CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Douleur et relativité

UnPingouinEnAir
UnPingouinEnAir
Niveau 8
16 octobre 2012 à 20:56:35

Bonjour , j'ai deux question et je voudrais bien avoir une réponse .

Bon déjà quand on se fait mal , la douleur va au cerveau en combien de temps ?

et Si on se fait guillotiner quand la lame va tomber pour les gens la tête va tomber en 1-2 sec mais pour celui qui se fait trancher la tête sa va durée 1 heure non ? donc même si sa dure secondes ou 1 heures il sentira la douleur non ?

Daft-Punk
Daft-Punk
Niveau 10
16 octobre 2012 à 20:59:44

1) Ça dépend de là où on se fait mal :hap:
2) Pourquoi ça durerait 1H pour lui ? :hap:

UnPingouinEnAir
UnPingouinEnAir
Niveau 8
16 octobre 2012 à 21:45:04

bah met ta main dans de l'eau chaude sa va te paraitre 1 HEURE

met ta main sur une jolie fille 1heure durerait 10min

Kientz
Kientz
Niveau 10
16 octobre 2012 à 21:49:54

Quasi mot pour mot j'ai entendu cette réplique dans un film. Et dans ce film, le personnage qui a cette réplique dit que "c'est la relativité". Je regarde le programme TV de ces derniers jours... :)

ObeyAgony
ObeyAgony
Niveau 6
16 octobre 2012 à 23:33:29

JE vois pas très bien le rapport avec la relativité...
Et la phrase que Unpingouineair a cité, c'est juste une image de ce qu'est la relativité. Le gars qui se fait guillotiner ne vas pas souffrir pendant une heure, il ne souffrira pas du tout (sauf défaillance de la guillotine) :ok:

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
16 octobre 2012 à 23:38:05

"bah met ta main dans de l'eau chaude sa va te paraitre 1 HEURE

met ta main sur une jolie fille 1heure durerait 10min"

Ce n'est pas tout à fait vrai, on a bien l'impression que le temps s'écoule plus ou moins vite, mais la différence n'est pas aussi énorme. Une seconde peut paraître longue mais ne peut jamais sembler durer une heure.

ObeyAgony
ObeyAgony
Niveau 6
16 octobre 2012 à 23:39:54

"bah met ta main dans de l'eau chaude sa va te paraitre 1 HEURE

met ta main sur une jolie fille 1heure durerait 10min"

Ce n'est pas tout à fait vrai, on a bien l'impression que le temps s'écoule plus ou moins vite, mais la différence n'est pas aussi énorme. Une seconde peut paraître longue mais ne peut jamais sembler durer une heure.

:d) Je plussoie, et ce n'est qu'une sensation que ton cerveau te fait croire; rien à voir avec des lois en physique.

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
17 octobre 2012 à 00:02:45

faudrait pas non plus perdre le vrai sens de mot "relativité"...
Il n'a pas parlé de la théorie de la relativité mais juste de relativité !

ShellShockLive
ShellShockLive
Niveau 10
17 octobre 2012 à 07:29:09

Euh faut pas prendre cette phrase au sens propre l'auteur hein !

AlloideRouge
AlloideRouge
Niveau 3
17 octobre 2012 à 09:00:59

Pour la sensation de douleur, de mémoire, l'information est transmise au cerveau en un temps de l'ordre du dixième de seconde. :-p

UnPingouinEnAir
UnPingouinEnAir
Niveau 8
17 octobre 2012 à 12:46:54

Donc 1 dixième de secondes = 0,6 seconde ce qui est très rapide . Donc le mec sens la douleur non ?

Cenobyte39
Cenobyte39
Niveau 10
17 octobre 2012 à 13:04:07

Je sais pas, mais perso j'ai une brulure depuis des années sur le dessus du pouce... Je m'étais collé sans faire gaffe le fer à souder dessus à l'école quand j'étais mioche, je peux pas dire si le temps m'a paru long mais... J'ai pas ressentit tout de suite la douleur et c'est bien resté 5 secondes avant que je pousse un cri...

... Maintenant je pense que la trace partira jamais mais bon :hap: ... je dirais que sur le coup, l'instant m'a paru court, mais que la douleur c'est perdu en chemin avant d'atteindre mon cerveau :hap: .

Jalc
Jalc
Niveau 9
17 octobre 2012 à 17:13:42

C'est pour ça que quand on se fait mal au orteils, on attends bien 1 seconde avant de ressentir la douleur ! :hap:

AlloideRouge
AlloideRouge
Niveau 3
17 octobre 2012 à 19:06:30

Alors déjà, un dixième de seconde c'est 0,1 seconde. C'est donc effectivement très rapide, presque instantané.

Ce temps dépend de la zone du corps considéré, puisque l'information de douleur doit transiter le long du système nerveux. De ce fait, il est logique que ce temps soit plus long pour les zones éloignées du cerveau (là où est interprétée l'information) comme les pieds, que pour les zones proches, comme le cou ou le nez.
Ce n'est pas pour rien que toutes les espèces animales ont tous leurs organes récepteurs principaux près du cerveau, c'est justement pour réduire la longueur du trajet que l'information doit parcourir, et ainsi accélérer le traitement de l'information. Par exemple, chez l'homme, l'information reçue par les yeux met 0.04 seconde à arriver au cerveau, ce qui explique la persistence rétinienne par exemple. :p)

Pour la chaleur par contre, l'information sur une brulûre met 2 secondes à nous parvenir. On peut le vérifier simplement en touchant une tasse de café un peu trop chaude. Si on la touche moins de 2 secondes, pas de souci. Plus de 2 secondes et on ressent une douleur. :-)

Sinon, pour répondre à la question initiale, je pense que même si le signal est très rapide, le cerveau ne ressentira plus la douleur. :)

UnPingouinEnAir
UnPingouinEnAir
Niveau 8
17 octobre 2012 à 20:28:54

AlloideRouge
Posté via mobile le 17 octobre 2012 à 19:06:30
Alors déjà, un dixième de seconde c'est 0,1 seconde. C'est donc effectivement très rapide, presque instantané.

Ce temps dépend de la zone du corps considéré, puisque l'information de douleur doit transiter le long du système nerveux. De ce fait, il est logique que ce temps soit plus long pour les zones éloignées du cerveau (là où est interprétée l'information) comme les pieds, que pour les zones proches, comme le cou ou le nez.
Ce n'est pas pour rien que toutes les espèces animales ont tous leurs organes récepteurs principaux près du cerveau, c'est justement pour réduire la longueur du trajet que l'information doit parcourir, et ainsi accélérer le traitement de l'information. Par exemple, chez l'homme, l'information reçue par les yeux met 0.04 seconde à arriver au cerveau, ce qui explique la persistence rétinienne par exemple.

Pour la chaleur par contre, l'information sur une brulûre met 2 secondes à nous parvenir. On peut le vérifier simplement en touchant une tasse de café un peu trop chaude. Si on la touche moins de 2 secondes, pas de souci. Plus de 2 secondes et on ressent une douleur.

Sinon, pour répondre à la question initiale, je pense que même si le signal est très rapide, le cerveau ne ressentira plus la douleur.

Je ne pense pas qu'il sentira pas la douleur car il est si proche du cerveau . Je pense moi qu'il sentira la douleur quelque dixième ou centième de secondes et puis sa s'aretteras comme un exercices physique tu fait 100 POMPES ET TU ARETTE . Tu as pas mal sur le coup mais après quelque heures tu sens que tes muscles se développent

ShellShockLive
ShellShockLive
Niveau 10
18 octobre 2012 à 07:48:01

"tu sens que tes muscles se développent"

Pardon ? :doute:

UnPingouinEnAir
UnPingouinEnAir
Niveau 8
19 octobre 2012 à 16:26:58

bah tes muscle travail quoi

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
19 octobre 2012 à 19:21:52

Unpingouinenair Voir le profil de Unpingouinenair
Posté le 17 octobre 2012 à 12:46:54 Avertir un administrateur
Donc 1 dixième de secondes = 0,6 seconde ce qui est très rapide . Donc le mec sens la douleur non ?

Non, un dixième de seconde = 0.1 seconde.

maverick_2010
maverick_2010
Niveau 9
19 octobre 2012 à 23:13:16

La citation "pose tes mains sur une jolie fille..." vient de "Peur bleue", quand le nain et son copain se rendent compte qu'être piégés dans une base sous-marine avec trois requis géants sous les pieds te donne l'impression que le temps est plutôt long. ^^

Pour le topic en lui-même, il est prouvé que des êtres humains, par un conditionnement permanent, parviennent à isoler les sensations de douleur pour en être moins gênés. A eux, le temps doit paraître moins long quand on leur inflige un coup ou une brûlure. Je pense que si le temps semble altéré quand on est exposé à une douleur, c'est que le cerveau reçoit une grande quantité d'informations concentrées dans un seul signal: comme un ordinateur, il doit ralentir pour y faire face, d'où cette impression d'étirement de la durée.

La transmission nerveuse se fait par courant électrique, donc non seulement elle est très rapide, mais même si la douleur ne dure qu'une infime quantité de micro-secondes, elle aura quand même un certain effet.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment