CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question Effet Doppler

Tauon
Tauon
Niveau 10
16 novembre 2012 à 20:19:00

Salut ! Travaillant sur l'effet Doppler en cours de Physique (T°S), je me demandais un truc : on a vu qu'on pouvait calculer la vitesse à laquelle s'approche ou s'éloigne de nous une étoile en étudiant le décalage vers le bleu (ou bien vers le rouge) de son spectre.

Mais alors, si on ne sait pas à quoi ressemble le spectre qu'elle émet "à l'arrêt" par rapport à nous, ce calcul est impossible ?

L'une des questions qui découle de mon interrogation :

Si on voit une étoile bleue, comment savoir si c'est parce qu'elle se rapproche vite, ou parce qu'elle est chaude ?

Merci d'avance :ok:

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
16 novembre 2012 à 20:52:36

J'ai déjà répondu sur astro mais je recommence ici d'une autre façon , si tu vois sur le spectre que il y a un décalage vers le bleu ça veut dire qu'elle se rapproche , si tu ne vois aucun décalage , c'est à dire un spectre "naturel" , elle sera bleu naturellement.

ObeyAgony
ObeyAgony
Niveau 6
16 novembre 2012 à 21:04:10

C'est parcequ'on sait que certains éléments présents dans les étoiles (Hydrogène par exemple) "absorbent" certaines radiations (cf raies d'absorption au Lycée) et si on voit que certaines de ces radiations tendent plus vers le rouge, alors on peut évaluer -selon l'importance du décalage- sa distance.

Je sais pas si c'est très bien expliqué mais je crois que c'est à peu près ça.

Tauon
Tauon
Niveau 10
16 novembre 2012 à 23:46:54

Ok merci j'vois à peu près !

fac
fac
Niveau 10
17 novembre 2012 à 00:50:20

ne faudrait-il pas remplacer absorption par émission dans l'explication de ObeyAgony

ObeyAgony
ObeyAgony
Niveau 6
17 novembre 2012 à 01:53:31

fac :d) Exact ! Je me disais bien en me relisant qu'il y avait quelque chose qui clochait, mais je ne savais pas quoi.
C'est 'raies d'émission' et pas 'raies d'absorption'

fac
fac
Niveau 10
17 novembre 2012 à 06:57:17

:ok:

à ta décharge, c'est des notions que l'on pourrait considérer comme "soeur" :-)

Tauon
Tauon
Niveau 10
17 novembre 2012 à 10:38:12

Une question me reste : (je l'ai déjà posée en astro mais je la remet ici)

Juste une question me reste, qui n'est pas de la plus grande importance mais quand même :

Du coup si j'ai bien compris, cette image illustre bien le phénomène : http://membres.multimania.fr/tpedoppler/images/di008e.jpg

Mais ce schéma, (comme celui de mon livre d’ailleurs), laisse penser que les étoiles n'émettent qu'une seule fréquence ! (comme ce sera le cas pour une source sonore).
Or, elle émet à différentes longueurs d'ondes donc différentes fréquences non ?

fac
fac
Niveau 10
17 novembre 2012 à 14:31:53

Dans la réalité, c'est tout le spectre qui se déplace. Mais pour l'explication, une fréquence suffit.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment