CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Contrôler et optimiser son sommeil

yryx34
yryx34
Niveau 7
22 janvier 2013 à 16:52:41

Salut à tous !

Apres avoir lu un passage de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Weber (à lire absolument si vous ne connaissez pas) j'ai appris à savoir à quelle heure je m'endort et je me réveille, à la minute près.
A partir du soir (vers les 19-20h) toutes les 1h30 exactement on va avoir des "coups de barre", des coups de fatigue.

En fait, il faut voir ces coups de fatigue comme un train qui passe toutes les 1h30
Il suffit de noter l'heure à laquelle ces coups de fatigue arrivent pour savoir quand est-ce qu'on pourra s'endormir sans problèmes.
Mais pas seulement ! Lorsque vous dormirez, ce train passera mais provoquera l'effet inverse : des micros réveils (dont vous vous en souvenez que rarement). Vous pouvez ainsi prévoir l'heure à laquelle vous vous réveillerez, mieux: si vous vous réveillez à ces périodes, votre réveil sera agréable et sans fatigue.

:d) Par exemple si j'ai un coup de fatigue à 19:30, je compte:

19h30_21h_22h30_00h00_1h30_3h_4h30_6h_7h30_9h

Je me couche à 19h15et je m'endort à 30
Je met mon réveil a 4h30 pour aller prendre l'avion et je serais en forme sans problème !
Et ça marche !

Mais voilà, j'ai une question: savez-vous comment décaler l'heure de ces micro réveils ?

PS: Attention, si on se lève trop tot (comme dans l'exemple) on sera en forme sur le coup mais pas pour toute la journée car le corps manquerait tout de même de sommeil réparateur.
En faite, entre chaque phases de micro réveil, on a 15min de sommeil réparateur, seuls ces 15min repose votre corps.

(http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/ESRA/ESRA_
Map.html)

Dbzgokussj2
Dbzgokussj2
Niveau 10
22 janvier 2013 à 17:34:52

Ca serait pas possible de pouvoir faire en sorte de n'avoir que le sommeil réparateur à la place de l'autre ? :(

On aurai plus qu'à dormir 1-2 heures par jour et ça serait bon. :(

Archive
Archive
Niveau 17
22 janvier 2013 à 18:09:03

Demande aux marins comment ils font, ils font des micro siestes de moins de 15min et c'est très réparateur pour eux :oui:

Par contre moi je peux pas m'endormir en 30sec sur demande et encore moins me réveiller au bout de 15min pile poil sans réveille :(

J'vais tester ton truc yryx34, merci :D

BuckPicsou
BuckPicsou
Niveau 10
22 janvier 2013 à 18:49:06

C'est le sommeil polyphasique Archive : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil_polyphasique

fac
fac
Niveau 10
22 janvier 2013 à 23:15:12

Il me semble que le "1h30" est tout sauf exact et pas constant d'un individu à l'autre.

C'est une méthode que j'emplois depuis longtemps. D'ailleurs, pendant toute mes études, j'avais le choix entre:
- être glauque
- me faire chier pendant une heure entre mon réveil et mon départ
- arrivé en retard (et oui, à cause du train, peu de retard devient vite beaucoup de retard)
Inutile de préciser que j'ai choisi de pratiquer la première solution (et parfois la troisième, mais de manière involontaire), excepté quand j'avais un contrôle en début de matinée, bien sûr :-)

Efficace quand on est obligé de raccourcir sa nuit (je l'ai fait la nuit dernière, par exemple), mais faut prévoir de pouvoir récupérer !

On l'a tous expérimenter sans s'en rendre compte:
un bon gros coup de barre à 15-30 minutes de la fin d'un film. On reste pour voir la fin, et on va au lit après. Et là, on est couché, les yeux grands ouverts à se demander ce qu'il se passe :-)

yryx34
yryx34
Niveau 7
23 janvier 2013 à 09:13:11

Dbzgokussj2 :d) actuellement, certaines personnes se contentent que de 5 voir 4h de sommeil par jour mais de là à tout compresser en sommeil réparateur et dormir que 1,2h me parait presque impossible
J'ai lu dans le même livre qu'en se réveillant -avec une alarme- quelques minutes avant son réveil (à 5:55 au lieu de 6h par exemple) tout en continuant de se coucher a l'heure du coup de fatigue initial (19h30 dans l'exemple) on pourrait réduire son sommeil mais garder ses 15min de sommeil réparateur. A long terme.
A vérifier :)

Fac :d) oui donc finalement ça varie en fonction des personnes, 1h30 est une moyenne: il me fallait un exemple pour pouvoir expliquer le processus

fac
fac
Niveau 10
23 janvier 2013 à 12:41:26

A propos du sommeil, gamin, j'avais vu que, si on se réveil 6 minutes après l'endormissement, on "rate le train" et on doit attendre 1h30 avant de redormir. On avait testé avec mon frangin, et c'est vrai !

Gothen
Gothen
Niveau 10
23 janvier 2013 à 21:29:39

On me dit qu'en fumant un bedo le train arrive direct :hap:

fac
fac
Niveau 10
24 janvier 2013 à 00:22:44

Gothen:

ça dépend des gens. Perso, après un bedo, la gare est déserte pendant un moment...

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
24 janvier 2013 à 02:05:02

J'ai rater le train,ça fait une heure que je suis dans mon lit :-(

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
24 janvier 2013 à 10:44:40

moi j'ai aucun "coup de barre" avant 00h00 , donc je me force à aller me coucher pour pas être crevé le lendemain :hap:

ça marche pas. :hap:

fac
fac
Niveau 10
24 janvier 2013 à 11:25:16

Faudrait être déjà couché au moment du coup de barre !

yryx34
yryx34
Niveau 7
24 janvier 2013 à 16:28:44

Comme je l'ai dit il faut se coucher 15-20 min avant, ce n'est pas instantané ça serait trop beau (surtout irréel :oui: )

Quelqu'un connaitrait la réponse à la question ?

Gothen
Gothen
Niveau 10
26 janvier 2013 à 11:48:34

Fac mon message avait une tournure ironique ^^ tout depend du contexte et tout ca mais moi en etant dans mon lit le bedo me fait directement dormir ..

yryx34
yryx34
Niveau 7
23 août 2013 à 13:57:26

Aucune idée sur la question ?? Pouvoir "formater" son heure de coup de barre c'est possible ?

_vink_
_vink_
Niveau 10
23 août 2013 à 18:34:34

Perso j'en ai rien à taper :pf:
Quand je suis fatigué je dors, si je le suis pas mais qu'il faut quand même que je me couche, je met de la musique et je me couche en attendant. Si pendant une journée je glande comme aujourd'hui, je me tape des siestes de 3 heures et je suis content :hap:
Je crois que je suis l'inverse de ceux qui contrôlent leur sommeil, moi c'est juste totalement aléatoire et surtout pendant les vacances où j'enchaine boulot, soirées etc. :noel:

expert]hydra
expert]hydra
Niveau 10
26 août 2013 à 17:32:33

Heu mais l'auteur de ce livre n'a pas l'air d'etre un scientifique... c'est fiable? oO

reseti13
reseti13
Niveau 6
27 août 2013 à 01:54:40

Perso si je dors moins de 6 hr par nuit, je suis defoncer toutes la journée.
Des fois je dors jusqu'a 12 hr de suite.
Oui, je suis un tres gros dormeur car j'adore ça. :-d

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment