Salut,
Je suis tombé un jour sur un site qui expliquait de manière assez élégante la relativité :
Il disait qu'en fait, vu en 4 dimension (3 d'espace + 1 de temps) les objets se déplacent toujours à la vitesse de la lumière.
Donc si on admet que x, y et z sont nos axe d'espace et w notre axe de temps, un objet complètement statique en xyz se déplace à la vitesse de la lumière en w (poussé par un vecteur que je nommerais v).
Par contre s'il se met à se déplacer en x par exemple, alors pour que v soit toujours équivalent à c (c = vitesse de la lumière), l'objet perd de la vitesse en w et donc il ralentit sa progression dans le temps.
Cela à aussi pour conséquence de faire une rotation en 4D de l'objet d'où l'écrasement spatial (l'objet parait écrasé à un observateur extérieur).
De plus si l'objet se déplace à la vitesse de la lumière en x alors sa vitesse en w est égale à 0 et donc il ne se déplace plus dans le temps.
Je ne sais pas si j'ai été clair car un petit dessin serait plus à même de vous expliquer. De plus je ne retrouve plus ce site.
Donc si quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ces propos...
Merci d'avance.