CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le cycle géologique ou des roches.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Endlessquestion Endlessquestion
MP
Niveau 2
01 novembre 2012 à 16:52:18

Bonjour à tous,

Je me suis intéressé récemment au cycle géologique représenté de la manière suivante:

http://www.geologues-prospecteurs.fr/documents/cycle-roches/images/12.jpg

http://im.glogster.com/me/media/5/32/62/44/32624477.jpg

Comme on peut le constater sur le second schéma, il y a la mer et une montagne par laquelle l'eau ruisselle suite à l'érosion permettant la formation de roches sédimentaires au fond de la mer.

Seulement voilà, ne connaissant rien d'autre que cette représentation je me pose une question.. Existe t-il un cycle géologique des roches dans un autre contexte environnemental comme au beau milieu du désert du Sahara?

Il n'y a dans ce cas pas de pluie, donc pas d'érosion, pas de mer pour former les roches sédimentaires.

S'il existe un autre cycle, pourriez-vous me l'indiquer?

Merci!

waldorg waldorg
MP
Niveau 10
01 novembre 2012 à 18:36:27

Tout d'abord il faut que tu sache que les cycles de ces deux images sont très simplistes.

Concernant ta question, dans la seconde image, les roches sédimentaires sont érodées par l'eau. Il faut savoir qu'il y a différents facteurs permettant la genèse des roches sédimentaires, l'érosion provoqué par des phénomènes physiques comme des chocs mécaniques (éboulement d'une falaise par ex) ou des chocs thermiques ( thermoclastie qui est la variation brusque de température , cryoclastie qui est l'effet du gel/dégel), on a aussi l'hydroclastie provoquer par l'eau ou l'haloclastie par le sel, on peut aussi avoir des érosion provoquer par des vents charger de particule de sables. Après on a les altérations chimiques ( oxydoréduction, hydratation, dissolution, hydrolyse).

Il n'y a donc pas forcément besoin d'eau pour créer des roches sédimentaires, dans ton exemple du désert ce sera surtout due a la thermoclastie et a l'action du vent. en faite chaque environnement fonctionne différemment, il n'y a pas vraiment de cycle prédefinit c'est pour ca qu'il ne faut pas interpréter les cycles que tu a trouver comme une généralité :)

Endlessquestion Endlessquestion
MP
Niveau 2
01 novembre 2012 à 23:49:56

Aaaah merci pour cette réponse très utile!

Mais prenons l'exemple du désert, si les roches peuvent devenir sédimentaires dans un désir, comment s'enfoncent-elles pour devenir ensuite métamorphique?

Ou alors elles ne s'enfoncent pas et elles restent à l'état de roche sédimentaire?

Endlessquestion Endlessquestion
MP
Niveau 2
01 novembre 2012 à 23:50:52

par le processus que tu as décrit *

( et non dans un désir )

waldorg waldorg
MP
Niveau 10
02 novembre 2012 à 10:55:06

Tu n'a que deux manière d'enfoncer les roches sédimentaires, soit par le biais des zones de subductions ( ici ce seront les roches sédimentaires marines qui sont affectés) ou bien par subsidence qui est l'effet de l'enfoncement des roches sédimentaires sous leurs propres poids, a force d'accumuler des roches celles-ci s'enfoncent sous le poids c'est ce qui ce passe dans les bassins sédimentaires (comme le bassin parisien).

Après l'enfoncement des roches n'est pas le seul moyen de les métamorphiser, tu peux aussi avoir la remonter d'un pluton dans la croute qui va métamorphiser tes roches sans qu'elles soient très profondes.

Endlessquestion Endlessquestion
MP
Niveau 2
02 novembre 2012 à 11:41:04

Merci!

Il y a d'autres choses que je devrais savoir sur le sujet pour en avoir une compréhension globale?

Je suis preneur de tout ce que tu peux me donner. :ange:

waldorg waldorg
MP
Niveau 10
02 novembre 2012 à 11:47:37

j'aimerais t’apprendre tout ce que je sais mais écrire 3 ans de cours de fac sur un forum ça risque d’être compliqué :o))
ce sera plus simple que tu me pose des questions et que je te réponde je crois :) ( tant que ça reste dans le domaine de la géologie)

Endlessquestion Endlessquestion
MP
Niveau 2
03 novembre 2012 à 12:26:13

C'est difficile de poser des questions sur un sujet que je connais à peine.. Le truc c'est que j'imagine bien ce que tu dis mais je ne vois pas ce qu'il y aurait de plus..

Peut-être la classification des roches? Qu'est-ce que les minéraux? Comment se forment-ils?

waldorg waldorg
MP
Niveau 10
03 novembre 2012 à 15:45:18

Oulà prépare toi à lire des pavés haha

Bon je vais essayer d'ête concis en commencant avec la classifications des roches mais pour ce qui est de la formations des minéraux ca risque d'être compliqué je verrais plus tard.

Pour ce qui est de la classification des roches comme tu l'a vu dans ton cycle il y a trois grands types des roches, sédimentaires, magmatiques et métamorphiques.

Comme je te l'ai expliquer un peu plus haut les roches sédimentaires ont pour origines l’érosion et/ou l’altération d'autres roches qu'elles soient sédimentaires magmatiques ou métamorphique.
Il y a 3 grandes familles de roches sédimentaires
- les roches détritiques former a partir de roches préexistantes ( par ex les conglomérats, grès, argiles ... )
-les roches biogenetiques formé a partir d'accumulation d'organismes mort ou de leur partie minéral(coquille) (par ex charbon, bio construction...)
-les roches chimiques qui viennent de la précipitation d'éléments chimiques en solution dans l'eau ( par ex evaporites, halites, gypse, anhydrite...)

on peu ensuite classer les roches sédimentaires en fonction de ce qu'elles contiennent comme les fossiles, la présence de matrice ou de ciment, la tailles des grains, leurs formes etc... tout ces éléments dépendront du contexte et du lieu de formation.
comme on le voit dans ta deuxième image les sédiments sont transporter par des agents (vents, eau, gravité, glaciers... puis compacter par le phénomène solidification appelé diagenèse.

Je te ferais les roches mamgatiques et metamorphiques plus tard ^^ si tu as ds questions...

Openyourmind Openyourmind
MP
Niveau 10
04 novembre 2012 à 12:10:12

Non non merci, c'est déjà passionnant comme ça . :p)

J'attends la suite !

Openyourmind Openyourmind
MP
Niveau 10
04 novembre 2012 à 12:10:39

( PS : C'est l'auteur )

waldorg waldorg
MP
Niveau 10
04 novembre 2012 à 12:12:28

ahah merci je te ferais la suite cet aprem ^^

Openyourmind Openyourmind
MP
Niveau 10
04 novembre 2012 à 12:19:31

Un grand merci. :ange:

waldorg waldorg
MP
Niveau 10
04 novembre 2012 à 18:32:20

Bon voilà la suite ^^

les roches magmatiques sont sont classées en 2 grands types

-les roches volcaniques qui cristallisent en surface ( donc après l'éruption d'un volcan)
- les roches plutoniques qui cristallisent en profondeurs.

après le sous classement est plutôt difficile, mais la plus part du temps on les classes en fonction de leurs composition minéralogiques donc de leurs compositions chimiques.

généralement on classes les roches volcaniques en trois séries, en fonctions de la composition en SiO2 et en alcalin (Na, k)
- la série tholéiitique qui es sur-saturé en sio2 et appauvrit en alcalin ( on y retrouve par la picrite ou la rhyolite)
- la série alcaline un peu moins enrichie en SiO2 et plus en alcalin ( par ex baslate, trachyte)
- la série très alcaline, sur saturé en alcalin et sous saturé en SiO2 ( basanite, tépryte)

Le fait qu'un magma puisse de différencié sur autant de possibilité est possible par trois phénomène (que je ne vais pas expliqué sinon je ne m'en sortirais pas ^^)
- la fusion partielle
- la cristallisation fractionnée
- le métasomatisme mantellique)

les roches plutoniques n'ont pas vraiment de classement, mais en gros a chaque roche plutonique correspond une roche volcanique de même composition par exemple une rhyolite (volcanique) correspond a un granite (plutonique), un basalte à un gabbro, une andésite à une diorite ...

Pour ce qui est des roches métamorphiques il n'y a pas de classement réel non plus mais chaque roche correspond à une roche métamorphique, un basalte donnera une amphibolithe, un granite donnera un gneiss, les argiles donneront des schistes, les calcaires donneront des marbres ...

Le métamorphisme peut être causé par plusieurs phénomène dépendant à chaque fois de 2 facteurs la températures et la pression, cela peut être un enfouissement ( métamorphisme de haute pression et basse température, ou la remonter d'un pluton à travers la croute ( métamorphisme basse pression haute température).

Voilà si t'a des questions ou si tu veux que je précise un point je le ferais ( si je peut ^^) mais en tout cas ça fait plaisir de voir quelqu’un s'intéressé à la géol d'habitude les gens trouve ça inintéressant voire inutile :(

_Azerty777 _Azerty777
MP
Niveau 10
04 novembre 2012 à 19:59:32

Je confirme, c'était mon cauchemar au lycée, "les cailloux". :noel:
Mais t'es déjà plus intéressant que ma prof de l'époque. :hap:

waldorg waldorg
MP
Niveau 10
04 novembre 2012 à 20:01:13

Merci ca fait plaisir :hap:

Openyourmind Openyourmind
MP
Niveau 10
05 novembre 2012 à 13:31:00

Excellente explication, vraiment.

Et non je ne trouve pas ça inutile DU TOUT. C'est vrai que je suis curieux de manière générale mais les roches c'est un truc que tu vois tous les jours.

Tu pourrais me parler plus des minéraux?

C'est passionnant d'étudier tous ces cycles. Je connaissais déjà celui de l'eau et grâce à toi je connais un peu plus celui des roches. Tu me conseillerais d'aller vers quel autre cycle ensuite?

waldorg waldorg
MP
Niveau 10
05 novembre 2012 à 13:53:28

J’essaierais de te parler un peu des minéraux aujourd'hui si j'ai le temps, sinon tu peux essayer de chercher des infos su le cycle du carbone par exemple qui est assez intéressant :)

Openyourmind Openyourmind
MP
Niveau 10
05 novembre 2012 à 19:16:43

Ok, je vais regarder.

En passant, je ne sais pas si tu connais aussi le fonctionnement de la matière mais en ce moment je revois les liaisons chimiques qui assurent la cohésion d'atomes en molécules. Je voulais tout simplement savoir s'il existait comme des atomes vers les molécules des règles ( liaison covalente, ionique, hydrogène, etc.. ) des molécules vers les molécules. En somme, est-ce que les molécules s'assemblent ou même s'attirent tout simplement ou alors est-ce qu'elles "glissent" l'une vers l'autre sans interaction.

J'espère que ma question n'est pas trop ambigüe.

waldorg waldorg
MP
Niveau 10
05 novembre 2012 à 20:05:06

Oulà ça je sais pas trop faudra que tu demande à un chimiste plutôt, mais je sais que pour l'eau par exemple ce qui permet l'état liquide c'est l’assemblage des H2O par des liaisons hydrogènes justement :( après pour faire le rapport avec les roches silicatés, les tetraèdres SiO4 (c'est la forme que prend cette molécule à l'équilibre) sont reliés entre eux en partageant un même atomes d'oxygène; en gros tu aura donc des "pyramides" collées entres elle par leurs sommets ( le Si est au center du tetraèdres); Mais je peut pas t'en dire plus dsl :(

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment