Salut les gens, j´me faisais un peu chier et j´ai maté quelques dvd de la saga "l´Univers" ( pas sur du nom. ) et ça m´a fait soulevé quelques questions.
1) si l´univers est expansion ( l´espace qui sépare deux galaxies va à une vitesse supérieur à la lumière, si j´ai bien compris) comment font andromède et notre galaxie pour se rapprocher ?
2) si l´expansion de l´univers va plus vite que la lumière, comment fait-on pour voir les galaxies qui vont dans le sens inverse à la notre ? ( enfin, si celles-ci sont visibles, je ne sais pas. )
3) si les galaxies ont chacunes un trou noir dans son centre, pourquoi ne voit-on pas justement une absence de lumière au lieu d´un centre tout blanc ? Si cela vient du fait qu´il y a de la matière autour mais aussi en haut et en bas de ce trous, y a-t-il des galaxies ont tellement de matière à été absorbée qu'on voit un trou ?
4) Peut on voir un trou noir ? On peut distinguer ses contours ? D´ailleurs, il a quelle forme ? C´est vraiment une sphère ? Si on mettait un trou noir entre moi et une étoile, je peux voir cette étoile comme si le trou noir était transparent ou il me bloque la vue ( je viens de penser qu´il aspire même la lumière donc j´ai ma réponse. :noel
5) si un trou noir a une très grosse densité, il a un poids aussi, non ? Si oui, peut-il s´éffondrer sur lui-même et donc crée une sorte de trous noirs supermassif ou exploser en rejetant sa matière ? ( ça ne serait pas un espèce de big bang ? Notre univers ne pourrait pas resulter d´une explosion d´un trou noir ? )
6) Si je pointe un pointeur laser depuis l´espace ( loin ) vers la lune, la lumière arrivera sur la lune ? je sais que la lumière d´une lampe torche se diffuse et c´est pour ça qu´on n´éclaire pas loin avec, mais vu qu´un pointeur c´est de la lumière concentré en un point ...
)
7) la matière noire, c´est encore qu´une supposition où ça existe réelement ?
Voilà, je crois avoir finis, j´avais d´autre question, mais sa parlais de la naissance de l´univers, de ses limites et le pourquoi la vitesse maximale ne peux être dépassée, et je suis trop crevé pour rédiger ces questions.