je vais expliquer de maniere breve
le big bang à crée des amas de gaz, ce gase était constitué d'hydrogène qui est l'atome le moins massif.
sous l'effet de la gravité ces fillaments de gaz chaud ce sont rapprochés créant des galaxies de forme basique.
dans ces nouveau amas du gaz des étoiles on commencées à ce former ( encore la gravité ) la masse accumulé à permis au étoiles de déclancher une reaction thermo nucleaire faisant briller les étoiles. les étoiles devenais assez massive pour créer un nouvelle atome un peu plus lourd, c'est a dire l'hélium.
mais lorsqu'une étoile se forme et attire les masses autour d'elle, elle ne peut tout aspirer et créer un anneaux de matiere autour d'elle. ces anneaux de matiere ce regroupe et forme de planetes.
chaque étoiles qui meurs en supernova ou bien en gonflement à le droit à une seconde vie dans ces amas de gaz primaire et une nouvelle etoile et créer avec les gaz de la précedent.
ces nouvelles étoiles sont plus lourde car elles ont récuperer les gaz de la précedente qui ont subis un éffondrement gravitationnel.
les planetes ce forme donc à l'état solide autour de celle ci.
je ne sais pas si j'ai été tres claire mais bon