Koukou à tous !
Voilà, j'ai récemment entendu parler d'un projet un peu foufou nommé Mars One, et j'aurais aimé avoir votre avis dessus.
Le concept est simple : envoyer une mission habitée sur Mars d'ici 2023. 
En fait ils comptent envoyer d'abord les unités de ressource et compagnie pendant les premières années et tout préparer, avant d'envoyer les n'humains. (quatre lors de la première mission)
L'une des particularités de cette mission, c'est d'être un aller simple. Ca peut paraître un peu choquant de s'exiler volontairement sur Mars, mais d'un autre côté ça veut aussi dire qu'il n'y a pas besoin d'emmener un moyen de retour dans la première fusée (fuséeception ?), donc ça allège la logistique. Et un retour est envisageable après un certain temps tout de même, s'ils obtiennent les matériaux. (des missions logistiques sont programmées régulièrement, bien sûr, et de nouvelles équipes humaines tous les deux ans pour agrandir la "colonie")
Un mot sur le financement quand même, vu que je pense que ça va soulever des débats : ils ont d'une part des sponsors, de l'autre... la "téléréalité" (j'aime pas trop ce terme, il est un peu connoté télé-poubelle quand même). En gros filmer l'entraînement des astronautes (forcément, vu que c'est une entreprise privée, ils ont pas accès aux astronautes de la NASA et compagnie... d'ailleurs c'est possible d'entraîner des astronautes en dix ans ?
) ainsi que la vie sur Mars une fois le campement établi. Je pense que ça pourrait intéresser un certain public, plus que voir trois tocards s'engueuler dans un manoir.
Le lien du site si vous voulez plus d'infos, avec notamment les sponsors et "ambassadeurs" qui sont des gens que je connais pas mais vous peut-être si. (peut-être que ce sont des gens de confiance, ou alors des Bogdanoff-like ?) http://mars-one.com/en/mission/summary-of-the-plan
Bref, mon côté geek fan de S.F. a envie d'y croire, mon côté réaliste me dit que ça pue l'impossible et/ou le fake. Donc je vous demande votre avis. 
Les gens de futura-sciences avaient l'air dubitatifs mais bon je fais pas particulièrement confiance à ce site (et surtout leurs forums quasi-déserts) je l'admets.