Salut ! Travaillant sur l'effet Doppler en cours de Physique (T°S), je me demandais un truc : on a vu qu'on pouvait calculer la vitesse à laquelle s'approche ou s'éloigne de nous une étoile en étudiant le décalage vers le bleu (ou bien vers le rouge) de son spectre.
Mais alors, si on ne sait pas à quoi ressemble le spectre qu'elle émet "à l'arrêt" par rapport à nous, ce calcul est impossible ?
L'une des questions qui découle de mon interrogation :
Si on voit une étoile bleue, comment savoir si c'est parce qu'elle se rapproche vite, ou parce qu'elle est chaude ?
Merci d'avance 