Effectivement la facon dont j'ai explique ma definition de la conscience parait reductrice, cependant je ne parlais pas que de conscience physique.
En fait il y a plusieurs choses a prendre en compte, un robot qui prendrait en compte son propre encombrement lors de ses deplacements ne se reconnaitra pas dans un miroir, tout comme les animaux et les jeunes enfants qui mettent du temps a faire la relation.
Ensuite prenons un autre exemple : Si je vois un vase je sais qu'en ltendant ma mains je vais le toucher puis le faire tomber, jusque la un robot peut en "comprendre" autant, un chat aussi. Cependant moi je saurai que cet acte va engendrer une action future obligatoire : nettoyer les degats. Un Robot qu'on aurait programme pour nettoyer comprendra a cet instant seulement que cet amas est considere comme "sal" et donc a nettoyer.
De plus moi je sais pourquoi il faut nettoyer les degats, je sais qu'ensuite ces debrits vont entraver mon chemin par exemple.
Aussi avant de casser le vase je sais que je risque d'enerver ma femme parce que le vase etait a sa grand mere par exemple. J'ai conscience de la reaction intellectuelle que mon acte va provoquer.
Tu pourrais me dire qu'un chat/chien peut apprendre a ne pas voler la nourriture ou faire ses besoins a l'interieur, seulement ce n'est pas parce qu'il a conscience que c'est mal, c'est simplement parce qu'il a integre une notion elementaire : caca ici = j'ai mal
Alors qu'un enfant qui apprend comprendra : pipi parterre = maman pas contente parce qu'elle doit laver = fessee = mal a la fesse.
En d'autres terme je pense que la conscience permet de faire des deductions approfondies.
Derniere chose, je pense que le jour ou un robot sera capable de faire ce genre de deduction se posera un probleme ethique vu les problemes que ca pourrait engendrer (on peut citer nombre de films de SF sur ce sujet d'ailleurs).
Je ne sias pas si c'est tres clair et bien explique mais moi c'est comme ca que je vois la conscience.
PS : desole clavier qwerty je n'ai pas d'accent.