CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mélanger du potassium avec de l'eau

UnAristocrate
UnAristocrate
Niveau 3
20 juillet 2012 à 13:06:21

ça s'enflamme, voir ça peut exploser, mais ça, c'est pour le potassium sous forme de metal.
Est-ce possible avec du potassium classique ?
La réaction n'étant pas la même, je me pose des questions.

Merci d'avance.

Kientz
Kientz
Niveau 10
20 juillet 2012 à 13:22:26

Le potassium est un métal. Point. C'est quoi du potassium classique ?

Que tu aies un bloc de fer, de la limaille de fer, ou une sculpture de Philippe Risoli en fer, ça reste du fer métallique.

À la rigueur si tu parles du potassium comme élément, tu peux l'envisager par exemple à différents degrés d'oxydations dans des espèces chimiques qui ne seront pas le potassium.

Le fer (oui ça parle mieux comme exemple) peut être à l'état 0 (le fer dit métallique) ou par exemple II (on note en chiffre romains), là, soit sous forme ionique Fe2+, soit sous forme de rouille avec des OH- dans Fe(OH)2.
(Tu peux aussi faire des oxydations avec d'autres éléments que l'oxygène et tu as alors d'autres espèces.)

C'est généralement dans ces cas là qu'on parle d'un élément qui fait partie des métaux dans l'état métallique lorsque son NO à 0.
Perso c'est là que je pourrais imaginer que tu as vu que le potassium pouvait être un métal ou pas. Mais le potassium K tout court c'est un métal quoi qu'il arrive. Et l'élément potassium fait partie des métaux.

À mon avis ça doit être l'aspect qui change, un bloc/une poudre. Ça joue entre autres sur la vitesse d'une réaction (en général c'est plus rapide avec de la poudre car la surface de contact est plus importante).

UnAristocrate
UnAristocrate
Niveau 3
20 juillet 2012 à 13:26:40

Ah, autant pour moi, je pensais que la poudre n'était pas du métal !
Désolé, la chimie n'est pas spécialement un de mes points forts, j'essaye justement de m’améliorer

alpha-tavor
alpha-tavor
Niveau 9
21 juillet 2012 à 15:13:08

cela fonctionne aussi avec un dérivé du Lithium je crois, il prends feu au contact de l'eau, et les flammes sont d'un bleu profond.

Podz
Podz
Niveau 7
21 juillet 2012 à 22:11:42

lithium et aussi sodium.
C'est pas le métal qui prend feu mais le dihydrogène, qui est un bon comburant. Celui-ci est libéré lors de la décomposition de l'eau par le metal et en présence d'oxygène + source de chaleur, ça prend feu voir ça explose.

Gramak
Gramak
Niveau 10
24 juillet 2012 à 00:26:04

Pas mal de composé sont très réactif avec l'eau.

Le plus connu est surement le Sodium métal, mais l'acétate de sodium réagit aussi violent avec l'eau, comme les acides forts et concentrés (réaction très exothermique et qui fait un "joli" nuage plus ou moins toxique suivant l'acide).

D'autres réagisent aussi avec l'air, comme le Nickel de Raney qui s'enflamme spontanément (enfin, c'est l'hydrogène adsorbé par le Nickel de Raney couplé à la très grande surface spécifique du Raney qui engendre cette réaction)

Gramak
Gramak
Niveau 10
24 juillet 2012 à 00:27:05

Mais n'essaye surtout pas chez toi, c'est vraiment très dangereux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juillet 2012 à 00:40:19

Je pense qu'il voulait dire par là : sel de Potassium, comme dans les compléments alimentaires... Même si c'est lié entre anions/cations, ça reste un métal...

Bardamu9
Bardamu9
Niveau 1
24 décembre 2014 à 17:46:39

Hmpf Potassium = K+. K+ + O2 = rien du tout, à partir du moment où le potassium n'est pas sous forme de métal pur ! Il faut dissoudre du métal dans de l'eau pour avoir quoique ce soit de violent comme réaction.
Mais ce n'est pas en mélangeant du café avec du coriandre et du chocolat (très chargés en potassium) que tu obtiendras un truc.
Tu auras bien plus spectaculaire avec de l'huile et de l'eau à + de 50° :rire: et pourtant ce n'est pas grand-chose :-)

Dans le rayon dangereux à faire chez soi, il y a aussi le détartrant WC + eau de javel = dichlore (Cl2). A NE PAS FAIRE, évidemment, car le dichlore est extrêmement toxique, et fut même utilisé dans la guerre des tranchées :mort:

Allez, bon vent :bye:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment