CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

acide / métal

trou2phoque
trou2phoque
Niveau 10
28 octobre 2012 à 02:21:44

Bonjour

je recherche un produit EFFICACE pour ronger de l acier

je me rappel de mes cour de chimie ou avec de l acide sulfurique et chlorhydrique le metal le metal fondait a vu d oeil....

mais bon la j ai de l acide chlorhydrique a 33% et a part faire beaucoup de fumé humidité, oui je sais) en ouvrant le pot et rendre le métal jaune avec beaucoup de traces d oxydation, pas grand chose d autre.....

j ai recupéré aussi de l acide sulfurique, elle est dite 66° bé.... je crois que c est en rapport au fait que ce soit assez aqueux mais bon.
en tout cas pour cet acide la je suis assez surpris, il ne se passe carrément rien, menfin pour l instant....
j avais beaucoup d espoir pour l acide sulfurique mais la chui juste vert.

on m a parlé d essayer aussi avec de la soude caustique, donc l opposé, mais bon est ce que ca aussi ca va etre un flope?

bref si vous pouviez me donner des suggestions pour fondre/ronger de l acier a l aide de produit et de maniere rapide et efficace, merci

Abu-Al-Qasim
Abu-Al-Qasim
Niveau 5
28 octobre 2012 à 09:28:24

Fait une reaction red/ox.

star_koubiac
star_koubiac
Niveau 9
28 octobre 2012 à 11:40:43

Pour que ça fonctionne "bien", il faut un acide un peu plus fort qu'un simple acide chlorhydrique à 33%, surtout sur de l'acier, car tu a une couche de protection dessus. Il faut d'abord que ton acide ronge la couche de chrome oxydée, relativement imperméable, une fois que ça sera fais, ça ira vite.

Après, je te conseille quand même d'éviter de faire ce genre de choses "dans ta cuisine", se sont des réactions qui peuvent être dangereuses (manipulations d'acides forts... en général on utilise plus de l'acide nitrique, c'est déjà super dangereux pour un néophyte), et ça peut être fortement exothermique (donc prévois un bon système de refroidissement... genre glace+sel pour éviter de... menus désagréments genre emballement de la réaction )

trou2phoque
trou2phoque
Niveau 10
28 octobre 2012 à 14:51:02

t inquiete je fais pas ca sur mes genoux ^^ je suis dans mon atelier

par contre si vous avez des expliquation sur cet acide sulfurique 66°bé c'est censé etre efficace? parce que bon la ca m a juste fais doucement rire (jaune)... meme en en mettant sur du beton rien ne se passe =O alors qu avec la chlorhydrique la reaction est immediate (normal quoi)...

pour l acide nitrique je crois en avoir vu en droguerie sous forme de granulé, mais je pensez que c etait interdit vu que ca sert aussi de base pour faire des explosif

----------------------------------

bon en "reflechissant" un peu je pensez a deux trois trucs, si vous en voyez d autres n hesitez pas ^^

- ronger la couche de l acier avec de l acide chlo puis continuer avec la sulfurique
- rouiller l acier au sel puis utiliser l acide, mais dans un moi j y suis encore T_T
-autre?

star_koubiac
star_koubiac
Niveau 9
28 octobre 2012 à 15:36:07

Le mieux étant serai de poncer dans un premier temps pour virer les 2/3µm (en général c'est une épaisseur de cet ordre là) de Chrome puis de faire ton attaque à l'acide.
Par contre ton acide dois être daubé parce que du acide sulfurique 66°be, d'après l'ami google, c'est de l'acide à 94%/96% .
Par contre, selon le type d'acier... ça peux prendre pas mal de temps (en fonction de la façon dont ça va diffuser, ect...)

trou2phoque
trou2phoque
Niveau 10
28 octobre 2012 à 17:52:24

oui c'est ca il est daubé mais a part le rendre plus "epais" je vois pas trop ce que ca veux dire d autre... parce que de l acide sulfurique a 96% oO ca devrait pas rigoler et etre suractif, enfin je crois.

apres j ai essayé sur different type d acier, vieux ou pas rien ne bouge

je vais aller le meuler un peu et voir

star_koubiac
star_koubiac
Niveau 9
28 octobre 2012 à 18:02:37

Par daubé j'entends que ça n'est pas de l'acide sulfurique tout simplement. Maintenant, comme je te l'ai dis, ça ne devrait pas être suractif car ton acier est protégé.
Tu ferais la même expérience avec du fer pur, là ça irai très vite.

trou2phoque
trou2phoque
Niveau 10
28 octobre 2012 à 18:32:29

oki daubé = grosse daube quoi T_T

en tout cas en passant un coup de meuleuse ca marche un peu mieux
et chlorydrique + sulfurique a l air nettement plus actif, j y vais avec une seringue en verre hein pas direct au bidon pour info + ma panoplie de soudeur ^^

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
28 octobre 2012 à 19:02:26

Fait gaffe de pas respirer les gaz. Avec de l’acide chlorhydrique qui entre en contact avec de l'eau, t'as des vapeurs de chlorure d'hydrogène qui peuvent se former et te cramer les bronches.

Kientz
Kientz
Niveau 10
29 octobre 2012 à 14:54:50

Exact, il faut faire gaffe avec l'acide chlorhydrique lorsqu'on monte en concentration. Normalement les manipulations doivent s'effectuer sous hotte aspirante.

L'HCl (chlorure d'hydrogène) est un gaz qui ne demande absolument qu'une chose, se dissoudre dans l'eau (ça va très très vite, il y a d'ailleurs une petite expérience qui s'appelle l'expérience du jet d'eau (cf youtube) qui permet de bien s'en rendre compte). Une fois dissous dans l'eau la solution s'appelle... BINGO l'acide chlorhydrique ! C'est comme ça qu'on le produit d'ailleurs.

Une solution d'acide chlorhydrique concentrée c'est émanations d'HCl garanties et on a pas mal d'eau dans les yeux, la bouche, et les voies respiratoires... ça peut faire très mal. Après je suis tenté de dire que lorsqu'on est conscient des risques c'est "bien fait" mais j'y réfléchirait à deux fois avant de tenter des trucs sans protections, dans un atelier sans hotte et même potentiellement mal aéré.

trou2phoque
trou2phoque
Niveau 10
29 octobre 2012 à 16:42:11

j ai un masque avec filtre charbon ca limite les degat ou pas?

apres l acide chlo je le met pas dans l eau mais sur du metal, je nettoie juste la seringue en verre dans l eau donc il n y a pas plus d une goutte qui va dans un gros bocal d'eau.

niveau protection j ai une combi, un tablier en croute, lunette, masque filtre a charbon, gants en caoutchouc.

sinon je vais voir si je peut recup de l acide nitrique. precaution a prendre aussi pour ca (a part ne pas prendre de douche avec)? du genre gaz, inflammabilité etc...

star_koubiac
star_koubiac
Niveau 9
29 octobre 2012 à 18:33:01

Comme pour l'HCl, gants adaptés et Sorbonne :o))

Kientz
Kientz
Niveau 10
29 octobre 2012 à 19:32:09

Le problème c'est ton eau à toi ! Celle de tes larmes, de ta morve, de ta salive, etc. C'est dans cette eau que les émanations de HCl viendront se dissoudre.
Pour simplifier tes larmes, ta bave, etc deviennent de l'acide chlorhydrique au contact de ce gaz invisible.

Dans un endroit aéré ou avec une hotte c'est bon. Mais on ne sait jamais dans un lieu confiné et/ou peu aéré tu peux, selon ce que tu manipules, partir de petites irritations jusqu'à des choses très graves.

trou2phoque
trou2phoque
Niveau 10
29 octobre 2012 à 21:58:57

je prend note et ferai gaffe ^^

trou2phoque
trou2phoque
Niveau 10
31 octobre 2012 à 16:59:36

bon me revoila =D

la j ai entendu parler de l eau de regal...
je sais qu elle est utilisé pour dissoudre l or et le platine, mais est ce que cela va etre efficasse aussi pour l acier ou seulement pour ces alliages ?

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
31 octobre 2012 à 17:13:32

C'est de l'inox ton acier ou non ? Et ton eau régale tu comptes la fabriquer toi même ou l'acheter ?

trou2phoque
trou2phoque
Niveau 10
31 octobre 2012 à 18:20:18

la faire j ai la nitrique aussi, et non c'est pas de l inox

Carbocation
Carbocation
Niveau 30
31 octobre 2012 à 18:44:41

c'est quoi que tu veux dissoudre ?

un peu d'acide Fluorhydique :o))

mais c'est quoi exactement ?

trou2phoque
trou2phoque
Niveau 10
31 octobre 2012 à 18:48:38

" c'est quoi que tu veux dissoudre ? "
je crois que je l ai deja dit

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
31 octobre 2012 à 20:00:08

Ben c'est de l'acier qu'il veut dissoudre. Sinon l'acide fluorhydrique c'est le mieux mais jcrois que c'est pas facile à trouver.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment