CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nous avons deux cerveaux

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
11 novembre 2005 à 22:48:43

:bye: tout le monde. Voilà sous ce titre métaphorique tout droit tiré de la couverture de science et vie :-) que j´engage ce topic sur une découverte plus que surprenante que j´ai pu lire dans le numéro de science et vie de ce mois :oui:

je vous mets le descriptif du site, plus un petit avant goût mais je ne vais pas vous détailler (je le l´ai pas içi) mais achetez le si vous pouvez, c´est vraiment très interessant et comme c´est cité "ça risque de faire réécrire tous nos manuels scolaires :-p

Nous ne pensons pas qu´avec nos neurones ! Telle est l´étonnante révélation des travaux menés ces dernières années par d´audacieux neurobiologistes : ils ont découvert que des cellules étoilées formaient dans notre cerveau un réseau de communication jusqu´ici insoupçonné ! De quoi battre en brèche le modèle du tout-neuronal, mais aussi expliquer certaines prouesses de notre esprit et offrir d´inédites pistes thérapeutiques. Qui dit mieux ?

source: http://www.science-et-vie.com/

:d) en gros dans le dossier du magasine on nous explique que ces "étoiles" qui jusqu´à l´or (heu depuis 1850) étaient considérés comme de simples protections et "bouche-trous" pour nos neurones, ce réveleraient être leur patron connectées entre elles à la manière de nos neurones*(*=regarder en bas)... que ces "étoiles" influanceraient directement sur le transit de nos sympatiques neurones, qu´elles pourrait diminuer, stopper, emplifier...
On y apprend aussi qu´elle serait les témoins de l´intelligence en bref plus il y en a sur un neurones, plus on serait intelligent... un prélevement sur le cerveau d´Einstein aurait prouvé qu´il en avait bien plus que la moyenne.

• (*=c´est içi qu´il faut regarder) A la différence que les informations sont transmisent par un procédé chimique, aussi il y aurait deux voies (comparées à deux voies de chemin de fer), qui transmettraient les informations à vitesses très distinctes l´une de l´autre soit pour sychroniser l´arriver des informations à deux endroits éloignés de notres cerveau, ou soit expliquerait notre facultées à faire plusieurs choses en même temps cela reste flou

:-) voilà une découverte forte interessante pour la science alors si vous voyez le magasine en passant n´esitez pas à vous arrêter :)

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
11 novembre 2005 à 22:50:06

j´ai lu ... suprenant !! !

christophe07
christophe07
Niveau 10
11 novembre 2005 à 23:44:25

Y avait déjà eu un petit article il y aqqs mois...

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
12 novembre 2005 à 10:08:28

:hum: comme je l´ai dit au début de mon post, c´est un jeu de mot (pas bien compliquer à comprendre il me semble)

Alligiance
Alligiance
Niveau 10
12 novembre 2005 à 13:45:57

C´est un jeu de mot destiner a accrocher le lecteur et faire vendre le journal :oui:

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
12 novembre 2005 à 16:32:59

:lol: mais personne ne croit qu´on a deux cerveaux :rire2: c´est juste qu´il fallait un titre qui illustre bien le dossier sans pour autant être ininteressant, et c´est quand même fabuleux comme découverte :fete:

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
13 novembre 2005 à 09:44:29

"sans vraiment apporter de vrai scoop"

Savoir que les cellules gliales qui étaient négligées jusqu´à présent ont en réalité un rôle clé n´est pas un scoop ?
Savoir qu´il existe une forme de communication dans le cerveau autre que celle des neurones n´est pas un scoop ?

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
13 novembre 2005 à 10:05:17

:oui: ma fois il y en a qui ne sont jamais satisfaits :sarcastic: Glast peu être que ça ne t´interesse pas de lire 6 pages pour un sujet comme celui-là mais tu ne peux pas dire que ça n´est pas un scoop

dnob700
dnob700
Niveau 10
13 novembre 2005 à 22:53:33

en même temps il y a un ou deux ans il y a eu exactement le même article dans science et vie (pareil : les cellules en question serait un autre cerveaut, etc.) donc là, ça sent vraiment le réchauffé et pas du tout le scoop.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
13 novembre 2005 à 22:56:29

D´accord mais dans ta "thèse" est-ce que tu expliquais qu´elles agissaient directement sur les neurones, c´est là qu´est la découverte si passionnante (et oui) car je te rappele qu´on ne sait toujours pas quoi contrôle tout ce bazard, mais que ces cellules gliales (merde j´ai oublier leur nom) sont plus heut placé que les neurones qui on croyait était le seul réseau de communication de notre cerveau
Alors ne fais pas ton vieux scientifique à la retraite blazé des nouvelles découvertes :-p

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
13 novembre 2005 à 22:57:25

Heu je m´adressais à Glast evidemment^^

christophe07
christophe07
Niveau 10
13 novembre 2005 à 23:57:04

dnob700 Posté le 13 novembre 2005 à 22:53:33

en même temps il y a un ou deux ans il y a eu exactement le même article dans science et vie (pareil : les cellules en question serait un autre cerveaut, etc.)
:d) oui, c´est ce que je disais, y a déjà eu un article (même si je sais plus si c´est aussi vieux...)

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
14 novembre 2005 à 10:10:21

:lol: non c´est bon un scoop me suffit :-p , je n´ai pas la prétention d´affirmer connaitre bien ce sujet, mais ça me paraît bizzare que je n´en ai jamais entendu parlé :question: jusqu´a présent (et je pensait que c´était général) tout le monde (à pars quelques savants fous) croyait qu´on pansait grace nos neurones

christophe07
christophe07
Niveau 10
14 novembre 2005 à 15:50:14

mais ça me paraît bizzare que je n´en ai jamais entendu parlé :d) :hum: comment il faut le dire ?? Même dans ledit "Science et Vie", ils en avaient DEJA parlé !! !! Là ils ont fait un dossier, et il est vrai qu´on peut leur reprocher leur une...

Et sinon, le fait qu´on pense avec les neurones n´est pas remis en cause, hein...

vendo
vendo
Niveau 10
14 novembre 2005 à 15:53:34

En même temps c´est pas nouveau qu´ils font dans le racoleur.
Quand vous lisez Sciences et Vie, ne prenez surtout pas tout ce qui est écrit au pied de la lettre. Certes il y a des choses intéressantes, mais dans l´ensemble ce journal est assez racoleur.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
14 novembre 2005 à 16:44:17

Et sinon, le fait qu´on pense avec les neurones n´est pas remis en cause, hein...
:d) benh justement si... si ces cellules gliales agissent sur nos neurones, nos neurones ne les controlent aas, et c´est l´inverse! donc on ne pense pas avec nos neurones :oui:

christophe07
christophe07
Niveau 10
14 novembre 2005 à 17:00:43

Et le fait que les astrocytes constituent un deuxième réseau de communication lent ? Possible ?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment