CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vision tetrachromique

lighthalzen
lighthalzen
Niveau 56
21 juin 2012 à 17:54:37

http://www.dailymail.co.uk/health/article-2161402/Gabriele-Jordan-British-scientist-claims-woman-superhuman-vision.html

La femme pourrait voir quoi ? Les couleurs infrarouges ou ultraviolettes genre ? :hap:

Ca veut dire que genre dès que le grille-pain deviendrait un peu chaud, il changerait de couleur a ses yeux ? :hap:

Kientz
Kientz
Niveau 10
21 juin 2012 à 18:34:05

Il ne donnent pas leur définition de couleur. Apparemment la leur permet de quantifier les couleurs si l'on en croit le racoleur 99 MILLION. Ceci dit il semble que ce soit davantage une faculté accrue à résoudre deux couleurs. Elle distingue des nuances infimes (cf test des 3 cercles dont personne ne peut distinguer les nuances de couleurs, mais ça sous entend que c'est dans le domaine du visible quand même).

Pour le coup du daltonisme il me semblait bien que certaines femmes pouvaient en souffrir mais qu'il fallait pour ça que ses deux chromosomes X portent le gène responsable et donc rendait la maladie beaucoup moins courante mais pas inexistante chez elles. Bon je tiens ça d'un e=m6 c'est pas franchement une référence (pas du tout même) mais j'ai également souvenir d'un petit discours là dessus en bio au lycée. Dans l'article ils disent qu'aucune femme n'est atteinte de daltonisme. My whole life is a lie???

lighthalzen
lighthalzen
Niveau 56
21 juin 2012 à 18:38:42

Ah, j'avais aussi entendu que la plupart des daltoniens étaient des hommes mais qu'il y avait peu ou pas de femmes jsais plus, de ma prof d'svt :( par contre je me souviens plus du pourquoi.

Mais sinon, ça a rien a voir avec voir des "nouvelles" couleurs alors :-(

godrik
godrik
Niveau 30
21 juin 2012 à 18:46:18

Le daltonisme est un nom generique d'un symptome. Mais il y a plusieurs "maladie" qui amenent au meme symptome ou a des symptome similaire. Peut etre qu'elles ne sont pas toute sur le meme moule.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juin 2012 à 22:26:25

c'est quoi ton test kientz, j'aimerais bien tester :)

c'est le test d'Ishihara ou un autre truc ?

Kientz
Kientz
Niveau 10
22 juin 2012 à 02:06:39

Je ne sais pas. C'est l'article qui en parle. Apparemment tu as trois cercle de couleurs très légèrement différentes, pas des mosaïques comme le test d'Ishihara, les gens "normaux" voient trois cercles de même couleur et certains "tetrachromiques" apparemment perçoivent la différence.

lighthalzen
lighthalzen
Niveau 56
22 juin 2012 à 04:07:50

http://www.blogadilla.com/2008/06/08/are-you-a-tetrachromat/

Daft-Punk
Daft-Punk
Niveau 10
23 juin 2012 à 01:32:04

si on a un écran de merde ça marche aussi ? :noel:

summerfruits3
summerfruits3
Niveau 10
23 juin 2012 à 03:27:10

Le daltonisme est une maladie affectant la plupart du temps les hommes et si je ne dis pas de bêtises, c'est dû au fait que l'allèle responsable de cette maladie soit récessif et présent sur le chromosome X. Ce qui veut dire qu'un homme sera atteint si sont chromosome X possède l'allèle muté tandis qu'il faudra que la femme possède l'allèle muté sur chacun de ses deux chromosomes X pour être atteinte. :)

Si on a deux parents dont les génotypes sont les suivants :

(Xm//X) (X//Y) (m représentant la mutation)
Homme Femme

ils produiront 4 types de gamètes de façon équiprobables :

F/H X Y
Xm X//Xm Xm//Y
X X//X X//Y

Ainsi on observe qu'il y a un risque sur 4 pour que l'enfant qui naîtra de l'union soit un homme atteint de daltonisme, pour 0 femme...

lighthalzen
lighthalzen
Niveau 56
23 juin 2012 à 09:28:36

Je pense pas que le test marche avec l'image que j'ai posté, déjà que l'image est compressée en jpg, avec la perte de qualité c'est pas la même couleur partout dans chaque petit rond :hap: alors ... :hap:

J'ai juste posté a titre d'exemple :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juin 2012 à 10:40:18

merci :)

Kientz
Kientz
Niveau 10
23 juin 2012 à 10:49:05

À coup de pipette sur le rouge on voit que les cercles n'ont pas tous la même couleur à l'écran mais en général la composante rouge est toujours à fond à peu près et les deux autres sont toujours à peu près à zéro.
Mais pour certains cercles les composantes bleues et vertes ont l'air tout de même un peu plus fortes. J'ai essayé de bidouiller l'image en retirant tout le rouge puis en ajustant les niveaux mais je n'en n'ai rien tiré. Si ça représente quelque chose ça a plutôt l'air d'être un genre de serpentin comme sur certains cercles du test d'Ishihara. Il faudra essayer sur le vert ou le jaune à l'occasion.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment