CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

électromagnetisme

carbure33
carbure33
Niveau 10
07 août 2012 à 17:49:50

bonjour.

Je vais poser une question sûrement un peu ridicule pour vous mais si vous pouvez m'aider ça serait sympa.

Voila, l'électromagnétisme est la théorie de Maxwell qui regroupe et unifie les phénomènes électriques et magnétiques.
le photon est le véhicule de cette force.
Ce que je ne comprends pas c'est que l'électricité est constitué d'électrons, donc que viens faire le photon ici ?

Si quelqu'un' peut me dire où je me trompe ou ce que j'oublie ce serait sympa.

Merci.

tdba
tdba
Niveau 6
07 août 2012 à 18:22:28

Les formules de maxwell permettent de modéliser les phénomènes électromagnétique, électrique et magnétique. Les phénomènes électromagnétique sont des phénomènes électrique et magnétique à la fois.

Pour répondre à ta question , il faut aussi connaitre la notion de dualité. Il s'avère que les photons et les électrons ( ainsi que les autres particules de la matière) ont cette propriété de dualité. Une particule à la propriété de dualité quand elle se comporte comme une onde et comme une particule (corps avec une masse).

Donc les photons et les électrons sont aussi des ondes. C'est peut être ça le lien qui te manque

carbure33
carbure33
Niveau 10
07 août 2012 à 18:32:38

je "connais"(lol) le principe de complémentarité mais en physique des particules l'électron et le photon sont clairement différenciés.
Après il me semble que l'onde de l'électron est de nature différente que celle du photon, c'est juste une onde de probabilité alors que le photon présente une onde plus "matérielle" (enfin je crois).
Tout ça pour dire que les deux sont foncièrement différents et que je ne vois pas la corrélation des deux dans le phénomène électrique.

tdba
tdba
Niveau 6
07 août 2012 à 18:43:20

Bah dit toi que le courant c'est juste la propagation d'une onde électromagnétique autour d'un fils. Pour comprendre ce phénomène, un prof nous avait expliqué que sur les lignes hautes tensions, la majorité de l'énergie ne se trouvait pas dans les câbles mais autour de ceux-ci.

Le courant dans le matériaux est un résultante de cette propagation électromagnétique.

carbure33
carbure33
Niveau 10
07 août 2012 à 18:50:41

Tout d'abord merci de me répondre tdba.

Mais je t'avoue que j'ai du mal. Le courant électrique est constitué d'électrons (ça j'en suis presque sûr).
L'électricité est un phénomène qui rentre dans l'électromagnétisme (il me semble bien mais si il faut c'est la que je me gourre)
Le photon est le véhicule de la force électromagnétique (ça aussi presque sur).

Donc l'électricité constituée d'électrons est un phénomène électromagnétique véhiculé par le photon.......
Voila je bloque.

tdba
tdba
Niveau 6
07 août 2012 à 19:13:42

En gros oui c'est ça. Mais je pense que ce qui te fait bloquer c'est la notion que tu as du photon.

J'ai l'impression que pour toi un photon c'est juste de la lumière , mais ce n'est pas le cas. Le photon est la particule associée aux ondes électromagnétiques que ce soit de la lumière visible , des rayons gamma ou des ondes radios.

Je vais tenter de t'expliquer avec un phénomène plus concret.

La lumière est une onde électromagnétique.
Sa particularité est qu'elle a une fréquence située entre 350 à 750 THz (Thz= 10^12 = 1000000000000).

Par comparaison, on va prendre les ondes radios, qui sont elles aussi des ondes électromagnétiques. Leur fréquence est inférieure à 3 000 GHz.

Les deux sont des ondes électromagnétiques , jusque là je pense qu'on est ok.

Lorsque que l'antenne de ta radio reçoit les onde radio , que ce passe-t-il ?
En gros, une antenne , est simplement un conducteur , donc un simple fil. Lorsque ce fil "ressent" les variations de champs électromagnétiques, les électrons se mettent en mouvement et génère un courant. le courant va alors se propager dans l'antenne jusqu'à la radio.

Note que ce courant génère aussi une champ électromagnétique autour de l'antenne. mais le fil est tellement petit que ces effets en sont négligeable.

Le lien entre électricité et champs électromagnétique est très intime et fonctionne dans les deux sens. On peut émettre des ondes radios ( qui sont aussi des photons , comme faire plus haut).

carbure33
carbure33
Niveau 10
07 août 2012 à 19:19:44

ok je pense commencer a comprendre (je savais pour les différentes ondes mais je ne voyais pas qui faisait quoi)

Question supplémentaire liée (lol) :
Quand je met le courant pour allumer ma TV( par exemple) c'est le flux d'électron qui la fait marcher.
Mais pour le flux d'electrons , est ce que chaque électron "marche" par le biais d'émission/absorption de photon ou est ce autre chose ?

tdba
tdba
Niveau 6
07 août 2012 à 19:37:30

Sérieusement, je ne sais pas . Je connais juste le phénomène dans sa globalité.

Je vais rester dans le gros de l'idée pour pas commencer a entré dans les détails.

Les phénomènes électromagnétique peuvent engendrer des courants.
Exemple: un néon près d'une ligne haute tension . Les champs autour des lignes haute tension engendre du courant dans le néon et il s'allume.

http://www.dailymotion.com/video/xbv18n_tube-neon-sous-ligne-electrique_lifestyle

Dans l'autre sens , un courant parcourant un fils engendre des champs. Champ magnétique visible avec de la limaille de fer : http://ethertheory.chat.ru/ether4-2/img004.gif et champs électrique.

Maintenant est-ce que à un photon est associé un certain nombre d'électron qui se déplace, je n'en ai aucune idée.

carbure33
carbure33
Niveau 10
07 août 2012 à 20:00:37

ok merci.

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
07 août 2012 à 22:24:45

Il est plus juste de dire que la matière que l'on connait ne se comporte NI comme des ondes Ni comme des corpuscules , c'est juste un état étrange entre les deux qu'on ne comprend pas encore.

C'est avec ce genre de choses qu'on peut deviner que notre mécanique quantique est incomplète.

carbure33
carbure33
Niveau 10
07 août 2012 à 22:28:58

ça ok pas de soucis mais la description du phénomène reste la même.
Quoi que soit un électron, dans le courant électrique, "marche t'il par émission/absorption de photon ?

Sky-Walker
Sky-Walker
Niveau 10
08 août 2012 à 02:12:04

J'adore jouer avec les aimants :cool:

Podz
Podz
Niveau 7
09 août 2012 à 01:12:43

"marche t'il" tu parles de son déplacement ?

Moutonche
Moutonche
Niveau 10
09 août 2012 à 01:40:09

Quand deux particules chargés l'une positivement et l'autre négativement sont à une distance telle qu'une interaction électromagnétique peut avoir lieu, les deux particules font un ping pong avec un photon.

carbure33
carbure33
Niveau 10
09 août 2012 à 10:13:31

oui quand je dis "marche" je veux dire fonctionnement.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment