CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Petite question de médecine ?

tedisback
tedisback
Niveau 8
07 décembre 2012 à 21:51:13

Bonjour ! Je me demandais pourquoi un bras ou une jambe ne pouvait pas repousser pourquoi nous étions pas génétiquement programmé pour ça. Pourtant l'épiderme elle se soigne.

Bref merci pour vos réponses.

unjourp2
unjourp2
Niveau 10
07 décembre 2012 à 22:21:54

1) Parce que si on te sectionne la jambe ou le bras tu meurt par hemoragie :hap:

2)Je pourrais rouvrir mon cours d'embryologie pour te répondre...mais non :malade:
En gros,on va dire que la mise en place des membres se fait à une étape précise de la vie foetal avec l'expression de gene de développement,de différent facteur et ça met pas mal de temps et c'est pas la meme echelle,ni le meme environnement(facteur de croissance nombreux+milieux aseptisé)

Quand t'as une lésion,tes cellules peuvent se reformer mais seulement dans une certaines mesures la il faudrait pas mal de cellules souches pour les cellules du tissus osseux,sanguin,musculaire.
En plus une partie du corps aussi importante serait cible d'infection et tout le tralala.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 décembre 2012 à 01:45:38

Mon VDD a raison, mais pour être encore plus précis, si la peau se répare et se renouvelle, c'est parce que la couche la plus profonde de l'épiderme contient des cellules souches unipotentes (càd qu'elles ne donnent qu'un seul type de cellules) capables de donner des kératinocytes (les cellules de la peau). Une plaie se répare en faisant intervenir successivement :
- un caillot sanguin constitué de plaquettes et de fibrine.
- des cellules immunitaires (neutrophiles pour la défense, macrophages pour sécréter des facteurs de croissance) et des cellules endothéliales pour reformer les vaisseaux.
- des fibroblastes (des cellules capables de sécréter ce que l'on appelle la matrice extracellulaire, qui vient remplir le vide entre les cellules).
- des kératinocytes qui vont donner d'autres kératinocytes par division et différenciation puis migration.

Réparer un bras entier est physiologiquement impossible (et pour l'instant, même en labo c'est pas gagné) compte tenu de la complexité et du nombre de types cellulaires différents (l'embryologie des membres est très complexe et fait intervenir énormément de gènes et structures).

[bond42]
[bond42]
Niveau 10
08 décembre 2012 à 22:58:14

Est-ce qu'il serait théoriquement possible qu'en modifiant l'ADN d'un être humain, les membres amputés puissent se régénérer au bout de plusieurs mois ou années ?

De la même façon, pourraient-on avoir une 3ème série de dents qui pousseraient des années après la seconde ?

En mettant de côté le problème "éthique" de réaliser des expériences génétiques sur l'Homme.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
08 décembre 2012 à 23:51:22

@viko et Unjour : sauf que vos arguments peuvent s'appliquer à d'autres animaux, non ?
Et pourtant certains (le lézard étant le plus connu :hap: ) peuvent faire repousser des membres... donc effectivement, en plussoyant mon VDD, des bidouilles génétiques ne permettraient-elles pas de faire la même chose avec un membre humain, en admettant qu'on puisse éviter tout risque d'infection pendant la durée de "repousse" dudit membre ? :doute:

Claptraps
Claptraps
Niveau 31
09 décembre 2012 à 01:26:15

"Et pourtant certains (le lézard étant le plus connu :hap: ) peuvent faire repousser des membres... "

Juste la queue nan ? Et qui n'est pas aussi complexe qu'un bras ou autre.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
09 décembre 2012 à 01:28:04

Oui oui juste la queue mais je crois que j'ai lu des trucs sur des calmars qui font repousser des tentacules et compagnie, aussi.
Me souviens plus des détails. :(
Certes un bras humain c'est complexe mais peut-être juste faire repousser un avant-bras par exemple ? (je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que l'une des difficultés viendrait du fait qu'il faille faire repousser l'articulation, problème résolu si on fait repousser à partir du coude)

P-Brane
P-Brane
Niveau 8
09 décembre 2012 à 13:17:41

Ils y sont arrivés dans le nouveau Spiderman :ok:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
11 décembre 2012 à 16:26:57

... mais donc justement (en écartant la question de l'éthique aka "a-t-on le droit de bidouiller nos gènes ?") c'est pas possible de "réactiver" ces gènes dans certaines situations ?
Je suis désolé, mes seules connaissances en génétique remontent à ma terminale donc la question est peut-être débile :hap:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
11 décembre 2012 à 17:27:41

Ah je vois.
Donc en théorie c'est bien possible mais on sait juste pas encore le faire, quoi.
Peut-être dans 50 ans ? :hap:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment