CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

baignade dans une eau pollué, risque ?

fils-de-dragon
fils-de-dragon
Niveau 9
24 juin 2012 à 14:55:32

bonjours, j'aimerais bien me baignais dans la Garonne a Toulouse, on m'a dit que cette eau était assez polluée, j'aimerais savoir s'il y a des risques sur la santé ? :(

merci

MrFaaker
MrFaaker
Niveau 6
24 juin 2012 à 15:33:42

Si tu bois la tasse...

Kientz
Kientz
Niveau 10
24 juin 2012 à 15:47:26

Je ne sais pas si c'est vrai ou pas mais ça te refroidira sans doute : une connaissance d'une connaissance aurait choppé une mycose dans un endroit... sensible en se baignant dans la Loire.

cercledefeu
cercledefeu
Niveau 9
24 juin 2012 à 17:03:18

Pense à ceux qui se baignent dans le Gange ...

fils-de-dragon
fils-de-dragon
Niveau 9
24 juin 2012 à 19:33:41

donc il y a des risques ?

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
24 juin 2012 à 19:40:26

En France tu risque pas grand chose en dehors de quelques pathologies infectieuses (des dermatoses à la con ou une bonne diarrhée à cause de quelques bactéries si tu bois la tasse) ou encore allergiques en fonction de ce qui pollue le fleuve, surtout si tu te baigne dans une zone vraiment polluée genre près d'une zone industrielle ou alors là où se déversent les eaux usagées.

Dans les pays du tiers monde ça peut être beaucoup plus grave par contre.

Enfin de toute façon c'est à déconseiller mais le risque principal de se baigner dans de grands fleuves, c'est surtout la noyade en fonction du courant.

Renseigne toi à l'office de tourisme pour savoir où sont les coins où la baignade dans la Garonne est autorisée :-)))

fils-de-dragon
fils-de-dragon
Niveau 9
24 juin 2012 à 21:22:28

ha ouais les courants j'ai pas fait gaffe :(

merci :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2012 à 21:30:12

Et selon le pH de l'eau il peut arriver des choses?

Dimich
Dimich
Niveau 10
25 juin 2012 à 08:06:15

Le problème avec les fleuves c'est que ce sont des voies navigables assez importantes et du coup il y a un trafic assez dense et cela provoque énormément de rejets d'hydrocarbure dans l'eau.

Je te conseille vivement de ne pas te baigner dans ce fleuve, il y a un bon nombres d'éléments cancérigène et mutagène dedans.
Et de plus, il faut que tu saches que l'eau peut rentrer dans l'organisme pas seulement par la bouche...

Milardus
Milardus
Niveau 8
25 juin 2012 à 08:30:40

Le pire dans la Garonne c'est pas la pollution, c'est les courants violents que tu ne vois pas en surface. Je ne sais pas comment c'est à Toulouse, mais à Bordeaux tu tombes tu remontes pas...

Givrepierre
Givrepierre
Niveau 9
25 juin 2012 à 20:51:59

non mais les courant ça ira je reste au bord, mais la pollution on peut avoir des maladies ?

Dimich > on peut attraper le cancére ? :ouch:

pikhun
pikhun
Niveau 13
25 juin 2012 à 22:00:34

http://www.dailymotion.com/video/xgrrp1_alerte-a-la-pollution-chimique-dans-la-garonne-toulouse_news une usine parmi tant d'autres qui rejettent dans la Garonne :hap:

Là, le produit pouvait engendrer des troubles thyroïdiens :(

Givrepierre
Givrepierre
Niveau 9
25 juin 2012 à 22:22:39

mais si je me baigne une petite fois j'aurais rien ? :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 avril 2014 à 02:27:39

Voilà ce que tu risques en te baignant dans une eau polluée :

Ils viennent principalement des micro-organismes : bactéries, virus, parasites et algues. L’ingestion est la principale voie de contamination ; l’introduction de ces microorganismes dans le corps peut aussi se faire par inhalation ou par la peau.
La pollution bactérienne provient notamment des escherichia coli et de coliformes fécaux, responsables de gastroentérites et de diarrhées, des streptocoques intestinaux ou entérocoques (infections urinaires et péritonites), des salmonelles pouvant entraîner de graves gastroentérites, des shigelles (dysenteries, gastroentérites), des vibrions cholériques (cholera). Pour l’essentiel, ces bactéries émanent de la matière fécale. Il existe par ailleurs dans l’eau un grand nombre de bactéries endogènes, qui ne sont généralement pas toxiques.
La leptospirose est un type particulier d’infection bactérienne, transmise par l’urine des mammifères (rat, souris,etc.), qui nécessite un traitement antibiotique spécifique. Elle se manifeste par une forte fièvre.
L’eau peut être le lieu d’une contamination virale par des « virus entériques » qui ont, dans leur diversité, la particularité de transiter dans l’intestin des mammifères, provoquant ainsi de nombreux cas de gastro-entérites virales, lesquels représentent deux tiers des cas de gastro-entérites. Ces virus peuvent aussi être à l’origine d’hépatites.
Les amibes, suscités par une élévation de la température de l’eau, sont responsables de l’amibiase, maladie qui se manifeste par de fortes diarrhées sanglantes et parfois par la formation d’abcès dans diverses parties du corps.
Les « larves nageuses », véhiculées par les oiseaux, peuvent provoquer la « dermatite du nageur » (ou « puce du canard »), principalement au printemps et en été. Cette affection de la peau, bénigne la plupart du temps, se manifeste par une forte réaction de la peau et des démangeaisons.
Des algues microscopiques de couleur bleue ou cyanobactéries génèrent en eau douce des toxines susceptibles d’induire des gastro-entérites aigües et, dans de rares cas, des atteintes neurologiques.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 avril 2014 à 12:22:06

Avec ce que viens de citer Ubihard, moi, je me baignerais pas dans la Garonne :hap:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment