!
Ayant un exo assez compliqué en physique, je me suis dis qu´ici, on saura peut-être plus me répondre que sur le forum Cours et Devoirs...
Je suis en 1ere S (profil Sciences de l´Ingenieur). Pour la rentrée, j´ai un DM de physique sur l´interaction electrique sur lequel je bloque un peu, et j´espère trouver de l´aide ici.
L´exercice porte sur l´experience de Millikan. Voici l´énoncé :
Afin de determiner avec précision la valeur de la charge elementaire e, Millikan compensa le poids de fines goutellettes d´huile par des forces electriques obtenues en electrisant ces goutelettes. Il utilisa pour celà un dispositif constitué de deux plaques parallèles horizontales , distantes de 32mm, reliées à un générateur de tension continue (U = 3350V). Il remplit de vaseline l´espace entre les plaques et y injecta des microgouttes d´huile electrisées négativement.
-> Il fallait faire un schémas, je l´ai fait. Et il fallait représenter les forces agissant sur la microgoutte : j´ai mis F (un vecteur) qui l´attirait vers la plaque du haut (force electrique), chargé positivement, et P (un vecteur), qui l´attire vers le bas, c´est la pesanteur.
C´est bon ?
Dans un tel dispositif, la force electrique qui s´exerce sur une microgoutte est constante est a pour valeur :
F = |q|*(U/d)
avec q la charge electrique de la goutte, U la tension delivrée par le générateur (en V) et d la distance entre les plaques (en m).
Les forces se compensent pour des microgouttes de poids P = 1.84.10^-13 Newtons...
-> Quelle est l´expression vectorielle de la force electrique exercée sur la micro-goutte ?
J´ai mis que vu qu´elles doivent se compenser (les deux forces), ils faut que :
F + P = 0 (en vecteurs)
F = -P (en vecteurs)
C´est bon ?
-> Calculer la charge electrique portée par la microgoutte.
Et là, le trou... Je ne vois vraiment pas que faire... On peut dire que :
|q| = (F*U)/d mais on avance pas... 
Je me pose beaucoup de question sur le poids... Faut-il s´en servir... Pour là ? Ou pour après ?
Qu´en pensez-vous ?
!