CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pouce opposable

The_Fisherman
The_Fisherman
Niveau 6
17 décembre 2012 à 13:28:44

J'ai longtemps cru que seuls les humains étaient équipés de pouce opposable mais je viens de lire que les lémuriens en sont aussi équipés.
Or si j'en crois Wikipédia, les lémuriens sont des primates appartenant à un sous-ordre différent des singes dont font parties les humains. Ça signifierait que le pouce opposable serait une caractéristique développée deux fois (et non héritée d'un ancêtre commun).

Vu que l'apparition d'une nouvelle caractéristique physique dépend du hasard et donc que sa probabilité d'apparaître est déjà très faible, il doit être encore plus improbable qu'une même caractéristique physique apparaisse à deux endroits différents de manière indépendante. Donc je me demande si le pouce opposable n'est pas apparu chez un ancêtre primate commun mais qu'il s'est perdu chez les singes sauf l'Homme (et peut-être ses ancêtres)?

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
17 décembre 2012 à 13:41:53

les "Singes" aussi ont des pouces opposables

le pouce opposable est une synapomorphie des Primates, un caractère dérivé partagé par tout le groupe

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 décembre 2012 à 14:59:50

Et qui traduit souvent la dominance d'un comportement bipède.

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
17 décembre 2012 à 15:40:30

dominance n'est pas le terme

la plupart des Primates n'utilisent qu'exceptionnellement la bipédie

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 décembre 2012 à 16:48:38

merci pour la correction :-)

Claptraps
Claptraps
Niveau 31
17 décembre 2012 à 20:44:00

Pouce opposable ? Qu'est-ce donc ? :noel:

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
17 décembre 2012 à 21:00:22

Le pouce qui est opposé aux autres doigts (regarde une patte d'ours par exemple). C'est ce qui permet à l'humain d'utiliser sa main comme une pince :)

Chien_Paradoxal
Chien_Paradoxal
Niveau 10
18 décembre 2012 à 01:19:33

Le homard également :(

:hap:

aler335
aler335
Niveau 10
18 décembre 2012 à 19:33:25

La différence dans ce cas, ne serait pas que seuls nous et les lémuriens pouvons rejoindre le pouce et le bout de l'index?

Je ne m'y connais pas énormément en bio, mais j'avais lu que ce fait est un des facteurs important qui nous a permis de nous développer autant. :o))

aler335
aler335
Niveau 10
18 décembre 2012 à 19:34:04

par développement, je parles de la capacité à créer manuellement et utiliser des choses.

Aakal
Aakal
Niveau 4
18 décembre 2012 à 20:12:34

Non, les primates en général ont le pouce opposable.

Et oui, c'est un facteur important dans le développement d'outil, mais le cerveau y est pour beaucoup aussi!

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
18 décembre 2012 à 20:42:41

Y'a pas des pieuvres qui peuvent fabriquer des outils aussi ? :hap:
(notroll, j'avais lu ça sur Gurumed je crois et ça m'a pas l'air d'un site fumeux)

Aakal
Aakal
Niveau 4
18 décembre 2012 à 20:58:59

C'est possible, les pieuvres sont très intelligentes, mais leurs parents ne les "éduquent" pas.

Donc, si une pieuvre découvre un outil, ou quelque chose, cela va rester pour elle.
Dommage :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 décembre 2012 à 22:31:22

_Azerty777 Ce ne sont pas les pieuvres qui fabriquent des outils pour chopper la bouffe a travers le grillage mais les corvidés et le cacatoès.

Les pieuvres dévissent des bocaux pour chopper le bouffe ou prédire les victoires de la coupe du monde. Koukou Paul le Poulpe :hap:

Aakal
Aakal
Niveau 4
18 décembre 2012 à 23:21:13

Il est mort :snif2:
:hap:

ziva131
ziva131
Niveau 10
19 décembre 2012 à 07:03:07

Je fais de la plongé sous-marine.l'intelligence de la pieuvre est un cliché (ouais elle ouvre des bocaux est alors?)

Cet animal est tellement sur de son mimétisme qu'il croit que tu ne le vois pas, ce qui fait que c'est un jeu d'enfant de les attraper, et donc de les tuer/bouffer.

L'intelligence de l'instinct, c'est ça le plus important, et a ce niveau la pieuvre est une truffe. :fier:

BuckPicsou
BuckPicsou
Niveau 10
19 décembre 2012 à 18:27:37

C'pas les calmar qui sont plus intelligent, et non les pieuvres ?

cj24
cj24
Niveau 12
19 décembre 2012 à 18:53:20

Ben les pieuvres ont un cerveau dans chaque tentacule. Donc elles sont + intelligentes que nous

_chapix_
_chapix_
Niveau 59
19 décembre 2012 à 21:51:26

"L'intelligence de l'instinct, c'est ça le plus important, et a ce niveau la pieuvre est une truffe. :fier: "

lol a ce moment l'homme aussi est une truffe dans le domaine...un exemple au pif dans les accidents de voitures avec un piéton souvent l'accident aurait pu être éviter mais fasse à la peur de mourir le piéton reste paralyser et du coup il ne peut éviter la voiture.

Ta remarque n'est pas fausse (la mienne non plus)sauf que je ne mettrais pas des priorités dans les types d'intelligence.

et pour revenir au post initial :

"Vu que l'apparition d'une nouvelle caractéristique physique dépend du hasard et donc que sa probabilité d'apparaître est déjà très faible, il doit être encore plus improbable qu'une même caractéristique physique apparaisse à deux endroits différents de manière indépendante"

finalement pas temps que ça exemple les ailes des oiseaux et des chauve souris qui n'ont aucun lien génétique et pourtant, et des exemples comme ça y'en a pas mal !

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
19 décembre 2012 à 22:04:54

oui mais là il s'agit de convergences évolutives, des solutions différentes à des problèmes identiques : les adaptations sont alors analogues mais pas homologues.

et on ne verra pas apparaître une aile de type "oiseau" dans un autre groupe

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment