Salut !
en ce moment je me posais quelques questions en mathématiques et je me demandais si l'un d'entre vous pouvaient essayer d'y répondre
Alors tout d'abord, par rapport au raisonnement par l'absurde, je me demandais ce qui nous prouvait que c'était bien la dernière supposition que l'on avait faite qui était fausse et non une supposition antérieure. Je me suis un peu renseigné et je n'ai rien trouvé de bien satisfaisant...
Ensuite, par rapport a la notion de continuité uniforme, notre prof de maths nous a expliqué que cette définition était sujette à controverses puisqu'elle serait artificielle et uniquement destinée a faire fonctionner d'autres notions mathématiques (comme l'intégration). Vous avez d'autres infos sur le sujet ?
Ensuite, un peu moins important : je sais qu'il y a des différences entre les maths pratiquées en France et celles pratiquées a l'internationale. Ces différences sont elles vraiment importantes ou ne sont elles finalement que superficielles ?
Et finalement, j'aimerai bien lire quelques ouvrages traitant de maths. Vous avez des conseils, sachant que je suis en prépa MPSI ? En particulier, j'aimerai savoir s'il existait des ouvrages commentés et appliquant un regard critique sur les travaux de mathématiciens (en particulier sur les débuts de l'analyse avec Newton et Leibniz), à la façon d'une oeuvre littéraire (le texte original (traduit) affublé de notes et d'un dossier) ?
Merci
PS : Désolé pour les possibles fautes de frappes ou de langage, je suis sur mobile.
PS2 : j'espère ne pas m'être trompé de lieu pour poser ce genre de questions