CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Définition : Ondes électromagnétiques

summerfruits3
summerfruits3
Niveau 10
04 octobre 2012 à 19:58:41

Salut !

Je suis en L1 de Physique à Caen et en Chimie physique, nous avons bordé la notion du modèle quantique de l'atome et donc les ondes électromagnétiques.

Mon prof nous a dit qu'une onde électromagnétique correspondait à la propagation d'un champ électrique et d'un magnétique.
J'ai pas très bien compris ça, pouvez-vous m'éclairer et me donner une définition plus abordable bien que complète ?

Kientz
Kientz
Niveau 10
04 octobre 2012 à 21:41:56

Tu connais les équations de Maxwell ?

En gros si tu ne connais pas, deux d'entre elles concernent les cas statiques (ie constant au cours du temps), et les deux autres permettent ce qu'on appelle le couplage entre champ électrique et champ magnétique.

Quand on injecte l'une dans l'autre et qu'on bidouille un peu avec les deux premières on arrive à des équations de propagation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_de_l'%C3%A9quation_de_propagation_%C3%A0_partir_des_%C3%A9quations_de_Maxwell

Intuitivement tu peux voir ça comme ça : un champ électrique engendre un champ magnétique qui lui même engendre un champ électrique qui lui même engendre... et ça "avance" dans l'espace un peu de cette façon.

-----------------------------

Ceci n'a rien d'une définition et rien de rigoureux mais si ça peut t'éclairer un peu...
Il y a un an je t'aurais tout expliqué très bien avec la fraîcheur de mes années de prépa mais là j'ai très très sérieusement rouillé en physique.

summerfruits3
summerfruits3
Niveau 10
04 octobre 2012 à 21:54:34

Merci pour la réponse.
J'avais déjà entendu parler des équations de Maxwell mais je ne savais pas du tout ce que c'était.
Ça m'éclaire un peu effectivement, merci encore. :)

Kientz
Kientz
Niveau 10
05 octobre 2012 à 00:00:50

T'as pas encore vraiment fait d'électromag alors. Tu verras bien plus clair en temps voulu, pas de panique. L'intro à la physique quantique j'avais personnellement pas trop apprécié, un peu pour les mêmes raisons que toi, mais en même temps c'est difficile de voir les choses en profondeur. Si tu as l'occasion de prendre des options dessus ça peut-être pas mal.

Globalement sur la physique un peu plus "bonne vieilles traditions du terroir", la méca Newtonienne, la thermo, l'électromag, tu verras les choses beaucoup plus dans le détail et même si des thèmes comme la physique quantique, la relativité ou autres paraissent plus séduisants de prime abord, c'est avec les vieux outils que tu vas le plus t'éclater jusqu'à essayer de les appliquer à des situations de la vie quotidienne (si si tu verras :) ).

summerfruits3
summerfruits3
Niveau 10
05 octobre 2012 à 22:29:15

Je vais faire de l'électromag au second semestre apparemment, j'ai demandé aujourd'hui ! :)

Ce que tu dis fait envie, j'ai hâte ! :content:

Merci !

summerfruits3
summerfruits3
Niveau 10
05 octobre 2012 à 22:29:35

Juste comme ça, tu fais quoi comme études ? ^^

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment