CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Magnétiseur/guérisseurs =Effet placebo ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Tauon Tauon
MP
Niveau 10
10 juillet 2012 à 11:35:07

C'est la question que je me pose :hap:

Parce que je suis un grand sceptique, et je suis du genre à considérer les pseudo-sciences comme du charlatanisme. Mais face aux nombreux témoignages de personnes qui ont été soignées de maux divers et variés grâce à un magnétiseur, je reste perplexe :pf: Même dans mon entourage des potes se sont fait enlever : verrues, graves brulures, entorses, migraines, maladies qui restent depuis des années .. etc

Pour moi c'est l'effet placébo qui joue. Mais comment ça peut marche lorsqu'il s'agit d'une brulure importante ou des trucs comme ça ?

Et ne me dite pas : "C'est le pouvoir de l'esprit blablabla", on est pas sur le forum paranormal. :ok:

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
10 juillet 2012 à 11:43:05

Bizarrement personne n'a jamais guéri d'un cancer du pancréas ou d'un AVC du tronc cérébral grâce à un magnétiseur ou autre couillonothérapeute (ou si oui c'est le demi cousin par alliance d'un chauffeur de taxi rencontré par un forumeur de doctissimerde).

Bref, c'est du placebo powaa à 800%

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
10 juillet 2012 à 11:47:09

Concernant les brûlures importantes ou autres c'est juste l'évolution naturelle de la pathologie légèrement boostée par l'effet placebo (quand il existe).

Donc en gros on aurait rien fait ça serait revenu au même (parce que bon, entre nous, les magnétiseurs ne font rien hein, ils ne touchent même pas les malades, c'est quand même la grande classe d'arriver à soutirer de la thune aux gens sans rien faire!).

Tauon Tauon
MP
Niveau 10
10 juillet 2012 à 11:47:53

Je viens de regarder un reportage, et le mec le fait aussi sur un nourrisson (pas plus d'un an). Et sa marche très bien aussi. Alors que le petit comprend même pas ce qui lui arrive pendant la séance donc pas d'effet placebo :non:

Et tu ne réponds pas à ma question, j'ai jamais dit que ça pouvait tout guérir.

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
10 juillet 2012 à 11:50:27

Si si je te réponds, ça ne guérit rien! :-)))

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
10 juillet 2012 à 11:51:30

PS: en ce moment je bosse en réanimation pédiatrique donc les nourrissons je connais bien et aucun magnétiseur ne s'approche du service :noel:

Tauon Tauon
MP
Niveau 10
10 juillet 2012 à 11:51:52

Oui j'avais pas vu ton second message. N'empêche que sur les bébés ça marche tout aussi bien apparemment. Étrange.

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
10 juillet 2012 à 11:52:51

Disons que ça ne marche pas tout aussi bien, voilà pourquoi il n'y a pas ou peu de différence entre les adultes et les enfants :-)

Tauon Tauon
MP
Niveau 10
10 juillet 2012 à 11:52:59

Filosofem Voir le profil de Filosofem
Posté le 10 juillet 2012 à 11:51:30 Avertir un administrateur
PS: en ce moment je bosse en réanimation pédiatrique donc les nourrissons je connais bien et aucun magnétiseur ne s'approche du service :noel:

Normal, la loi interdit la médecine à faire appel à un guérisseur/magnétiseur.

Tauon Tauon
MP
Niveau 10
10 juillet 2012 à 11:58:09

Glast Voir le profil de Glast
Posté le 10 juillet 2012 à 11:55:13 Avertir un administrateur
Tauon, dans tes connaissances, as tu la certitude absolue qu’aucun d'eux n'était sous traitement ?

Nope, j'en sais rien :hap:

Mais genre le nourrisson qui avait un angiome énorme sur la tête, les médecins disaient qu'il fallait attendre jusqu'à ses 7 ans. Et là : hop le mec passe ses mains et l'enlève en 2 séance sur 2 mois d'intervalle. Selon moi c'est uniquement psychologique, mais je pense qu'il y a bien une guérison qui se fait grâce aux magnétiseurs.

Attention, je ne leur reconnait AUCUN pouvoir particulier, puisque tout le monde pourrait le faire aussi bien.

Tauon Tauon
MP
Niveau 10
10 juillet 2012 à 12:21:09

Mouais. J'avoue.

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
10 juillet 2012 à 13:34:50

Les magnétiseurs et autre rebouteux bénéficient d'un crédit phénoménal, ça fait peur.

Dans mon entourage étudiant disons, alors que ce sont des gens tout de même rationnels et qui théoriquement savent faire la différence entre cause et conséquence, universalité et existence, et qui savent grosso-merdo reconnaître ce qu'est un protocole expérimental et la signification d'échantillon/groupe témoin, ça m'est déjà arrivé d'aborder le sujet des pseudo-médecines.

Tout le monde est généralement d'accord pour dire que tel truc c'est du pipeau, que ça fait peur que ce soit si répandu mais à un moment, quand on en vient aux magnétiseurs il y a tout le temps quelqu'un qui sort que la cousine du concierge du premier copain de chambrée du petit frère a été guérie d'un zona ou autre truc du genre, par un magnétiseur, et que, attention, celui là il est reconnu, c'est un bon.
Et à partir de là il n'y a rien à faire, aucun argument ne pourra venir ébranler cet argumentaire en béton basé sur un exemple pas même avéré : "ah ben oui mais ça c'est dur à prouver aussi", oui, effectivement, on peine à prouver des foutaises :honte:

C'est déprimant. Je ne sais pas comment vous faites pour ne pas vous tirer une balle devant tout ce matracage publicitaire (oui on peut parler de ça) des médecines douces (avec la belle opposition aux médecines dures et méchantes qui piquent, mettent à l'hôpital dans un lit sans dignité dont on ressort plus mal en point qu'au départ).

Faut les priver de sécu c'est pas possible. :-d

C'est tellement plus facile de croire que d'apprendre.

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
10 juillet 2012 à 13:45:09

Putain ça me donne une bonne idée: faudrait faire une étude épidémiologique longitudinale (suivi de cohorte) sur l'espérance de vie entre 2 gros échantillons de personnes:

- un groupe traité sur une 20aine d'année par l'evidence based medecine.
- un autre groupe (de volontaires) soignés uniquement par les médecines alternatives.

Je pense que ça suffirait à renverser cette tendance new age à la con.

godrik godrik
MP
Niveau 22
10 juillet 2012 à 19:38:37

personnellement, j'ai toujours pense que l'effet des "magnetiseurs" etait similaire a l'effet des "patch qui chauffe". Quand la main est pres du muscle, ca augmente localement la temperature qui a un effet decontractant sur le muscle.

disclaimer: je suis docteur, mais pas en medecine :)

Aldebran Aldebran
MP
Niveau 10
10 juillet 2012 à 19:49:13

"Je pense que ça suffirait à renverser cette tendance new age à la con."

Ce serait bien mais même ça j'en suis pas sûr. Quand je vois parfois des médecins à la TV dire que la guérison par homéopathie observée sur une dizaine de patients est une preuve suffisante de son efficacité, et que les échecs systématiques lors de tests en double-aveugle ne permettent pas de conclure que ça ne marche pas, je me dis que l'obscurantisme a encore de beaux jours devant lui :-(

PaulAimik PaulAimik
MP
Niveau 10
11 juillet 2012 à 02:10:26

L'effet placébo fonctionne sur les animaux (bon peut être pas sur les amibes, mais les chevaux, chiens, etc.) donc je vois pas pourquoi ca fonctionnerait pas pour un bébé.

fac fac
MP
Niveau 10
11 juillet 2012 à 03:04:55

PaulAimik: c'est ce que j'allais dire...

perso, la seule fois ou j'ai fait appel à un rebouteux, c'était pour un problème articulaire, réglé en deux temps trois mouvement. J'aurais probablement eut les même résultat avec une ostéo, mais c'était plus rapide et moins cher...

Mais ce n'était pas un magnétiseur, c'est par le mouvement qu'il a réparé mon épaule...

Pour moi, y'a pas photo: magnétiseur = placebo...

Cenesthesie Cenesthesie
MP
Niveau 10
11 juillet 2012 à 03:49:47

Bah tiens, ma mère vient de se mettre en tête de m'amener chez une « guérisseuse » pour soigner mon acné, c'est une collègue (institutrice) qui lui en a parlé, le blabla habituel de l'oncle qui s'est fait soigner des verrues et la cousine qui a récupéré des brûlures en passant par la soeur qui a plus jamais eu mal au dos etc., j'avais envie de me tirer une balle.

Tauon Tauon
MP
Niveau 10
11 juillet 2012 à 22:55:58

Cenesthesie :d) Je te comprends mais bon si ça peut te soigner :hap:

Parce que le but après tout c'est que ton problème soit résolu. Ce qui est problématique c'est juste que certaines personnes ne sachent pas faire la différences entre science et pseudo-science.

Screm[S_2] Screm[S_2]
MP
Niveau 10
12 juillet 2012 à 00:47:49

Pour les brûlure peut être que plus t'y croie plus sa marche vite . . .

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment