CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'est-ce que le son?

Endlessquestion
Endlessquestion
Niveau 2
07 novembre 2012 à 12:57:09

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le son? Après quelques recherches j'ai vraiment du mal à me représenter comment ça fonctionne.

JohnBrowning
JohnBrowning
Niveau 10
07 novembre 2012 à 14:01:53

C'est une onde de pression qui se déplace dans un milieu élastique comme l'air.

La pression de l'air au repos est de 1 atmosphère (~ 1 bar), quand l'onde arrive en cette endroit elle fait varier la pression localement autour de cette valeur d'équilibre à une certaine vitesse qui caractérise la fréquence du son.

fac
fac
Niveau 10
07 novembre 2012 à 15:01:35

Quand tu jettes un cailloux dans l'eau, ça produit une succession d'onde à la surface. C'est tout à fait pareil, sauf que plutôt que l'onde soit une différence de hauteur, c'est une différence de pression.

-Shego-
-Shego-
Niveau 13
07 novembre 2012 à 15:15:21

Une succession d'onde faisait un bruit qui quand il parvient a nos tympans nous pouvons l'associer a quelque chose.

comme par exemple lorsque l'on parle nos cordes vocal produisent des ondes chacune propres a elles mêmes donnant un accord que notre cerveau reconnait.

Exemple : B-O-N-J-O-U-R

chaque lettre est constituer de son (ondes) donnait ensemble un mot que nous comprenons.

Exemple 2 : Un coup de poing sur un bureau.

Lorsque le poing entre en contact avec la surface du bureau puisque les deux objets entrant en contact son matériel celui-ci créera un choc qui produira une onde proportionnel a l'impact.Un petit coup = Impact non important = onde moins forte = plus petit bruit.Par conséquent comme tu le sais déjà plus le choc entre les deux objets seras fort,plus l'onde sera forte donc le bruit sera plus fort.

De même lorsque tu taperas sur ton clavier pour nous répondre :hap:

Endlessquestion
Endlessquestion
Niveau 2
07 novembre 2012 à 15:58:02

Donc en gros ce sont des ondes qui découlent de chocs entre les objets qui modifient la pression de l'air à un endroit déterminé?

Genre on a l'air ici: -------------------------------

Si je parle : _/\____ une fois que j'ai fini de parler depuis un moment.

Et donc les vents font du bruit car ils changent la pression atmosphérique?

C'est pour cela que dans l'espace il n'y a pas de son? Car il n'y a pas de pression atmosphérique?

Endlessquestion
Endlessquestion
Niveau 2
07 novembre 2012 à 15:58:30

Par contre comment on produit un choc avec nos voix?

JohnBrowning
JohnBrowning
Niveau 10
07 novembre 2012 à 16:42:02

Nos cordes vocales sont au contact de l'air dans la gorge, on les fait vibrer exactement comme une corde de guitare en modifiant la tension et/ou la longueur afin de changer le son produit.

-Shego-
-Shego-
Niveau 13
07 novembre 2012 à 16:57:09

Comme mon VDD la dis nos cordes vocal sont comme des cordes de guitare.Lorsque l'on parle on les fait vibrer de sorte a obtenir plusieurs son grave ou aigu.dépendant de la force de leurs vibration le son sera plus ou moins fort.Quand tu murmure c'est comme quand tu touche doucement une corde de guitare.Quand tu parle normalement comme quand tu joue une chanson avec et quand tu cris comme si tu appuyais très fort dessus (au point de les casser comme des vrais corde de guitare).

Endlessquestion
Endlessquestion
Niveau 2
07 novembre 2012 à 18:38:17

Mais vous parlez de quelle pression en fait?

cercledefeu
cercledefeu
Niveau 9
07 novembre 2012 à 19:39:55

La pression de l'air

Endlessquestion
Endlessquestion
Niveau 2
07 novembre 2012 à 20:48:39

Donc la pression atmosphérique?

GreatLife
GreatLife
Niveau 11
07 novembre 2012 à 21:21:21

Tu retiens de "c'est pas sorcier" :
<<Un son, c'est de l'air qui vibre>>
Donc oui dans l'espace c'est pour ça qu'il n'y a pas de son.

Unsaucisson
Unsaucisson
Niveau 9
08 novembre 2012 à 00:26:16

Pourquoi entend tu iune explosion? lexplosion genere une onde de choc, des quel arrive a tes tympant elle les fait vibrer, cette onde de choc est enfant l'onde sonor. Dit toi que quand tu fait tomber un bouquin par terre tu cree une meme onde choc mais bien moin fort, apres tu a les frequence qui font changer la tonalité. Quand tu parle tu crée des petites ondes de choc.
En gros c'est ça

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
08 novembre 2012 à 18:27:51

Endlessquestion Voir le profil de Endlessquestion
Posté le 7 novembre 2012 à 20:48:39 Avertir un administrateur
Donc la pression atmosphérique?

Par forcement atmosphérique. Dans l'eau ou dans un caisson de décompression par exemple, tu n'es pas à pression atmosphérique donc l'onde sonore produite n'a pas exactement les mêmes caractéristiques (tu as déjà du entendre que la vitesse du son n'était pas la même dans l'eau par rapport à la terre ferme).

Dans le vide, il n'y a pas de pression et le son est une onde mécanique. Or, une onde mécanique a besoin de matière pour se déplacer (air, eau...). Mais vu que la pression de l'espace est nulle à cause du manque de matière, il ne peut pas y avoir d'onde mécanique et donc de son ! :)

Prauron
Prauron
Niveau 15
08 novembre 2012 à 18:47:13

Le son peut aussi se propager dans un milieu solide d'ailleurs.

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
08 novembre 2012 à 19:00:58

Oui (les réseaux de tuyauterie par exemple), mais je comptais pas l'embrouiller d'avantage :p)

-Eryx-
-Eryx-
Niveau 8
24 août 2013 à 03:09:50

Le son c'est de l'air qui vibre tout simplement ! :) Attention, vu que le son c'est de l'air, bah logiquement ça ne se propage pas dans l'espace et c'est prouvé, vu que l'espace, c'est le vide total et il n'y a pas d'air. Par exemple, deux astronautes qui discutent face à face dans l'espace c'est inutile car ils ne s'entendront jamais donc ils discutent à l'aide du micro dans le scaphandre. Le son a une vitesse limitée bien sûr. (environ 340 mètres par seconde dans l'air, dépend de la température de l'air, et 1500 mètres sous l'eau)

Bref voilà c'est à peu près ça ! J'essaie de l'expliquer avec mes propres mots et je n'ai pas copié sur le net tu risques de ne pas piger.

-Eryx-
-Eryx-
Niveau 8
24 août 2013 à 03:15:04

Je suis quand même con j'ai cru que j'étais sur le 15-18 et que le topic était récent ! :honte:

Pretend
Pretend
Niveau 10
24 août 2013 à 10:11:08

le son est une perception, c'est la pression des ondes sonores exercés sur les cils vibratiles qui crée la perception du son :ok:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment