Ben déjà l'origine africaine a été plusieurs fois remise en cause (on a parlé d'origine asiatique, meme si dans l'absolu ca ne répond pas au probleme)
En revanche, pendant la derniere glaciation (il y a 1100 ans si je ne dis pas de betises) les calottes glacière étaient très large (au nord, elle descendait jusqu'au niveau de Londres).
En conséquence, de une, un pont de glace reliait l'europe/asie à l'Amérique (c'est une hypothèse assez admise slon laquelle les indiens d'amérique et les populations d'amérique centrale (maya,azteque,...) sont les descendants d'asiat qui ont migré en amerique via ce pont.
De deux, les grosses calottes glaciere retenait beaucoup d'eau, et le niveau de la mer était bien plus bas (angleterre reliée a la france, mediterranée fermée). Des zones comme l'asie du sud-est n'étaient alors pas un ensemble de petites iles, mais le tout était relié au continent asiatique.
Enfin, le coup du "les bateaux n'existaient pas", ca reste a prouver. Les paquebots, je dis pas, mais les embarcations primitives de base, ce ne serait pas étonnant. Et des tests ont montré qu'il est facile de traverser de longues distances sur de petites embarcations, en ne vivant que de peche et d'eau de pluie. J'ai entendu parler d'un mec qui a reussi a traverser l'atlantique comme ca.
Bref, ya plein de pistes a explorer pour ta question.