CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Explication fission nucléaire

Operation-fable
Operation-fable
Niveau 9
06 février 2013 à 21:33:25

Bonjour ou bonsoir a tous le monde :-) ,

Je post sur le forum car je suis fasciné par la physique et qe je ne comprends pas ce qu'est la fission nucléaire :(

Alors si on pourrait m'expliquer comment un atome peut libérer autant d'énergie :) !

P-S : Je ne suis que en troisième et que je ne comprends pas ce qu'ils disent sur wikipédia ! Alors si vous pourriez ne pas y aller trop fort avec les mots sa m'arrangerai :-))) !

Merci d'avance :-)

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
06 février 2013 à 22:06:00

La fission c'est tout simple c'est simplement couper un atome (enfin son noyau) en deux atomes plus petit, cela ne produit pas forcement de l’énergie seul les atomes plus grand que le fer produisent de l’énergie en fissionnant malgré tout cela reste difficile de fissionner un atome plus gros que le fer car avant de produire de l’énergie la fission en consomme.

Heureusement les plus gros atome (bien plus gros que le fer) comme l'uranium sont naturellement instable et donc fissionne naturellement en produisant beaucoup d'énergie.

pourquoi cela produit de l'énergie c'est simple mais cela fait appel a des connaissances que tu n'as pas encore mais que tu peux comprendre :
prenons le cas d'une fission d'un atome d'uranium :
Uranium(235) + 1 neutron -> Krypton(92) + Baryum(141) + 3 neutron
les nombres entre () indique le nombre de nucléon (les nucléons c'est ce qui compose le noyau d'un atome), le neutron étant aussi 1 nucléon tu remarquera que le nombre de nucléon est égale des 2 cotés de l'équation (on a bien le même nombre de brique composant le noyau de chaque coté)

étudions maintenant les masses
(Masse Uranium(235) + masse du neutron) > (Masse Krypton(92) + Baryum(141) + 3*masse du neutron)

pourtant on a vu qu'il y avait bien le même nombre de nucléon de chaque coté. Les nucléons sont donc plus lourd lorsqu'ils sont assemblé sous forme d'uranium :ouch2:

c'est comme si tu avais 200 billes de 1g chacune mais lorsque tu les pèses tous ensemble tu trouve 205g au lieu de 200g.

il ya donc une perte de masse lorsque les nucléons composant l'uranium se séparent et la fameuse formule d'Einstein E=MC² nous apprend que justement la masse c'est de l'énergie. Cette perte de masse pendant la fission se traduit donc pas une forte production d'énergie.

desty12
desty12
Niveau 10
06 février 2013 à 22:20:16

La fission nucléaire consiste tout simplement à fissionner des atomes. En gros tu prends un gros atome, tu le fissionne, et tu obtiens des atomes plus petits. C'est tout bête (quoique bien plus compliqué si on rentre dans les détails).

Alors comment ça se fait qu'on tire de l'énergie de cette transformation alors que ta cuisine n'explose pas quand tu coupes ta pomme en deux ?
Hé bien, comme tu le sais sans doute, les atomes sont composés d'électrons, de protons et de neutrons, ces deux derniers étant regroupés sous le terme de nucléons (car ils forment le noyau de l'atome tandis que les électrons gravitent autour d'eux).

Ce qui est en revanche un peu plus difficile de se représenter, c'est que ces nucléons possèdent une énergie de liaison. C'est une énergie qui fait en sorte que les différents nucléons restent "unis" entre eux dans un seul noyau, plutôt que d'aller se balader ailleurs. Il faut savoir que cette énergie de liaison est extrêmement grande, que l'on peut calculer grâce à la fameuse formule E=mc² (E étant l'énergie de liaison, m la masse, et c la célérité de la lumière dans le vide, 3*10^9 m/s). On trouve par exemple qu'un gramme de matière représente 90 000 milliards de joules. Énorme !

Alors pourquoi est-ce important ? Hé bien, lors d'une fission nucléaire, les liaisons entre les nucléons se retrouvent brisées, ces derniers finissant par former de nouveaux atomes, plus petits et plus légers. Seulement, dans le processus, une partie des liaisons entre nucléons est perdue, et c'est cette énergie-là que l'on récupère.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop compliqué... C'est difficile de faire un compromis entre rigueur scientifique et vulgarisation ! :noel:

Voici également une explication d'un autre site de Wikipédia si ça peut t'aider. Le dessin avec la balance est assez explicite je trouve, il montre en fait que l'énergie de liaison des nucléons représente une certaine masse, que celle-ci est plus faible à l'arrivée qu'au départ, et que nous on récolte la différence :
http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/unegrandeenergieliberee.htm

desty12
desty12
Niveau 10
06 février 2013 à 22:24:16

C'est toujours un plaisir de voir qu'on s'est fait devancer et que notre pavé ne sert à rien. :hap:

LittleGreyMan
LittleGreyMan
Niveau 10
06 février 2013 à 22:40:08

I feel you, man. Il n'empeche que les deux explications sont tres claires.

Operation-fable
Operation-fable
Niveau 9
07 février 2013 à 12:31:00

Oui j'ai lu les deux expliquation sa m'aide énormémént :)

Donc si j'ai bien compris La masse d'un atome est plus grande que la masse des particule qui le compose si on les additione a part (Je sais pas si c'est clair ce que je dit mais je m'éxplique avec mes mots :-) ) Cette différance de masse est du a l'énérgie de liaison qui sert a ce que l'atome ne se casse pas en deux. Cette énergie augmente donc la masse de l'atome (e=mc²) Et lorsque l'on coupe un atome plus gros que le fer en deux cette masse est perdu donc elle se transforme en énérgie .

J'ai bien compris ?

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
07 février 2013 à 12:46:49

Tu as tout compris :ok:

Operation-fable
Operation-fable
Niveau 9
07 février 2013 à 18:13:20

Et j'ai une autre question :)

Comment coupe t-on un atome en deux, car ma prof de phisique dis que c'est impossible :question:

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
07 février 2013 à 20:32:32

Couper est un terme mal choisit!

En faite il existe deux possibilités :
soit le noyau se casse de lui même spontanément, c'est valable que pour les gros noyau instable, l'uranium 235 peut se briser de lui même mais c'est plutôt rare

soit on bombarde de neutron le noyau pour provoquer la fission :comme tu as pu le voir dans la réaction nucléaire que j'ai proposé, il ya un neutron en plus de l'uranium, il sert a déclenché la réaction de fission !

Operation-fable
Operation-fable
Niveau 9
07 février 2013 à 21:48:26

D'accord merci a vous deux d'avoir pris du temps pour m'expliquer ce qu'est la fission nucléaire :)

Carfentanil
Carfentanil
Niveau 6
11 février 2013 à 18:58:51

en gros dans une bombe atomique ya une boule de metal creuse avec a l'interieur de l'uranium hautement enrichie et tout autour de la boule il y a des explosif ( C4 ou tnt ). quand les explosif vont sauter sa va creer une onde dans la boule qui va provoquer l'explosion

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment