Tu pense que les trous pèsent moins que le vide ?
filsdemul : ton raisonnement est entièrement faux. Je ne te montrerais que le rpemier point qui n´est pas correcte. Il ´agit du fait que lorsque tu verse ta cuillère de vin dans l´eau la première fois, il n´y a pas 10% de vin et 90% d´eau, mais 10% de vin et 100% d´eau soit, ramené au volume totale du verre : un peu plus de 9% de vin et un peu moins de 91% d´eau). Et la suite de ton calcul est encore absolument fausse car tu n´a pas la moindre idée de ce qu´est un pourcentage et comment t´en servir.
Ensuite, quand il prend une cuillère depuis le verre d´eau, celle ci ne fait pas 10% de 9% de vin et 91% d´eau mais seulement 9% de ce verre qui contient plus de liquide que ce qu´il y avait au début (vu qu´on y a rajoutté une cuillère) mais le volume de la cuillère luina pas changé.
Etc. Jusq´à arrivé au résultat final qui est qu´il y a autant d´eau dans le vin que de vin dans l´eau.
Comme tu ne comprend pas ce raisonnement, je vais te donner une autre explication :
Au début on a 100ml d´eau dans le verre d´eau et 100ml de vin dans le vere de vin par exemple.
dans le verre d´eau, je verse x ml de vin.
Puis j´enlève x ml du mélange pour el mettre dans le verre de vin.
Donc dans le verre d´eau on à 100+x-x=100 ml d´un mélange eau et vin.
Comme la quantité totale de liquide était 200ml et qu´elle n´a pas changé (car elle n´a fait que transiter d´un verre à l´autre) on a aussi 100ml de liquide dans le verre de vin.
Disons que dans le verre d´eau on a y ml de vin et donc (100-y)ml d´eau. Alors forcément dans le verre de vin, il y a toutes l´eau qui n´est pas dans le verre d´eau. C´est 100-(100-y)=y ml et le reste du verre est complété avec le reste du vin soit (100-y)ml.
Au final on a bien y% d´eau dans le vin et y% de vin dans l´eau.