! [ Les ennemis ]". Possible de pouvoir parler ? Possible de pouvoir "réfléchir" quelques instants après la tête tranchée.
-Dans un manga de Kei Sanbe ( pour ne pas spoiler ), un personnage méchant se fait décapiter, la hache sous le cou plantée à un mur, la tête reposant sur la hache. Le personnage ne parle pas, mais plus tard on lit ses pensées où il regarde son corps décapité. Le personnage voue une haine à celui qui l'a décapité, puis il n'arrive plus à se souvenir de qui. Et puis à la fin il voit que tout
s'assombrit autour de lui.
Donc ici, est-il possible de pouvoir rester encore conscient quelques instants entre la mort et la décapitation ?
Je n'arrive pas à trouver de réponses d'un point de vue de médecine. Merci d'avance.