En gros oui c'est ça. Mais je pense que ce qui te fait bloquer c'est la notion que tu as du photon.
J'ai l'impression que pour toi un photon c'est juste de la lumière , mais ce n'est pas le cas. Le photon est la particule associée aux ondes électromagnétiques que ce soit de la lumière visible , des rayons gamma ou des ondes radios.
Je vais tenter de t'expliquer avec un phénomène plus concret.
La lumière est une onde électromagnétique.
Sa particularité est qu'elle a une fréquence située entre 350 à 750 THz (Thz= 10^12 = 1000000000000).
Par comparaison, on va prendre les ondes radios, qui sont elles aussi des ondes électromagnétiques. Leur fréquence est inférieure à 3 000 GHz.
Les deux sont des ondes électromagnétiques , jusque là je pense qu'on est ok.
Lorsque que l'antenne de ta radio reçoit les onde radio , que ce passe-t-il ?
En gros, une antenne , est simplement un conducteur , donc un simple fil. Lorsque ce fil "ressent" les variations de champs électromagnétiques, les électrons se mettent en mouvement et génère un courant. le courant va alors se propager dans l'antenne jusqu'à la radio.
Note que ce courant génère aussi une champ électromagnétique autour de l'antenne. mais le fil est tellement petit que ces effets en sont négligeable.
Le lien entre électricité et champs électromagnétique est très intime et fonctionne dans les deux sens. On peut émettre des ondes radios ( qui sont aussi des photons , comme faire plus haut).