CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Membrane plasmique

Elastine
Elastine
Niveau 8
27 juin 2012 à 23:23:20

Bonsoir!
J'aimerais savoir pourquoi une molécule doit être nécessairement hydrophobe pour pouvoir traversé la membrane par diffusion simple. :)

Elastine
Elastine
Niveau 8
28 juin 2012 à 17:31:08

:pf:

3ctoplasm
3ctoplasm
Niveau 8
28 juin 2012 à 18:37:32

Google est ton ami :ok:

Elastine
Elastine
Niveau 8
29 juin 2012 à 01:35:22

Merci pour ta réponse pertinente.

En gros les réponses se résument à la molécule doit etre soluble dans la bicouche lipidiques donc hydrophile :hap:

Elastine
Elastine
Niveau 8
29 juin 2012 à 01:35:50

phobe*

hamster12
hamster12
Niveau 10
29 juin 2012 à 02:00:36

Arrêtez avec vos "Google est ton amis", ça commence à être lourd de voir ça au début de chaque topic :nonnon:

Elastine
Elastine
Niveau 8
03 juillet 2012 à 19:44:24

:up:

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
03 juillet 2012 à 22:54:19

Un lipide c'est tout bête ça a une tête hydrophobe (OH) et une queue hydrophile (la chaîne carbonée).

Pour former une bicouche les lipides vont se disposer de cette façon:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.azaquar.com/sites/default/files/doc/images/chimie/ca_lipides13.gif&imgrefurl=http://www.azaquar.com/doc/lipides-acides-gras-lipides-simples-et-complexes&h=242&w=300&sz=12&tbnid=yScRSUaiSXvWtM:&tbnh=90&tbnw=112&prev=/search%3Fq%3Dbicouche%2Blipidique%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=bicouche+lipidique&usg=__RuxpPOj6z4Hz9oG0f-7TEDeWyqQ=&docid=NvE54ibIJBcMzM&hl=fr&sa=X&ei=WVvzT9LADqes0QXH0YCwCQ&ved=0CF8Q9QEwAQ&dur=355

En gros le centre de la membrane sera hydrophile (car composé uniquement de chaines carbonées) donc pour diffuser à travers les molécules doivent être hydrophobe.

J'ai pas été clair et précis mais mes souvenirs de bio cell commencent à remonter :-)))

Elastine
Elastine
Niveau 8
03 juillet 2012 à 23:25:29

Salut :)

En fait c'est la tête qui est hydrophile (dirigé vers le cytoplasme et le liquide interstitiel qui sont aqueux )
Donc si on suit ton raisonnement la membrane est principalement hydrophobe.
Donc il semblerait que pour traverser ce milieu hydrophobe, la molécule doit être hydrophobe,dans un soucis de solubilité ? :(

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
03 juillet 2012 à 23:57:00

Tu as raison, j'ai écris totalement l'inverse de ce que je pensais.

Donc oui en effet la membrane plasmique est principalement hydrophobe et seules les molécules liposolubles (hydrophobes) non polaires peuvent diffuser à travers elle en fonction de leur propre gradient de concentration de part et d'autre de celle ci.

Certaines molécules hydrophiles peuvent quand même la traverser mais elles doivent être polaires, non chargées et suffisamment petites (ex: eau, éthanol, urée...)

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
04 juillet 2012 à 00:03:47

Après pour les ions (Na+, K+, Ca++, Mg++ etc etc) ils diffusent selon le même principe en fonction du gradient électrochimique mais là on ne parle plus de molécules.

Elastine
Elastine
Niveau 8
04 juillet 2012 à 17:42:29

Oui pour les ions ils passent par des protéines intrinsèques(canaux,transporteurs ou pompes).
Voilà,voila,donc c'est tout bon.Merci. :)
C'est pas si horrible que ça la bio cell :noel:

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
04 juillet 2012 à 23:06:10

Oui c'est vrai, tu as raison: la pompe Na/K ATPase, les canaux calciques ou encore la pompe à protons permettent un transport plus rapide mais je crois que certains ions peuvent diffuser simplement à travers la membrane selon le même principe.

Faudrait vraiment que je m'y remette, j'ai l'impression d'avoir tout perdu en bio cell 6 ans plus tard :-d

Elastine
Elastine
Niveau 8
05 juillet 2012 à 01:50:40

:d) Faudrait vraiment que je m'y remette, j'ai l'impression d'avoir tout perdu en bio cell 6 ans plus tard.

Ça devrait vite te revenir avec ton 15.5 en bio cell,y'a 6 ans :o))

Mais J'imagine que lorsque tu prépares l'internat ta plus trop le temps de relire tes vieux cours de p1 . :hap:

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
06 juillet 2012 à 00:58:00

Effectivement! Mais cet été je me suis mis comme objectif de lire entièrement le Tortora, il fait 1200 pages mais ça me permettra de refaire un tour vite fait sur la bio cell, l'histo, la physio et l'anat! J'ai commencé le Dubin qui est excellent pour bien maitriser l'interprétation des ECG et je finirai par un bon bouquin de sémio histoire de pas être perdu quand je débarquerai dans mon premier stage d'interne.

J'ai vraiment envie de tout bien structurer dans ma tête avant l'internat! :noel:

kamaisback
kamaisback
Niveau 14
06 juillet 2012 à 13:23:05

Biocell :coeur:

Elastine
Elastine
Niveau 8
06 juillet 2012 à 20:30:48

Moi,je vais me contenter d'assimiller les bases en bio cell et histologie :o))
Mais tu fais bien de revoir pleins de trucs,surtout que plusieurs pathologies sont en lien direct avec des anomalies de transporteurs par exemple.Ou par un grand nombre de tunnels pour la résistance des tumeurs.Mais je penses que je t'apprend rien :rire:

Du coup ta eu medecine general? :)

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
07 juillet 2012 à 12:15:54

Résultats à partir de mercredi!

Lucien-O
Lucien-O
Niveau 11
09 juillet 2012 à 00:19:09

Ça m’intéresse.

Donc en conclusion la molécule hydrophile ne peut diffuser à travers la membrane parce qu’elle s'est dissoute dans l'eau, et l'hydrophobe le peut parce que sa constitution occasionne un contact avec la membrane qui est perméable... C'est bien ça?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment