CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question avec explosion et écouteur

happiowdit
happiowdit
Niveau 10
23 septembre 2012 à 17:22:30

Bonjour, je voulais savoir si une grosse explosion qui fait un énorme bruit peu être plus violente pour quelqu'un qui écoute de la musique avec des écouteurs ou un casque ?
La question peu paraître absurde mais la personne entendra normalement moins fort l'impact et sera moins touché non ? :(

Claptraps
Claptraps
Niveau 31
23 septembre 2012 à 17:30:35

A moins d'avoir un casque qui isole totalement tes oreilles, les sons externes ne sont pas "bloqués" ( enfin, ils atteignent ton oreille si tu veux. ) , jusque "cachés" par la musique, donc l’explosion te détruira autant les oreilles, je pense. :hap:

Kientz
Kientz
Niveau 10
23 septembre 2012 à 18:48:55

La plupart des casques et écouteurs sont dits ouverts, c'est à dire qu'ils font vibrer l'air ambiant et que tu entends donc ce qui se passe à l'extérieur en superposition.
Les casques fermés qui ne font vibrer que l'air contenu dans une poche quasi hermétique autour de tes oreilles isolent légèrement des bruits extérieurs.

Dans le cas d'une explosion, que tu disposes de l'un ou l'autre tu es bon pour un rendez vous de contrôle si ce n'est plus chez l'ORL.

On arrive à être très performants dans l'isolation dite passive (casque pour les gens qui travaillent sur des chantiers par exemples), mais ces casques ne sont pas des casques pour la musique (certains en font peut-être remarque je ne sais pas), du moins ce ne sont pas les écouteurs ou le casque du quidam. Ces casques anti-bruit, eux par contre, auraient une incidence bénéfique en cas d'explosion (ils sont utilisés pour le tir par arme à feu notamment, donc faits pour).

Il existe des casques à isolation active (des sons de même fréquence et amplitude mais en opposition de phase par rapport aux harmoniques qui composent les bruits ambiants sont produits dans le casque et "annulent" le bruit ambiant), mais ils ont des limites, notamment un temps de latence qui les destinent à des bruits réguliers (moteurs de l'hélicoptère ou simplement bruit ambiant dans les transports en commun), parler ou exploser est trop imprévisible (et pour exploser certainement trop fort) pour espérer une atténuation.

Donc la réponse à ta question : si l'on reste dans le domaine des casques et écouteurs ouverts ou fermés grand public, dans tous les cas si ça pète pas loin tu t'en prend plein les oreilles.

Petite précision concernant le message de claptraps et message de prévention, dans le cas de casques ouverts (et même fermés, ils n'empêchent pas complètement d'entendre les bruits extérieurs loin de là), les bruits extérieurs ne sont pas masqués par la musique au sens où c'est comme s'ils n'existaient pas, ils sont superposés à la musique que l'on met généralement assez fort pour qu'elle détourne notre attention. Toujours garder à l'esprit que quand on met un tel casque on ajoute du bruit, on n'en remplace pas.
Dans les transports surtout, on ne s'en rend pas compte, mais on pousse le volume à des niveaux qu'on n'aurait jamais osé frôler dans une pièce silencieuse. Pour les environnements bruyant privilégier des casques qui isolent (casques fermés mais éventuellement prévus en plus pour isoler) afin de limiter cette tendance à monter le son. Dans la rue bien entendu pas de casque fermé et pas de casque du tout je serais tenté de dire car c'est un peu soit je me bousille les oreilles soit je risque de me faire renverser. :)

Claptraps
Claptraps
Niveau 31
23 septembre 2012 à 23:25:38

"les bruits extérieurs ne sont pas masqués par la musique au sens où c'est comme s'ils n'existaient pas, ils sont superposés à la musique que l'on met "

Oui, c'est ce que je voulais dire, j'me suis juste mal exprimé. :hap:

Kientz
Kientz
Niveau 10
24 septembre 2012 à 14:56:04

J'ai bien compris ce que tu as dit :o)) mais comme récemment un ado dans mon entourage m'a sorti qu'il se "protégeait" des bruits du métro en écoutant de la musique plus forte j'ai un peu halluciné et ce topic m'a rappelé cette petite histoire.

En une ligne : Faites gaffe avec les casques, ils ne font que noyer quelques fréquences graves dans une musique qui couvre et met en danger un spectre beaucoup plus large, vous pourriez amèrement le regretter à moyen ou long terme. :)

happiowdit
happiowdit
Niveau 10
25 septembre 2012 à 20:56:02

Merci pour vos réponses. :hap:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment