CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Combien ça paye être biologiste ?

]Jesuismadara[
]Jesuismadara[
Niveau 10
03 août 2012 à 22:46:15

bonjours :hap: /

Je sais maintenant que je veux vraiment être biologiste cellulaire mais je me pose une question...combien sa paye ?

Mon Oncle est biologiste moléculaire et est Vice directeur de son laboratoire et il est payer presque que 10 000 euros par mois.(il fait ça depuis longtemps aussi)

Combien sa rapporte de travailler comme biologiste a la sortit des études ?

Kientz
Kientz
Niveau 10
03 août 2012 à 23:23:39

Ledit oncle est sans doute bien mieux placé que nous pour te répondre non :question:

Dimich
Dimich
Niveau 10
03 août 2012 à 23:56:09

Il doit être un fin de carrière alors car 10.000 euros me parait vraiment très gros.

Chris-Napoleon
Chris-Napoleon
Niveau 10
04 août 2012 à 01:17:48

Dimich :d) je trouve justement ça louche...

Kientz :d) les salaire on évolué depuis 27 ans :noel:

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
04 août 2012 à 01:19:23

Très peu de biologistes atteignent des payes pareilles. Je pense que la plupart doit tourner autour de 2500-3000€ net par mois en milieu de carrière, lorsqu'ils ont la chance d'avoir trouvé un emploi de biologiste.

]Jesuismadara[
]Jesuismadara[
Niveau 10
04 août 2012 à 04:04:05

comme l'as Chris en haut,moi.aussi je trouve ça louche.Un enseignant m'affirme que un biologiste moyen gagne environ trois milles euros.serait-ce parce qu'il est vice directeur de son laboratoire qu'il toucherait un pareil montant ?

jetlayzer
jetlayzer
Niveau 10
04 août 2012 à 05:32:03

Pourquoi tu demandes pas a ton oncle ? :(

star_koubiac
star_koubiac
Niveau 9
04 août 2012 à 12:14:51

Après ça dépend aussi si on parle de privé ou de publique. Dans le privé, les salaires sont libre, mais dans le publique non. Il me semble que le salaire maximum que tu peux atteindre dans le publique est ~4700€ et tu ne peux pas faire plus que de le doubler (avec des royalties sur des brevets par exemple).

]Jesuismadara[
]Jesuismadara[
Niveau 10
04 août 2012 à 16:13:31

jetlayzer :d) il y a 30 ans les salaires étaient pas pareil !

godrik
godrik
Niveau 30
04 août 2012 à 18:59:39

Dans le public en france, les salaires sont reguler sur les grilles des fonctionnaires:

Les charges de recherche: (globlement les 10/15 premieres annees)
http://www.dgdr.cnrs.fr/drh/remuneration/grilles/cr.htm
Les directeurs de recherche: (apres CR)
http://www.dgdr.cnrs.fr/drh/remuneration/grilles/dr.htm

Le salaire brut annuel hors prime s'obtient en multipliant l'indice majore par 55.56 euros (source http://www.dgdr.cnrs.fr/drh/remuneration/valeur-point.htm). Donc en gros, apres 2 ans de CR tu es a 2523 euros par mois brut. (retire en gros 35 pourcent pour avoir le net).

Globalement tu plafonnes CR en moins de 10 ans et tu es paye 3801 euros brut hors prime.

Quand tu plafonnes DR (ce que beaucoup de gens ne font pas), tu es a 6111 euros brut par mois hors prime. Si tu cumule les primes et status qui vont bine, 10000euros par mois pour un directeur de laboratoire est atteignable, mais pas evident.

Notons que ce sont la les salaires de chercheurs, les salaires dans l'enseignement superieur sont legerement different (mais comparable).

Notons egalement qu'avoir un poste au CNRS ou dans une universite est assez difficile. Il faut une these et generalement les gens ne trouvent pas de postes la premiere annee. Les gens prennent postes typiquement entre 27 et 30 ans.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
04 août 2012 à 21:24:44

"(retire en gros 35 pourcent pour avoir le net)"

Plutôt 20%, du moins dans le public. Et un peu moins de 25% dans le privé.

godrik
godrik
Niveau 30
04 août 2012 à 23:08:32

Tu as oublie les impots sur le revenu :) C'est entre un et deux mois de salaire.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
05 août 2012 à 13:10:41

"Tu as oublie les impots sur le revenu C'est entre un et deux mois de salaire."

C'est vrai, ça représente environ un mois de salaire pour une personne célibataire sans enfant. Mais pour être précis l'impôt sur le revenu n'intervient pas dans le calcul du salaire net : on appelle brut le salaire après déduction des charges patronales et avant déduction des charges salariales, et on appelle net le salaire perçu par le salarié à la fin du mois. Je ne crois pas qu'il y ait un nom précis pour le salaire perçu après déduction de l'impôt sur le revenu.

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
05 août 2012 à 16:31:12

Une certaine organisation économique (je me souviens plus du nom) calcule le "jour de libération fiscale", c'est à dire le moment dans l'année où on a fini de payer (quasiment) tous les impôts, prélèvements et taxes de l'Etat, et qu'on bosse "pour soi".

C'est ce qui doit le plus se rapprocher de ce que tu décris. :o))

En France ce jour est tardif, fin Juillet.

BDSM
BDSM
Niveau 31
05 août 2012 à 18:29:15

Début août en Belgique, donc vos politiques peuvent encore augmenter un peu la fiscalité sans risquer d'être pointé comme la plus forte fiscalité d'Europe :rire2:

godrik
godrik
Niveau 30
05 août 2012 à 18:46:52

mmm, en effet le net compte certainement sans les impots sur le revenu parcequ'ils dependent de condition exterieur (status marital par exemple).

J'ai tendance a le compter parceque c'est plus representatif du montant qui est concretement a ta disposition. (quoi qu'il manque encore quelques impots.)

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
05 août 2012 à 22:03:10

"Une certaine organisation économique (je me souviens plus du nom) calcule le "jour de libération fiscale", c'est à dire le moment dans l'année où on a fini de payer (quasiment) tous les impôts, prélèvements et taxes de l'Etat, et qu'on bosse "pour soi". "

Ah ouais quand même. Et encore, ce calcul ne prend en compte que les prélèvements obligatoires. Si on y intégrait la TVA moyenne payée par habitant, qui représente plus de 50% des recettes de l'Etat, j'ose même pas imaginer quand arriverait ce jour.

]Jesuismadara[
]Jesuismadara[
Niveau 10
05 août 2012 à 22:13:54

en gros sa paye environs 3 000 euros c'est ça :noel: ?

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
06 août 2012 à 00:04:03

En tout début de carrière, dans le public, et sans primes, compte plutôt 1700€ net par mois.

Permease
Permease
Niveau 9
06 août 2012 à 00:25:56

Il parle peut etre des pharmaciens biologistes ? :(
Qui avaient des salaires cheaté y'a pas si longtemps.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment