CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question sur la température

Smectrude5
Smectrude5
Niveau 10
13 septembre 2012 à 16:45:54

On imagine une boite totalement isolée de l'extérieur (aucun transfert de chaleur ente l'intérieur et l'extérieur.
Et dans la boite, il y a un dispositif, un bidule qui reste toujours à 50°c (il reçoit son énergie du saint-esprit).

Ma question :Est-ce que la temperature de la boite

-va se fixer à 50°c ?
-Va tendre de façon asymptotique vers les 50°C
-Va augmenter à l'infinie puisque qu'il y a apport constant d'énergie sans perte :(

makura
makura
Niveau 10
13 septembre 2012 à 18:17:10

Apport d'energie sans perte.. Infini :(

Kientz
Kientz
Niveau 10
13 septembre 2012 à 18:42:40

Tu truc du Saint-Esprit existe (enfin à des fins de modélisation évidemment, pas en vrai) et s'appelle un thermostat. Ce qu'il faut retenir c'est que cet hypothétique objet est caractérisé par sa température constante en toute circonstances. Il reçoit de l'énergie de Saint-Esprit si tu veux, mais il peut lui en donner.
Si je mets un objet à 20°C en contact avec un thermostat à 50°C l'objet à 20°C va gagner de l'énergie du thermostat. Si je mets un objet à 20°C en contact avec un thermostat à 0°C, l'objet à 20°C va perdre de l'énergie.
En réalité un thermostat a une capacité thermique infinie. Tu lui donner ou lui piquer autant d'énergie que tu veux, il restera à la même température par définition.

D'ailleurs en général quand on utilise des thermostats on ne s'intéresse pas aux bilans d'énergie des thermostats, on s'en fout, ça n'a aucun sens ni aucun intérêt.

Pour ta question ce n'est évidemment pas la réponse 3. Tu peux faire le même exercice de pensée avec, à la place du thermostat, une puissance "créée" constante et là effectivement il y aura un apport d'énergie au cube, mais pas de perte.

Mais avec ton thermostat il faut bien voir que si le cube gagne de l'énergie du thermostat tant qu'il est en dessous de 50°C, sitôt qu'il les dépasse, il en perd et en redonne au thermostat. Dans tous les cas ton cube à 50°C c'est un état d'équilibre.
Pour ce qui est de tes propostions 1 et 2, en physique il n'y a pas vraiment de "tend asymptotiquement". On s'abstrait d'une éventuelle asymptote obtenue avec les équations pour affirmer qu'à l'équilibre le cube sera à 50°C.

Si tu es au lycée et que tu as fait les charges/décharges de condensateurs en élec, il y a des asymptotes mais on admet qu'au bout de quelques temps caractéristiques lors de la charge par exemple la tension aux bornes du condensateur a atteint l'équilibre.

C'est comme les désintégrations radioactives dans un échantillon donné de N noyaux. Mathématiquement c'est continu et ça tend vers 0 sans l'atteindre. En pratique il y a un nombre fini de noyaux, au bout d'un moment tous se seront désintégrés.

makura
makura
Niveau 10
13 septembre 2012 à 20:57:35

"Pour ta question ce n'est évidemment pas la réponse 3. Tu peux faire le même exercice de pensée avec, à la place du thermostat, une puissance "créée" constante et là effectivement il y aura un apport d'énergie au cube, mais pas de perte."

Kientz pourquoi tu modifie les énoncés ?

Avec ton thermostat là...

Il précise bien qu'il y a pas de perte.
En gros le mécanisme apporte une énergie constante dans un système entièrement isolé donc Réponse 3.

Bien évidement que le truc va pas resté à 50°C si le système est à plus de 1000°C... Mais on suppose qu'il libère toujours la même quantité d’énergie.

Kientz
Kientz
Niveau 10
13 septembre 2012 à 21:17:43

Non je suis désolé, l'énoncé précise clairement "il y a un dispositif, un bidule qui reste toujours à 50°c". Et je suis désolé encore, ça s'appelle un thermostat.

S'il avait voulu dire "il y a un apport constant d'énergie au cours du temps", il aurait dit "il y a un apport constant d'énergie au cours du temps".

C'est toi qui modifie les énoncés.

makura
makura
Niveau 10
13 septembre 2012 à 21:29:26

"Bidule" montre qu'il manque de vocabulaire.

Constant au cours du temps est traduit pour lui par " Qui reste toujours à 50°C"

Maintenant tu bouffe ça :

" On imagine une boite totalement isolée de l'extérieur (aucun transfert de chaleur ente l'intérieur et l'extérieur. "

AUCUN TRANSFERT
AUCUN

sa veut dire NADA

Et je cite ce qu'il a dit !! j'invente pas des mots genre thermostat

Isolé et Apport constant. C'est tout.

Apprends à lire avant de te la ramener avec ton thermostat.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 septembre 2012 à 21:33:18

Arrêtez d'être aussi violent, on se croirait presque sur le forum Histoire :hap:

DarwinOrigins
DarwinOrigins
Niveau 10
14 septembre 2012 à 22:43:16

T'façon thermostat ou pas, une fois que la boîte ai atteint le seuil de 50 °C, le dispositif n'échangeras plus de chaleur avec la boite. Le saint-esprit ne devra plus intervenir.

Donc quoiqu'il arrive, réponse 3 est à exclure.

Mohammed_Akbar_
Mohammed_Akbar_
Niveau 9
15 septembre 2012 à 00:19:24

Si le "bidule" en question est à 50°C et que c'est la seule source d'énergie, alors le cube ne peut pas dépasser 50°C sans autre échange, le cube finit par atteindre 50°C et reste à l'équilibre, c'est Kientz qui a raison...

makura
makura
Niveau 10
15 septembre 2012 à 12:52:05

L'énoncé est pas clair.

Et il est stipulé nulle part que l'apport d'énergie s'arrête :(

Donc Réponse 3. Je signe et je persiste face à votre autisme.

Choix 1) : Il parlait vraiment de temperature , le bidule s'arrête. Reponsé 1

Choix 2) Il voulait dire de l'energie constante , ça sera la reponse 3.

Ciao les autistes :(

Mohammed_Akbar_
Mohammed_Akbar_
Niveau 9
15 septembre 2012 à 13:01:53

"Et dans la boite, il y a un dispositif, un bidule qui reste toujours à 50°c (il reçoit son énergie du saint-esprit)."

:d) C'est nous les autistes, oui :pf:

Kientz
Kientz
Niveau 10
15 septembre 2012 à 20:05:47

L'énoncé n'est pas super clair on est tous d'accord mais je crois qu'il est important de distinguer l'énoncé des propositions.

Pour moi, l'auteur parle d'un objet à température constante quoi qu'il arrive.
Ensuite il se demande, en faisant la proposition 3, si ceci peut s'interpréter comme un apport constant d'énergie au système, il ne dit pas que ça l'est, il demande si c'est le cas (et si l'on s'en tient à son énoncé ça ne l'est pas).

Le point un peu tendu c'est le moment où il parle du Saint-Esprit. Il envisage son objet hypothétique à 50°C comme nécessairement quelque chose qui va fournir de l'énergie en omettant qu'il peut très bien en recevoir.

makura
makura
Niveau 10
15 septembre 2012 à 21:41:46

Bon ok , c'est l'auteur l'autiste. :(

Kientz
Kientz
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:03:09

Tu comptes insulter tous les gens qui ont posté sur ce topic les uns après les autres ? Tout ça pour des divergences d'interprétation.
Il ne manquait plus que l'auteur. Maintenant tu as fait tout le monde... ou presque.

makura
makura
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:26:08

Depuis quand autiste est une insulte ? c'est un handicape. :(

makura
makura
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:29:52

Puis c'est à prendre au second degrès hein...

Je suis pas sérieux c'est de la dérision

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment