CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Leds sur 3 circuits

vimg
vimg
Niveau 18
05 février 2013 à 22:02:25

Salut à tous !

Voilà, je suis actuellement à la recherche d'un moyen pour faire trois circuit sur un circuit de leds.

Je m'explique, je compte faire un panneau de 225 leds pour y afficher 3 petites phrases.

Alors là, et étant débutant en la matière, je risque de me perdre dans mon débat, alors je vais essayer d'être le plus clair possible...^^

Disons que je veux sur le panneau, écrire la lettre "F", "E" et "I", sur un même emplacement de lettre (composé par 7 leds de hauteur x 5 leds de largeur) :

Un circuit pour le "F", composé de 7 leds de côté, 4 en haut et 2 au milieu,
Un circuit pour le "E", j'utilise les mêmes leds que pour le "F" mais en plus avec 4 en bas pour compléter,
Un circuit pour le "I", j'utilise toujours les leds en haut, plus 4 en bas, mais 7 leds au milieu (dont une en haut utilisé pour le "E" et "F", une au milieu utilisé pour "E" et "F" et une en bas, utilisé seulement par le "E").

Donc certaines leds fonctionnent seuls, d'autres avec 2 circuits et d'autres avec 3 circuits. (en espérant avoir été clair...).

Donc là, viens le gros du problème, car même si je souhaite "sauter" entre 2 leds, elle à des branchements, et donc, s'allumera comme même.
Voilà, je ne sais pas comment faire, et si c'est possible. J'avais pensé à des diodes, mais le problème restera identiques, non ?

Merci de vos futurs réponses !

fac
fac
Niveau 10
05 février 2013 à 22:18:26

Jusque là, je comprends, mais depuis là, je comprends rien:

"Donc là, viens le gros du problème, car même si je souhaite "sauter" entre 2 leds, elle à des branchements, et donc, s'allumera comme même.
Voilà, je ne sais pas comment faire, et si c'est possible. J'avais pensé à des diodes, mais le problème restera identiques, non ?

Merci de vos futurs réponses !"

:d) c'est quoi ton problème au juste, et qu'est-ce que tu souhaites obtenir. Quand tu passes de la lettre "1" à la lettre "2", tu souhaite que les leds qui doivent rester allumés ne se coupe pas pendant un court instant, ou justement tu souhaites que tout s'éteigne et que la deuxième lettre se rallume après.
Comment tu passes d'une phrase à l'autre ? de manière automatique, ou sur commande ?
Tu souhaites pouvoir écrire trois autres phrases ou tes phrases sont fixées une fois pour toute ?

Va falloir mieux nous expliquer pour que l'on puisse t'aider... :-)

vimg
vimg
Niveau 18
05 février 2013 à 22:29:42

Oh oui, excuse moi.

Alors là, c'était un exemple pour l'emplacement d'une lettre, le 2ème emplacement pour toutes les phrases.
Exemple :
LETTRE
EFFACE
FINIR

Donc, pour le changement, j'ai un interrupteur à 3 positions, 1 position pour chaque mots. Donc si la position est 3, le mot FINIR s'allume et en position 1, c'est LETTRE qui s'allume.

cj24
cj24
Niveau 12
05 février 2013 à 23:08:47

Faire 3 circuits differents

vimg
vimg
Niveau 18
06 février 2013 à 04:01:20

Oui c'est ça, mais en utilisant les mêmes leds, pour une question de place et de nombre de leds !

fac
fac
Niveau 10
06 février 2013 à 06:43:38

En fait, faudrait surtout savoir si tu souhaites pouvoir changer tes phrases. C'est un peu le noeud pour définir la complexité...

Par ailleurs, tu souhaites quoi comme réponse:
- une description d'un mode de fonctionnement et tu débrouilles pour la schématique
- un schéma tout fait
- autre chose

vimg
vimg
Niveau 18
06 février 2013 à 06:55:25

Changer mes phrases ? Tu veux dire si dans le futur je compte par exemple changer "FINIR" en "ATTRAPE" ? Dans ce cas, non.

Et en réponse, je souhaite savoir simplement comment faire, donc un schéma, ou même une description et je me débrouillerai. :)

fac
fac
Niveau 10
06 février 2013 à 07:06:47

Alors, y'a moyen de le faire très simplement.

Si ta led doit s'allumer dans les 3 phrases, ben tu la branches à l'alim.
Si ta led doit s'allumer dans 2 phrases, tu mets une porte "ou" entre les deux positions du switch nécessaire pour commander la led
Si elle doit s'allumer dans 1 phrases, tu la commande par le switch.

Plutôt que de faire un circuit par phrase, fait un type de circuit (les trois types décrit ci-dessus) par type de réaction de led.

Si t'as besoin de détail...

vimg
vimg
Niveau 18
06 février 2013 à 07:21:35

Ah oui ok, j'y avais pas pensé dans ce principe !

merci beaucoup !!!

fac
fac
Niveau 10
06 février 2013 à 15:05:49

:-)

Amuses-toi bien

vimg
vimg
Niveau 18
06 février 2013 à 17:29:21

Par contre, une dernière chose du coup (désolé).

Pour les leds à 2 "phrases", je vais utiliser les "portes", donc j'ai vu sur internet que des diodes de redressements devraient aller.

Mais je ne sais pas quel diode me serais utile...
Le branchement, je le mets sur un circuit alimenté en 12V, et les leds en dérivé. Le plus gros circuit utilisera 40 leds, soit 0.8A, et chaque leds fait 0.02A et je rajoute aussi une résistance de 560 ohms qui utilise 0.25w.

Donc pour la diode (il m'en faudra surement plusieurs, j'ai pas encore compter), je n'ai aucune idée de ce que je peux utiliser... j'ai vu celle-ci mais bon : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/diodes-de-redressement-et-schottky/6715477/

Pour info si besoin, les leds que j'utilise : http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-50-led-5mm-rouges-4000mcd-120degres-lumtech-p-292.html

Je continue de chercher sur internet, mais difficile de trouver... Sinon je mettrais un interrupteur au pire.
Merci :)

vimg
vimg
Niveau 18
07 février 2013 à 19:04:08

Resalut !

J'ai réussi mon schéma (enfin, j'espère, mais ça m'as l'air bon), mais je ne sais pas quoi mettre en diode.
Voilà le schéma : https://image.noelshack.com/fichiers/2013/06/1360259803-circuit-2.png

Couleur devant être allumé pour chaque phrases:
Phrase A: Marron, Bleu, Vert, Violet;
Phrase B: Marron, Jaune, Vert, Orange;
Phrase C: Marron, Rouge, Violet, Orange.

En gros, j'ai mis les leds qui reste tous le temps allumés juste après l'interrupteur (couleur marron).
Les leds qui s'allume sur une seule position, je les branche en parallèle après le commutateur 3 positions (couleur bleu, jaune et rouge).
Et pour les leds qui s'allument sur deux positions, je les relie après le commutateur et avec des diodes pour bloquer le courant.

Mais mon "nouveau" problème est là, je ne sais pas du tout quel diodes mettre... J'en ai vu un bon nombre, mais avec des capacité d'ampérage différent, des courants directes/inverses, des tensions directes/inverses...

J'ai vu celle-ci, la 1N4003, http://www.rs-particuliers.com/web/p/diodes-de-redressement-et-schottky/6288997/ mais est-ce suffisant ou non ?

Donc voilà, si vous avez une idée, ou même une formule, je suis preneur :)
Merci !

vimg
vimg
Niveau 18
07 février 2013 à 19:06:54

Désolé du double post, mais le nombre en dessous des Leds, c'est le nombre de leds pour les différents circuits.

marron : 55 leds,
bleu : 28,
jaune : 25,
rouge : 30,
vert : 27,
violet : 15,
orange :44.

fac
fac
Niveau 10
08 février 2013 à 00:29:15

avec ta 1n4003, c'est ok. Elle supporte 1A en continue, donc, c'est ok. En plus, c'est une diode super standard pas chère du tout.

Par contre pour les résistance en série avec les led des groupes violet, orange, rouge, vert, bleu et jaune, tu devrais un peu diminuer la valeur pour conserver la même limunosité (à cause de la chute de tension dans la led de la porte ou)
Fait un test pour voir ce que ça donne à 560 avec une diode en série par rapport à une led du groupe marron, peut être qu'il faudrait mettre 470, ou, plus probablement 510 (en série E24).

Après, ça ne fait peut-être peu d'écart visible de limunosité, je ne suis pas sûr. Mais je comparerais à ta place avant de faire le montage.

Mais sinon, le schéma est ok, ça va le faire.

vimg
vimg
Niveau 18
08 février 2013 à 08:47:17

Ah bah nickel alors ! Et oui, je testerai pour le résistance, j'en ai des centaines de valeur différente.

Merci beaucoup !

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment