Chacun sa pédagogie mais j'ai eu un prof de physique qui déchirait les formulaires dès que quelqu'un avait le malheur d'en faire ou d'en apporter un.
L'idée c'était que pour comprendre, il ne fallait pas apprendre mais faire (et ne pas apprendre à faire). Je n'adhère pas bêtement et aveuglément mais j'ai pu constater à titre personnel et également sur mes camarades de l'époque la puissance de la compréhension (à l'échelle modeste du niveau de notre formation évidemment) face à l'apprentissage (si ce n'est déjà fait, tu verras des ultra bosseurs du par cœur se casser la gueule parce qu'au bout d'un moment emmagasiner des données ça marche plus).
Tu es en fac de physique. Tu n'es pas dans un BTS, une formation technique ou même d'ingénieur. La philosophie ce n'est donc pas d'envisager les maths et la physique comme des outils à savoir utiliser (pour les gens dont c'est l'objectif l'utilisation de handbooks n'a rien de choquant au contraire), mais comme une science à pratiquer.
Bien sûr tu utiliseras une solution toute trouvée à une équadiff ou une intégrale bien dégueulasse un jour en physique. Le fait est que si un jour dans un exam, un td, ou un tp, tu as besoin d'une formule toute pondue, elle sera présente dans le sujet dudit exam, td, ou tp (à moins évidemment qu'on vous ait demandé officiellement de vous procurer des formulaires).
Et puis aujourd'hui, en un coup de wolfram, de maple ou autres on s'affranchit de pas mal de gros calculs peu intéressants. Pour tout ce qui est définitions, Google et wikipédia suffisent à trouver généralement son bonheur et le cours des profs dans le genre est pas mal non plus
À la rigueur autant le faire toi même au gré de tes besoins. Dans le type de bouquins que tu cherches il y aura sans aucun doute une majorité de choses qui ne te serviront jamais et te ralentiront dans tes recherches, un peu comme quand on cherche un mot dans un Larousse gros volume non illustré.