CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La vitesse du son dans certains milieux.

armor
armor
Niveau 10
03 novembre 2005 à 12:31:54

:) Bonjour, :)

J´aimerais avoir quelques renseignements sur la vitesse du son. Plus particulièrement sur sa vitesse.
En fait, la son est plus rapide dans certains milieux que d´autres. Mais pourquoi ?
Cela est dû certainement à la composition de ces derniers. Plus les molécules sont espacées, plus le son est lent.

Mais, ces informations sont moindres. N´y a t´il pas d´autres raisons à ce "problème" ?

~~ Armor ~~

le_duche
le_duche
Niveau 10
03 novembre 2005 à 12:55:00

ca dépend de ce que l´on appelle l´élasticité du milieu.
Une onde est une déformation temporaire du milieu qui se propage de proche en proche (comme sur une corde)
En fait plus le milieu est "dur" plus il voudra revenir rapidemment à sa place lors de la déformation, ce qui accélère le mouvement de transmission...

Si tu as assez de notions de math, je veux bien t´expliquer ca avec des équations d´ondes, mais faudra attendre demain et faudra t´accrocher...

Alligiance
Alligiance
Niveau 10
03 novembre 2005 à 16:44:03

Et un echo ce serais alors une onde qui ne se transmé pas parce que le milieu et trop dur, donc l´onde se reflechi sur ce milieu ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
03 novembre 2005 à 17:53:39

Même si c´est un peu trop simple, ce n´est pas tout à fait faux, on peut effectivement voir ça comme ça.

dnob700
dnob700
Niveau 10
03 novembre 2005 à 17:57:40

Enfin, en y réfléchissant je me suis dit qu´il n´y a pas que ça, c qui compte c´est surtout le changement de milieu :

Si le son était créer à l´intérieur de la montagne, il n´aurait aucun mal à s´y propager (au contraire).

Ce qui cré l´echo ce n´est ps que la montagne soit "très dur", c´est aussi et surtout que la différence d´elasticité entre l´air et la montagne soit aussi énorme.
On pourrait peut-être modéliser ça avec le même genre de loi que pour l´optique.

duke_x
duke_x
Niveau 10
03 novembre 2005 à 18:10:56

si mes souvenirs sont bons: coefficient de reflexion R = (n2-n1)/(n2+n1)

et transmission T= 2n2/(n2+n1)

donc si n2=n1 (environ) alors R =0 et T=1 (environ) avec n = indice du milieu

le_duche
le_duche
Niveau 10
03 novembre 2005 à 18:26:44

dnob, c´est tout à fait comme l´optique (excepté les phénomènes énergétique liés aux quantas, mais en gros, c´est la meme chose.

En fait l´échos correspond à un mur éclairé par le soleil par exemple. On ne voit pas directement la lumière du soleil, mais on est éclairé q-meme.
D´un point de vue microscopique c´est évidemment beaucoup plus compliqué, et je ne saurais pas vraiment expliquer ce qui se passe sans tapper des équations d´onde...

armor
armor
Niveau 10
03 novembre 2005 à 18:36:52

Je préfère préciser ! C´est dans l´optique d´un TPE. Donc pas trop compliqué non plus je pense ...

--Rpgmaster--
--Rpgmaster--
Niveau 10
03 novembre 2005 à 21:00:17

dans l´air c´est environ 340m/s et dans l´eau environ 1500m/s

Jo_Bijoba
Jo_Bijoba
Niveau 10
03 novembre 2005 à 21:35:07

dans l air ca dépends aussi de la pression etc ... enfin de plein de parametres :-)

le_duche
le_duche
Niveau 10
04 novembre 2005 à 12:06:52

ca dépend du milieu quoi ! ^_^

armor
armor
Niveau 10
04 novembre 2005 à 12:21:19

Bon, pour résmuer, j´ai entendu parler de l´élasticité dans les milieux.
Mais je n´ai pas eu assez d´info à propos.
je ne comprends pas trop ! Si vous pouvez expliquer svp ...

Par contre pour les lois, je ne comprends pas trop, ce n´est pas de notre niveau je pense. :) lol.

On me dit que les facteurs sont :
- L´élasticité
- pression

Bon voilà, pour faire plus court, c´est l´élasticité que je ne comprend pas.

Alligiance
Alligiance
Niveau 10
04 novembre 2005 à 14:03:13

L´élasticité dans ce contexte ca doit etre la capaciter du milieu a se deformer, et donc a transmettre, l´onde sonore.

--Rpgmaster--
--Rpgmaster--
Niveau 10
04 novembre 2005 à 16:39:48

donc si on est dans une piece qui a des murs de 1m de large en matiere super résistante, le gars qui est dehors entend rien de ce qu´on fait?

Alligiance
Alligiance
Niveau 10
04 novembre 2005 à 17:02:04

Non c´est pas parce qu´un mur est large et resistant que le son passera forcement moin.

Je croi que pour une piece insonoriser les murs on des couches de materiaux different; vu aussi que l´on a dit plus haut que c´est le changement de milieu qui bloquer le son.

duke_x
duke_x
Niveau 10
04 novembre 2005 à 18:36:08

le son est aussi de l´énergie et pour diminuer l´amplitude du son (son énergie) , il faut que le son soit "absorbé" par des matériaux qui empêchent la propagation: ce sont des matériaux mous en général ,non?

le_duche
le_duche
Niveau 10
07 novembre 2005 à 08:56:11

justement c´est le contraire, plus le milieu est "dur", mieux le son passera. Par contre si tu n´entend presque rien quand il y a un gros mur solide entre les deux, c´est du aux changements de milieu successifs...

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment