CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Risque transmission VIH

tbop2
tbop2
Niveau 10
16 juillet 2012 à 17:31:07

J'me rends parfaitement compte du probleme c'est vous qui le modifiez. Je vous ai dit de regarder le chapitre "Tirages successifs avec remise".

Donc je repete. Dans votre monde a vous quand on realise 10 tirages successifs avec un resultat pile on a une chance de 1/2 d'avoir un resultat face au 11eme tirage ?

Oniclem
Oniclem
Niveau 8
16 juillet 2012 à 17:31:31

Tiens tbop2, ça te fera des révisions:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_ou_face

Section "Contre-intuitions":

La question « Quelle est la probabilité d'obtenir pile au dixième lancer sachant que l'on a obtenu face sur les neuf premiers lancers ? », se pose entre le neuvième lancer et le dixième, sachant donc que l'on connait déjà les résultats des premiers lancers.
La réponse est donc 1/2 puisque les lancers de pièces sont indépendants.

QuentinSellin
QuentinSellin
Niveau 3
16 juillet 2012 à 17:31:43

En même temps il suffit de discuter 5mn avec des joueurs du loto ou de roulette pour se rendre compte que plein de gens sont confus sur le sujet. Mais bon généralement il s’agit de gens pas éduqués aux sciences

Kremolio
Kremolio
Niveau 5
16 juillet 2012 à 17:32:58

tbop a dit:

"Ah ouais donc dans ton monde a toi quand on realise plusieurs lancers de piece la probabilite d'avoir pile quand on a deja eu 10 resultats face est toujours 1/2 au 11eme lancer ?...."

Wikipedia repond:

La question « Quelle est la probabilité d'obtenir pile au dixième lancer sachant que l'on a obtenu face sur les neuf premiers lancers ? », se pose entre le neuvième lancer et le dixième, sachant donc que l'on connait déjà les résultats des premiers lancers.
La réponse est donc 1/2 puisque les lancers de pièces sont indépendants.

folken02
folken02
Niveau 7
16 juillet 2012 à 17:36:36

http://fr.wikipedia.org/wiki/Erreur_du_parieur

tbop2
tbop2
Niveau 10
16 juillet 2012 à 17:36:57

Oui sauf que ce n'est pas ce que j'explique ya une deuxieme partie au chapitre mentionne qui est le cas dont je parle.

Apres peut-etre je me trompe sur la modelisation apres coup je ne suis pas sur mais ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit.

Oniclem
Oniclem
Niveau 8
16 juillet 2012 à 17:39:00

Ah non, non. On est bien dans le premier cas car tu dis

"d'avoir pile QUAND ON A DEJA EU".

Et de toute façon dans le cas dont parlait l'auteur il s'agit bien du premier cas. Si il a eu 100000 rapports, au 100001 ème il aura la même probabilité d'être infecté.

Le deuxième cas c'est "combien de chance a t'on d'avoir la séquence face-face-face-...-pile". Et là, évidemment c'est pas 1/2.

Oniclem
Oniclem
Niveau 8
16 juillet 2012 à 17:39:38

au 100001 ème il aura la même probabilité d'être infecté que lors du premier*****

Kremolio
Kremolio
Niveau 5
16 juillet 2012 à 17:41:50

Oui, si l'auteur a 100 rapports il aura plus de chance d'être infecté que si il en avait un seul (deuxième cas sur Wikipédia).

Cependant, lors du 100ème il aura la même probabilité d'être infecté que lors des autres. Donc après la séquence:

OK-OK-OK-OK-OK-OK il aura la même probabilité d'avoir encore un "OK" qu'un pas OK.

Et ca c'est le deuxième cas sur Wikipédia.

Kremolio
Kremolio
Niveau 5
16 juillet 2012 à 17:42:12

Et ca c'est le premier cas sur Wikipédia, pardon :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juillet 2012 à 17:44:40

Ouais dans tous les cas tbop2 a commis une erreur ou s'est mal exprimé car dans

"Ah ouais donc dans ton monde a toi quand on realise plusieurs lancers de piece la probabilite d'avoir pile quand on a deja eu 10 resultats face est toujours 1/2 au 11eme lancer ?...."

C'est effectivement vrai, au 11eme lancer elle sera toujours d'un demi. Et au douzième aussi, et ainsi de suite.

tbop2
tbop2
Niveau 10
16 juillet 2012 à 17:45:51

Oniclem tu as raison je me suis mal exprime sur ce point.
Cela dit j'ai toujours fait reference aux "tirages successifs sans remise" donc le terme officiel etait il me semble assez parlant.
Je parle bien de sequence oui... ce qui est finalement ce qui nous interesse non ? (C'est la ou peut-etre je fais une erreur de raisonnement par contre).

Oniclem
Oniclem
Niveau 8
16 juillet 2012 à 17:49:16

Ben comme l'a dit Kremolio, plus il aura de rapport plus il aura de chance d'être infecté, c'est logique.

Mais dans le cas où on imagine qu'il a déja eu 15 rapports avec des personnes séropositives, au 16ème rapport il aura toujours "aussi peu" (selon son raisonnement) de "chance" d'être infecté.

Dans tous les cas multiplier le nombre de rapports à risque est une mauvaise idée.

LongCatIsLong
LongCatIsLong
Niveau 3
16 juillet 2012 à 17:50:35

Je suppose que ce que tu voulais dire, c'est qu'après avoir eu 10 rapports, j'aurais 1 chance sur 2000 de l'avoir, et après avoir eu 1000 rapports, j'aurais une chance sur 20 de l'avoir.

Ca c'est exact oui

LongCatIsLong
LongCatIsLong
Niveau 3
16 juillet 2012 à 17:54:05

Après, faut encore prendre en compte le fait que les filles bourrées qui couchent sans capote le premier soir sont plus susceptible d'être séropositive que les autres :hap:

Oniclem
Oniclem
Niveau 8
16 juillet 2012 à 17:54:42

Dans tous les cas, vaut mieux se protéger de toute façon, ça diminue d'autant plus le risque :noel:

Kientz
Kientz
Niveau 10
16 juillet 2012 à 19:38:44

S'il y a une chose que j'ai découvert (enfin qui m'a été confirmée) cette année durant mes infects cours de stats et de proba (avec entre autres des estimations de risques de faux positifs etc.) c'est que les probas... c'est pas du tout du tout intuitif :o)) (ça vous aide bien ça hein !)

Blague à part il faut toujours prendre les probas avec des pincettes et garder la loi des grands nombres à l'esprit. Un rapport sexuel c'est 1 rapport, pas 1000000000. Et c'est peut-être LE rapport sur OnNeSaitCombien. Pour un séropositif donné, la proba c'est par définition 1. Alors bon l'auteur, ne fanfaronnons pas non plus...

tbop2
tbop2
Niveau 10
16 juillet 2012 à 19:47:04

Oui et puis bon l'auteur est tellement imbécile qu'il fait le "calcule" que pour sa petite pomme de mâle hétérosexuel aussi.

tbop2
tbop2
Niveau 10
16 juillet 2012 à 19:47:15
  • calcul

bordel

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment