CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Crétion d'un robot :-)

Pentidium
Pentidium
Niveau 6
22 juillet 2012 à 16:43:29

Salut à tous !

J'ai envie de créer un robot mais je ne sais pas comment m'y prendre étant nul en Mécanique et en électronique :-(

Ayant aucun budget ( je n'avais rien préparé :-p )

J'ai pensé à faire un robot qui roule ( marche ? ) Seulement. ( Rien de spécial.)

Avec des moteurs de jouets ou autres ?

Donc voilà si on peut m'aider :-)

(Je ne veut pas de kit tout fait, je n'en vois pas l’intérêt...)

La question est comment s'y prendre :-p

Chris-Napoleon
Chris-Napoleon
Niveau 10
22 juillet 2012 à 18:00:08

vas demander à Gendo Ikari :hap:

ArcheDeNoe
ArcheDeNoe
Niveau 14
22 juillet 2012 à 18:25:55

Si t'as aucune base en mécanique ni éléctronique et si t'as pas de budget je crois que ça va être dur ... :noel:
Au pire essaye les Mécanos. :hap:

mentalow[bis]
mentalow[bis]
Niveau 10
22 juillet 2012 à 18:52:37

On va faire un truc simple, par élimination. :-)

Quel est ton budget ?
:d) 0€

As tu des connaissances en mécaniques ?
:d) Non.

As tu des connaissances en électronique ?

Peux tu créer un robot ?

La robotique est elle a la portée du premier clampin qui est tendu du zboub depuis qu'il a vu I ROBOT ?

Voilà :hap:

Pentidium
Pentidium
Niveau 6
22 juillet 2012 à 19:30:50

Merci des réponses vraiment sympathique :hum:

Merci j'ai trouvé un forum avec des personne qui m'ont aidés

AbrahamGreenEye
AbrahamGreenEye
Niveau 8
22 juillet 2012 à 20:40:19

Un petit lien a partager l'ami ?

Dbzgokussj2
Dbzgokussj2
Niveau 10
22 juillet 2012 à 22:35:02

Non mais attend, là tu veux qu'on te dise quoi ?

Comment s'y prendre ?

Apprendre la mécanique, apprendre l'électronique, et avoir un budget.
Voila comment il faut s'y prendre ! :o))

Pentidium
Pentidium
Niveau 6
23 juillet 2012 à 15:49:11

Dbzgokussj2 Voir le profil de Dbzgokussj2
Posté le 22 juillet 2012 à 22:35:02 Avertir un administrateur
Non mais attend, là tu veux qu'on te dise quoi ?

Comment s'y prendre ?

Apprendre la mécanique, apprendre l'électronique, et avoir un budget.
Voila comment il faut s'y prendre ! :o))

Oui :-)

J'ai acheter "Mes premiers pas en électronique" et un livre sur la mécanique :-)

A+

AbrahamGreenEye Voir le profil de AbrahamGreenEye
Posté le 22 juillet 2012 à 20:40:19 Avertir un administrateur
Un petit lien a partager l'ami ?

http://www.robotix.fr, derien :-)

Ils expliquent tout pour les débutant :-)

TheCraft_2011
TheCraft_2011
Niveau 10
23 juillet 2012 à 16:12:23

Mentalow[bis]
Posté le 22 juillet 2012 à 18:52:37
On va faire un truc simple, par élimination.

Quel est ton budget ?
0€

As tu des connaissances en mécaniques ?
Non.

As tu des connaissances en électronique ?
Non.

Peux tu créer un robot ?
Non.

La robotique est elle a la portée du premier clampin qui est tendu du zboub depuis qu'il a vu I ROBOT ?
Non.

Voilà

JAI IMPLOSAY :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2012 à 19:49:24

Le principal dans la robotique c'est d'avoir de l'imagination.

Si tu as une vieille voiture téléguidée par exemple, tu peux la démonter et prendre les composants, après tu mets le tout sur une petite plaque de bois. Il me semble qu'il y a un petit moteur pour deux roues, tu relies deux roues à un moteur et s'il est assez puissant ce sera suffisant pour le faire avancer. (Les deux roues de derrière suivront le mouvement), après le second moteur, ben... Tu peux "fabriquer" deux bras et les accrocher au moteur, comme ça lorsqu'il avancera, les bras tourneront en même temps. xD Ce sera un peu ridicule, mais bon c'est déjà ça. ^^

Tu vois, prends des systèmes déjà excitants et modifie leur utilité... T'as compris l'idée.

Je ne sais pas si ça va fonctionner, mais moi je ferais comme ça. ^^ Après, qui ne tente rien n'a rien.

frenchmetal
frenchmetal
Niveau 10
24 juillet 2012 à 20:06:31

Pentidium
Posté le 22 juillet 2012 à 19:30:50
Merci des réponses vraiment sympathique
Merci j'ai trouvé un forum avec des personne qui m'ont aidés

Je fais moi même un peu de robotique,

Salut ca dépend énormement de ton budget et du temps que tu veux y mettre. Et surtout de quel partie tu veux t'occuper intégralement, mais si tu veux faire la mécanique, l'éléctronique et la programmation, il faut que tu sois bons dans tout ces domaines, ce qui est impossible a moin sd'arriver a des résultats trop amateur ou de petites ampleur.

Si tu achète une carte arduino ou basic micro tu te retire une épine du pied pour la partie éléctronique, pour ma part j'ai une basic micro pro atome qui possède l'avantage de pouvoir être programmé en basic langage que je connais très bien et très facile a prendre en mains bien plus qu'un langage C par exemple, attention arduino c'est du C seulement.

Avec ces cartes et puces embarqué tu as les clef en mains, et tu as plus qu'a y connecter capteur et servo-moteur et a les programmé.

Si tu veux créer toi même l'électronique, Ca va être tout de suite plus long mais pas impossible, il te faudra choisir par contre un microcontroleur (ca désolé mais tu pourras pas le créer) comme un pic très répandu, créer ton circuit imprimé et y mettre tout se dont tu as besoin) Autant te dire qu'a moins de copié collé a partir de schéma trouver sur le net, il te faudra des connaissances très poussés en électronique.
Néanmoins tu trouveras une partie de ton bonheure dans le livre "atelier de robotique" édité chez dunod.
Qui t'apprendra a créer ton robot de A a Z, il va s'en dire que c'est du niveau science sup. (écoles d'ingénieure, master etc...) autant te dire qu'il faut de la motivation et qu'il y a beaucoup a ingurgité.

Pour ma part j'ai choisi la robotique ludique, un chassis hexapod de chez lynxmotion, éléectronique basic micro, et je dois te dire que rien que la partie programmation et mouvement me prend beaucoup de temps si bien que je freine un peu. Il faut penser les mouvement dans mon cas en kinemùatic inversé, tout comme l'aniamtion des personnages dans les jeux vidéos, ayant beaucoup fait de mods pour le jeu vidéo, cet partie ne m'a pas semblé bien difficile, il faut programmé des séquence tout en pensant au mouvement final, en mettant des sorte de clef de mouvement pour donner des repères a l'animation. Et a chaque clef le mouvement peut partir sur une autre mouvement et permet d'avoir un robot fluide même quand le robot change de direction brusquement.

Voila une vidéo que j'avais faite ya quelques temps de mon robot : http://www.youtube.com/watch?v=oY8vvVEUoZ0

Voila en tout cas si tu sens que c'est ta passion fonce, mais le budget est conséquent sur certains model a cause du prix des servos... Un hexapod comme le mien = 18 servos. Si tu prend un robot qui roule se sera bien moins chère mais tu auras pas le plaisir de créer les animations, mais tu pourras programmé tout plein de capteur, aujourd'hui c'est génial les carte tout prete sont compatible avec tout, reconnaissance des couleurs, capteur de distance etc etc.... Tu peux même rajouter des ecran a led ou lcd.(que tu peux créer toi même y a des tutaux sur le net si tu aimes l'electronique pour créer ta propre plaque de leds et l'animé.

Voila c'est possible, mais je te conseillerais dans un premier temps de te focalisé sur l'aspect de la robtique qui t'interresse le plus... Tout d'un coup si tu connais rien ca va te dégouter.

En ce moment je passe de basic micro a des carte et puce arduino, j'ai acheter le livre "démarrer avec arduino" pour le moment je le bouquine et je pense acheter mon matos arduino bientot pour créer un robot plus personnel que mon hexapod. L'avantage d'apprendre arduino c'est que la robotique n'est qu'un des aspect, elle te permet absoluement de tout faire et tout programmé, c'est un veritable automate a tout faire!!!

Je te conseil de commencer la dessus vivement, tout est fait pour guider pas a pas.

Si tu veux en faire ton métier, le je te conseil l'autre livre que j'ai cité plus haut. Et tout livre sur l'electronique et la mécanique.

Les livres sont la clef du savoir! Bouquine et achète ensuite avec ce qui t'interresse le plus!

Lego_System
Lego_System
Niveau 10
25 juillet 2012 à 04:07:49

Achète des Lego Mindstorm.

Jethro_Gibbs
Jethro_Gibbs
Niveau 10
25 juillet 2012 à 04:42:52

j'avais quand j'étais petit le robot la bleu qu'il fallait acheter tous les 15 jours, je l'ai jamais fini :-(

loick74
loick74
Niveau 8
25 juillet 2012 à 15:07:01

T'es con ou t'es con ?

Chris-Napoleon
Chris-Napoleon
Niveau 10
25 juillet 2012 à 15:56:29

loick74 :d) tu es impoli ou malpoli :hap: ?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment