CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

conscience utile ?

haut_bastion
haut_bastion
Niveau 7
10 décembre 2012 à 17:40:00

la conscience est-elle le pendant subjectif d'un cerveau objectif comme certains scientifiques le pensent ou bien pensez-vous qu'elle a une réelle fonction dans le système nerveux central ?

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
10 décembre 2012 à 19:15:52

Question intéressante, mais vraiment difficile d'y apporter une réponse. Dès qu'on parle de la conscience, on s'engage dans des débats philosophiques interminables.

Cela mis à part, j'avoue ne pas percevoir l'utilité fonctionnelle de la conscience, et j'aurais tendance à penser qu'elle n'en a pas.

Archive
Archive
Niveau 17
11 décembre 2012 à 17:54:26

La conscience permet de savoir qu'on existe et que nos actions ont une influence sur notre environnement/entourage, donc ca permets d'anticiper non seulement nos actions mais les reactions entrainees ainsi que les actions possibles des autres.

En d'autres termes je ne pense pas que sans conscience nous en serions arrive si loin dans la reflexion et dans les mathematiques, qui sont l'art de l'anticipation.

Enfin apres je reponds peut-etre a cote de la plaque par rapport a la facon dont tu introduis le sujet...

CharmQuark
CharmQuark
Niveau 7
11 décembre 2012 à 18:42:35

Petite rectification, l'art de l'anticipation c'est les probas, pas les mathématiques en général.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
11 décembre 2012 à 20:13:36

"La conscience permet de savoir qu'on existe et que nos actions ont une influence sur notre environnement/entourage"

A mon sens cette définition n'est pas vraiment ce qu'on appelle la "conscience", en tout cas c'en est une définition qui me paraît réductrice car elle ne fait pas référence à la subjectivité. Dans ta définition la conscience semble n'être rien d'autre que la capacité à considérer son corps comme un objet de l'environnement manipulable. Autrement dit, si un robot prend en compte sa propre existence physique pour faire évoluer son environnement (et anticiper son évolution autonome) dans une direction donnée, peut-on considérer que le robot a une conscience ? Et si non, quel est élément suggère qu'on ne le considère pas comme ayant une conscience ?

Archive
Archive
Niveau 17
12 décembre 2012 à 16:24:23

Effectivement la facon dont j'ai explique ma definition de la conscience parait reductrice, cependant je ne parlais pas que de conscience physique.

En fait il y a plusieurs choses a prendre en compte, un robot qui prendrait en compte son propre encombrement lors de ses deplacements ne se reconnaitra pas dans un miroir, tout comme les animaux et les jeunes enfants qui mettent du temps a faire la relation.

Ensuite prenons un autre exemple : Si je vois un vase je sais qu'en ltendant ma mains je vais le toucher puis le faire tomber, jusque la un robot peut en "comprendre" autant, un chat aussi. Cependant moi je saurai que cet acte va engendrer une action future obligatoire : nettoyer les degats. Un Robot qu'on aurait programme pour nettoyer comprendra a cet instant seulement que cet amas est considere comme "sal" et donc a nettoyer.
De plus moi je sais pourquoi il faut nettoyer les degats, je sais qu'ensuite ces debrits vont entraver mon chemin par exemple.
Aussi avant de casser le vase je sais que je risque d'enerver ma femme parce que le vase etait a sa grand mere par exemple. J'ai conscience de la reaction intellectuelle que mon acte va provoquer.

Tu pourrais me dire qu'un chat/chien peut apprendre a ne pas voler la nourriture ou faire ses besoins a l'interieur, seulement ce n'est pas parce qu'il a conscience que c'est mal, c'est simplement parce qu'il a integre une notion elementaire : caca ici = j'ai mal

Alors qu'un enfant qui apprend comprendra : pipi parterre = maman pas contente parce qu'elle doit laver = fessee = mal a la fesse.

En d'autres terme je pense que la conscience permet de faire des deductions approfondies.

Derniere chose, je pense que le jour ou un robot sera capable de faire ce genre de deduction se posera un probleme ethique vu les problemes que ca pourrait engendrer (on peut citer nombre de films de SF sur ce sujet d'ailleurs).

Je ne sias pas si c'est tres clair et bien explique mais moi c'est comme ca que je vois la conscience.

PS : desole clavier qwerty je n'ai pas d'accent.

P-Brane
P-Brane
Niveau 8
12 décembre 2012 à 17:09:57

CharmQuark Voir le profil de CharmQuark
Posté le 11 décembre 2012 à 18:42:35 Avertir un administrateur
Petite rectification, l'art de l'anticipation c'est les probas, pas les mathématiques en général.

Donc pour toi calculer le temps de freinage d'une voiture pour éviter l'accident par exemple c'est pas de l'anticipation ?

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
12 décembre 2012 à 20:04:52

"un robot qui prendrait en compte son propre encombrement lors de ses deplacements ne se reconnaitra pas dans un miroir"

Aujourd'hui, concevoir un robot capable de reconnaître son image dans un miroir n'est pas un véritable défi technologique. On pourrait le faire sans trop de difficulté.

"Un Robot qu'on aurait programme pour nettoyer comprendra a cet instant seulement que cet amas est considere comme "sal" et donc a nettoyer. "

Un robot peut aussi anticiper les conséquences de ses actions. Du moins s'il est programmé pour.
Si on prend l'exemple des simulateurs de physique (on fait volontairement la simplification "l'ordinateur connaît son environnement"), alors il suffit de lancer la simulation pour que l'ordinateur puisse prévoir l'impact de chaque modification de l'environnement. Y compris celles qu'il aura initiées.

"En d'autres terme je pense que la conscience permet de faire des deductions approfondies.

Derniere chose, je pense que le jour ou un robot sera capable de faire ce genre de deduction se posera un probleme ethique vu les problemes que ca pourrait engendrer (on peut citer nombre de films de SF sur ce sujet d'ailleurs). "

Les ordinateurs peuvent faire des déductions logiques avec des performances bien supérieures aux être humains. Par exemple dans les années 1970 les systèmes expert étaient très à la mode.

Un système expert c'est une base de règle accompagné d'un moteur d'inférence chargé de faire la déduction. Ainsi dans un tel système on peut écrire les règles du genre :
- Marc est mon frère
- Le père de mon frère est mon père
- Le père de Marc est Jean
Puis demander au système "Qui est mon père ?" : la réponse fournie par l'ordinateur sera bien plus rapide que celle de n'importe quel être humain.
Ces systèmes de règles peuvent être très complexes, ils ont d'ailleurs notamment été utilisés pour faire du diagnostic médical.
Le seul inconvénient de ces systèmes c'est qu'il faut un expert (humain) pour saisir les règles servant de base à la déduction.

A noter que ce genre de système peut s'appuyer sur la logique mathématique binaire, ou bien sur la logique floue.

kiro92
kiro92
Niveau 9
15 décembre 2012 à 12:48:18

Bonjour,

Je ne sais pas si ma reponse est dans vos pave mais j'avoue avoir la flemme de lire.

Pour moi si je devais resume la conscience je dirais que c'est pour moi l'empathie, et c'est ce qui nous differencie des autres especes animales et nous permet de mieux comprendre le monde :)

kiro92
kiro92
Niveau 9
15 décembre 2012 à 13:04:54

et puis il ne faut pas confondre a mon sens la conscience du type conscient/inconscient du conscient du type moralité, car le conscience ( moralité) est personelle et nous différencie des autres alors que la conscience ( conscient/incoscient) c'est plus de la neurologie fonctionnelle donc presque pareil pour tout le monde ( même si c'est pas vrai mais dans la globalité)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment