AlloideRouge
Posté via mobile le 17 octobre 2012 à 19:06:30
Alors déjà, un dixième de seconde c'est 0,1 seconde. C'est donc effectivement très rapide, presque instantané.
Ce temps dépend de la zone du corps considéré, puisque l'information de douleur doit transiter le long du système nerveux. De ce fait, il est logique que ce temps soit plus long pour les zones éloignées du cerveau (là où est interprétée l'information) comme les pieds, que pour les zones proches, comme le cou ou le nez.
Ce n'est pas pour rien que toutes les espèces animales ont tous leurs organes récepteurs principaux près du cerveau, c'est justement pour réduire la longueur du trajet que l'information doit parcourir, et ainsi accélérer le traitement de l'information. Par exemple, chez l'homme, l'information reçue par les yeux met 0.04 seconde à arriver au cerveau, ce qui explique la persistence rétinienne par exemple.
Pour la chaleur par contre, l'information sur une brulûre met 2 secondes à nous parvenir. On peut le vérifier simplement en touchant une tasse de café un peu trop chaude. Si on la touche moins de 2 secondes, pas de souci. Plus de 2 secondes et on ressent une douleur.
Sinon, pour répondre à la question initiale, je pense que même si le signal est très rapide, le cerveau ne ressentira plus la douleur.
Je ne pense pas qu'il sentira pas la douleur car il est si proche du cerveau . Je pense moi qu'il sentira la douleur quelque dixième ou centième de secondes et puis sa s'aretteras comme un exercices physique tu fait 100 POMPES ET TU ARETTE . Tu as pas mal sur le coup mais après quelque heures tu sens que tes muscles se développent