Alors, je tire ça de souvenirs assez lointain, donc il te faudra sans doute vérifier un peu.
Pour enclencher une fission nucléaire, et bien, c'est "magique", ça se fait tout seul. Tu a des barres de combustibles contenant des pastilles d'oxyde d'uranium (j'ai un doute, je crois que c'est UO2, à vérifier), majoritairement de l'uranium 238, la version "stable" (tout est relatif), et il est "enrichie" avec une certaine quantité d'uranium 235 qui lui est la version "instable". Comme ils ne sont pas particulièrement stable, ils vont avoir tendance à se fissionnés en donnant entre autre des neutrons qui vont "frapper" les voisins (tu a une certaine probabilité que cela provoque une autre fission, c'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut pas 1 neutron pour faire 1 fission... je crois que ça dois être 1.2/1.3).
Arrivé à un certain point, ta réaction va "s'auto-entretenir" jusqu'à ce qu'il n'y ai plus assez de carburant.
Pour ce qui est de l’arrêt, tu as les fameuses barre de contrôle qui sont là pour ça et qui vont en cas de besoin venir absorber des neutrons pour stopper ta réaction (de mémoire, c'est progressif, ça n'est pas un interrupteur on/off)
Tu récupère ensuite ton énergie à l'aide du fluide caloporteur AKA de l'eau, qui va passer sous forme de vapeur..etc..etc, entrainer des turbines reliées à des alternateurs, et tu obtiens au final du courant avec de mémoire un rendement de 30 à 45% selon les centrales.
Pourquoi pas un autre élément genre le Plutonium, alors, ça s'est fait (et ça se refera surement) dans ce qu'on appelle des centrales à haute vitesse type phoenix/superphoenix (plus ou moins expérimental, y'avais des soucis d'explosivité du caloporteur... du sodium liquide ).
Pourquoi haute vitesse ? Car les neutrons dans les centrales actuelles sont à basse vitesse (le caloporteur et les barres de contrôle les ralentissent volontairement).
Plus tu apporte de vitesse à un neutron et plus il aura d'énergie (logique), mais plus ce qu'on appelle sa section effective (sa chance de provoquer une fission) sera petite, pour fissioner du plutonium comme on le fait avec de l'uranium il faut ces neutrons de haute énergie (car c'est déjà un résidut de fission, il est dont plus stable que l'uranium dont il est majoritairement issu), mais il en faut beaucoup, du coup, il te faut des quantités de carburant plus importantes... du coup, c'est moins interessant.
Un beau pavé, j'espère avoir répondu à la majorité des questions