CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mars One : un projet crédible ?

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
13 octobre 2012 à 13:37:29

Koukou à tous !

Voilà, j'ai récemment entendu parler d'un projet un peu foufou nommé Mars One, et j'aurais aimé avoir votre avis dessus.
Le concept est simple : envoyer une mission habitée sur Mars d'ici 2023. :ouch:
En fait ils comptent envoyer d'abord les unités de ressource et compagnie pendant les premières années et tout préparer, avant d'envoyer les n'humains. (quatre lors de la première mission)

L'une des particularités de cette mission, c'est d'être un aller simple. Ca peut paraître un peu choquant de s'exiler volontairement sur Mars, mais d'un autre côté ça veut aussi dire qu'il n'y a pas besoin d'emmener un moyen de retour dans la première fusée (fuséeception ?), donc ça allège la logistique. Et un retour est envisageable après un certain temps tout de même, s'ils obtiennent les matériaux. (des missions logistiques sont programmées régulièrement, bien sûr, et de nouvelles équipes humaines tous les deux ans pour agrandir la "colonie")

Un mot sur le financement quand même, vu que je pense que ça va soulever des débats : ils ont d'une part des sponsors, de l'autre... la "téléréalité" (j'aime pas trop ce terme, il est un peu connoté télé-poubelle quand même). En gros filmer l'entraînement des astronautes (forcément, vu que c'est une entreprise privée, ils ont pas accès aux astronautes de la NASA et compagnie... d'ailleurs c'est possible d'entraîner des astronautes en dix ans ? :question: ) ainsi que la vie sur Mars une fois le campement établi. Je pense que ça pourrait intéresser un certain public, plus que voir trois tocards s'engueuler dans un manoir. :hap:

Le lien du site si vous voulez plus d'infos, avec notamment les sponsors et "ambassadeurs" qui sont des gens que je connais pas mais vous peut-être si. (peut-être que ce sont des gens de confiance, ou alors des Bogdanoff-like ?) http://mars-one.com/en/mission/summary-of-the-plan

Bref, mon côté geek fan de S.F. a envie d'y croire, mon côté réaliste me dit que ça pue l'impossible et/ou le fake. Donc je vous demande votre avis. :-)
Les gens de futura-sciences avaient l'air dubitatifs mais bon je fais pas particulièrement confiance à ce site (et surtout leurs forums quasi-déserts) je l'admets. :hap:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
13 octobre 2012 à 13:57:10

Personnellement j'ai beaucoup de mal à y croire, le projet n'est pas assez précis pour être crédible (rien que le lanceur lourd à utiliser n'est même pas encore testé...).
Et amener autant de gens et de logistique sur Mars alors là c'est encore plus fantaisiste.

]Jesuismadara[
]Jesuismadara[
Niveau 10
13 octobre 2012 à 17:39:26

On s'en reparle dans 100 ans :noel:

SyndromeA
SyndromeA
Niveau 9
13 octobre 2012 à 20:54:04

Ils comptent faire comment pour l'oxygène? :(

Si ils doivent en envoyer depuis la terre ça pose déjà deux problèmes:

1: ça vas couter énormément d'argent d'énvoyer de l'air régulièrement

2: si on veut coloniser mars a long terme on finira par ne plus avoir assez d'oxygène sur terre.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
13 octobre 2012 à 21:16:40

Non ils envoient pas d'oxygène, si j'ai bien compris ils ont des plantes qu'ils comptent mettre sous serre, ou un truc du genre.
Le but est que la colonie soit globalement auto-suffisante, les ressources seront surtout du matériel scientifique je pense. (rovers, etc)

SyndromeA
SyndromeA
Niveau 9
13 octobre 2012 à 21:28:58

"Non ils envoient pas d'oxygène, si j'ai bien compris ils ont des plantes qu'ils comptent mettre sous serre, ou un truc du genre.
Le but est que la colonie soit globalement auto-suffisante, les ressources seront surtout du matériel scientifique je pense. (rovers, etc) "

J'y crois pas du tout, c'est extrêmement difficile d'avoir un parfait équilibre dans la composition de l'air rien qu'avec des plantes. :(

furtfight
furtfight
Niveau 8
14 octobre 2012 à 00:33:03

toute façon pour l’oxygène ils pourraient toujours hydrolyser de l'eau pour en obtenir, mais je vois pas en quoi faire des micro-cultures de plantes serait compliqué. Le truc c'est que maintenant, mis à part pour le symbole, envoyer des êtres humains n'est plus utile puisque des robots peuvent les remplacer pour toutes les tâches. Pour moi l'ère de l'exploration directe par les humains est terminée jusqu'à ce qu'on trouve un moyen très économique d'aller et de se déplacer dans l'espace

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment