CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les propriétés mécaniques des matériaux

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
30 octobre 2005 à 13:19:59

:hello:

Est-ce que quelqu´un connaitrait par hasard pourquoi la ductilité et la résilience de certains matériaux varient en fonction de la température ? (notamment lorsque la température diminue)

picsou54
picsou54
Niveau 8
30 octobre 2005 à 14:13:06

Parce que les propiétés des liaisons atomiques changent en fonction de la variation de certain paramètre comme la température.

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
30 octobre 2005 à 16:46:47

mais quel est la conséquence du changement de température sur les liaisons ?

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
30 octobre 2005 à 17:00:38

Quand la température baisse les dislocations deviennent moins mobiles et les contraintes de friction et de cisaillement augmentent. C´est le phénomène de durcissement

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
30 octobre 2005 à 17:30:11

Que ce soit en thermo, en chimie ou ailleurs, toutes les propriétés intrinsèques d´un materiau sont fonctions de la pression ou la temperature, apres pourquoi...

On entends toujours le même discours: les molècules vibrent plus ou moins, selon la pression les cristaux et la matières s´organisent diffèrement, la geometrie change, etc, on sait toujours vaguement, mais precisemment on n´est pas tres avancés...

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
30 octobre 2005 à 18:59:48

Redsparks >> qu´est ce que tu appelles les dislocations ? Ce sont les liaisons inter molécules ?

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
30 octobre 2005 à 19:10:32

La plasticité des matériaux est gouvernée par les contraintes de cisaillement.
Les dislocations sont des lacunes qui existent dans le réseau cristallin, cad des atomes qui manquent.
C´est la mobilité de ces dislocations qui engendre l´écrouissage d´un matériau et le rend plus ductile, c´est à dire susceptible de se déformer plastiquement.
Les couches peuvent ainsi glisser facilemenet les unes sur les autres sous l´action d´un cisaillement.

Tu as plus d´infos ici :
http://www.membres.lycos.fr/quasicristal/quasi_theme5.htm

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
30 octobre 2005 à 19:12:49

ok merci beaucoup :ok:

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
30 octobre 2005 à 19:16:19

De rien :)

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
26 novembre 2005 à 16:49:13

:up:

Quelqu´un connaitrait un site décrivant les conséquences de la variation de température et les expliquant assez précisément pour des essais de traction et de résilience ?

Merci :ok:

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
26 novembre 2005 à 23:17:50

"Redsparks Posté le 30 octobre 2005 à 19:10:32

La plasticité des matériaux est gouvernée par les contraintes de cisaillement.
Les dislocations sont des lacunes qui existent dans le réseau cristallin, cad des atomes qui manquent.
C´est la mobilité de ces dislocations qui engendre l´écrouissage d´un matériau et le rend plus ductile, c´est à dire susceptible de se déformer plastiquement.
Les couches peuvent ainsi glisser facilemenet les unes sur les autres sous l´action d´un cisaillement. "

C´est exactement mon cours de cette année ! D´ailleurs j´ai une pâle dessus la semaine prochaine :s

"Quelqu´un connaitrait un site décrivant les conséquences de la variation de température et les expliquant assez précisément pour des essais de traction et de résilience ? "

Je n´en connais pas, désolé. De mémoire, la loi de Hook te donne (entre autres) la variation du tenseur des contraintes en fonction de la température tant que tu restes en linéaire. Pour le non-linéaire malheureusement on a vu tout ça sans variation de température, probablement parce que cela dépend trop de la structure du matériau.

Ou alors peut-être ça ?

http://www.espci.fr/enseiignement/ressources.php?e=msol

A la fin du cours sur le fluage, tu as un truc sur l´influence de la température, et il y a peut-être d´autres choses dans les autres cours. Sur le site des écoles, c´est tout ce que j´ai trouvé en tous cas.

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
27 novembre 2005 à 10:36:59

Merci beaucoup :ok:

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
29 décembre 2005 à 17:53:05

Quelqu´un connaitrait un matériau avec un zone de transition à température assez élevé ? (entre 0 et 100°C)

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
30 décembre 2005 à 11:10:53

C´est à dire ?

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
30 décembre 2005 à 12:24:33

Un matériau au dessus de, par exemple 20°C est ductile et en dessous est fragile.

En général cette zone de transition ductile fragile se trouve vers -50°C voir moins, mais pour des raisons pratiques, je voudrais faire cette expérience (c´est pour mon TIPE) avec un matériau dont la température de transition se situe plus entre 0 et 100°C, et j´arrive pas à trouver d´informations sur les températures de transition des matériaux. :ok:

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
30 décembre 2005 à 12:47:50

Le chocolat ^^

Désolé, je n´en sais rien.

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
30 décembre 2005 à 13:19:18

Jme vois mal arriver devant les examinateurs et leur dire que j´ai fais mon expérience avec du chocoloat.

dnob700
dnob700
Niveau 10
30 décembre 2005 à 16:48:26

et pourtant ça aurait une certaine originalité, à la fin tu l´offre au jury, ils seront très content...

Sinon, il y a pas mal de plastiques qui correspondent à ce que tu veux. Vu que tu les laisse au soleil quelques minutes et ils deviennent ductiles (ça marche aussi dans l´eau bouillante).

Je ne sais pas précisement avec quoi ça peut marcher, mais il y a pas mal d´objet courant qui fondent comme ça, donc ça doit être des matière plastiques assez courantes.

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
30 décembre 2005 à 17:45:25

En fait je cherche plutot un métal pour que ça se rapproche le plus possible du sujet.

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
30 décembre 2005 à 18:40:33

Pourquoi pas le cobalt ?

"Propriétés Physiques du Cobalt Métallique

Le cobalt, de symbole chimique Co, de numéro atomique Z = 27 et de masse atomique M = 58,933 g.mol-1, est un métal de couleur blanc grisâtre, malléable et ductile, dont la densité est 8,9. Il fond à 1 495 °C et bout vers 2 900 °C. Le cobalt est ferromagnétique jusqu´à 1 150 °C. On en connaît dix isotopes radioactifs, dont l´isotope 60 (60Co), utilisé en radiothérapie. À température ambiante, il a une faible ductibilité et une résistance assez faible; il est cependant ductile aux températures élevées. "

C´est peut-être ce que tu cherches non ?

Ou alors pourquoi pas un alliage, fait de telle sorte la partie mineure pourrisse le matériau ? (Je pense notamment à un truc du genre cuivre-étain avec beaucoup d´étain, mais je ne suis pas expert en la matière).

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment