CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Attaque par faute processeur

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2012 à 14:42:58

Bonjour a tous ! Voila, j'ai 17 ans, et je cherche des renseignements et des documents complet ( en francais de preference ) sur les attaques par fautes. Les seuls docs que je trouve sont des these ( armées de courage j'ai commencée a les lires, mais c'est dure :ouch: )

J'aurai donc besoin de lien, merci d'avance si vous avez des liens ou des renseignements.

A plus !

mouche87000
mouche87000
Niveau 6
12 août 2012 à 15:09:03

"en francais de preference"

Rêve pas trop, les meilleurs documents de cryptanalyse sont en anglais, à part oui éventuellement des thèses, mais si tu n'as pas un niveau bac +5 en math (algèbre linéaire, théorie algébrique des nombres etc ...), c'est un peu mort.

Que veux-tu savoir sur ces attaques ? C'est vaste ... Sur la page Wiki, t'as le nom de quelques attaques, tu peux ensuite chercher indépendamment sur Google des docs pour chacune d'entre elles, prises séparemment

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2012 à 20:11:58

pour l'instant je suis en train de lire ce document, http://www.emse.fr/~robisson/These_Nguyen.pdf

j'arrive a suivre, ce n'est pas trop complexe, car les moyens engagé sont surtout physique.

Mais je voudrais avoir plus de renseignement sur la technique, car dans ce document ont exprime des cas bien particulier ( overclocking, analyse EM ) sur les cryptages DEM et RSA ( et AES )

et je voudrais, si cela existe des renseignements plus precis sur le reel travail de l'attaquant. Comment par exemple il modifie l'horloge, comment le laser doit etre employé pour truqué les bits....

Car je comprend relativement bien la théorie qui est développé dans sa thèse, mais je manque de connaissance sur la technique ce qui m’empêche de vraiment bien cerner la problématique du coût de l'attaque.

Voila, si vous pouvez me passer des liens (même en anglais au pire ) se serait sympa. A bientot !

godrik
godrik
Niveau 30
12 août 2012 à 22:34:21

Notons que le meme sujet a ete poste sur le forum programmation

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-47-67596-1-0-1-0-attaque-par-faute-et-autre-methode.htm

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 août 2012 à 10:49:19

problème résolus. Merci :hap:

yryx34
yryx34
Niveau 7
14 août 2012 à 14:05:22

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est "l'attaque par faute" ?
Ca appartient à quel domaine ?
Informatique ?
Physique ?

Cryptanalyste
Cryptanalyste
Niveau 4
14 août 2012 à 15:32:14

Ca appartient à la fois aux domaines de l'informatique et de la physique (micro-électronique, électromagnétisme), cela dépend de quelle attaque tu fais allusion : attaque logicielle ou matérielle.

Les attaques par faute, d'une manière générale, sont un ensemble une techniques utilisées par un hacker pour provoquer des comportements inhabituels aux composants chargés des calculs cryptographiques afin d'en soutirer les informations protégées.

interdependance
interdependance
Niveau 10
14 août 2012 à 23:13:31

Est-ce que la cryogénisation de la mémoire vive d'un ordinateur afin qu'elle conserve son état à un instant T est une pratique entrant dans le spectre des attaques par fautes?

yryx34
yryx34
Niveau 7
15 août 2012 à 10:44:26

Ok c'est en quelque sorte faire un plantage du systeme et l'utiliser à ses fins
merci :)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment