CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mignon

Lego_System
Lego_System
Niveau 10
17 juin 2012 à 17:08:27

Une question de curiosité.

Pourquoi trouve-t-on certains animaux "mignons"? Comme dans cette vidéo par exemple http://www.youtube.com/watch?v=wSFB2ytWJLQ

Est ce que ce type de sentiment existe chez d'autres espèces?

Kientz
Kientz
Niveau 10
17 juin 2012 à 18:00:18

:cute:

Milardus
Milardus
Niveau 8
17 juin 2012 à 19:27:37

Un aigle le trouverai tellement "mignon à croquer" :cute:

SoleilDePseudo
SoleilDePseudo
Niveau 10
18 juin 2012 à 11:56:52

Sans doute parce qu'ils présentent des caractères proches des bébés. Je pense qu'on a instinctivement envie de protéger un bébé, donc les animaux un peu ronds, avec des grands yeux, qui ressemblent pas mal à un humain, sont considérés comme mignons.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 juin 2012 à 15:05:01

j'suis pas trop sur de ca.
honnetement, je trouve les bébés plutot moches :( et pourtant, je trouve les bébés animaux mignon, ca fait un peu peluche :)

+ no zoophilie :noel:

BuckPicsou
BuckPicsou
Niveau 10
18 juin 2012 à 15:14:45

Je rejoins SoleilDePseudo.
J'avais lu quelque chose dans le genre je sais plus où. D'ailleurs c'est surtout les bébé animaux qu'on trouve mignon.
Et dans ce que j'avais lu, il me semble que les chez les animaux aussi ça faisait ça : les mammifères s'attaques moins à des bébés mammifères d'autre espèces. Y avait des exemple de bébé animaux élevés par une mère d'une autre espèce aussi.
Je sais plus exactement ce qui était dit, je vais essayer de retrouver.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 juin 2012 à 15:23:09

comme la lionne qui avait elevée un bebe gazelle
mais le lion l'a bouffé :fou:

mentalow[bis]
mentalow[bis]
Niveau 10
18 juin 2012 à 16:22:59

Ooooh :cute:

happiowdit
happiowdit
Niveau 10
18 juin 2012 à 17:49:25

So cute :cute: :hap:

Tiiins
Tiiins
Niveau 12
18 juin 2012 à 22:46:08

Tellement cute :cute:

PaulAimik
PaulAimik
Niveau 10
19 juin 2012 à 00:29:06

C'est peut-être par sélection naturelle... Les populations qui ne tuaient pas les juvéniles ont prosperés en assurant un renouvellement minimum des espèces qu'ils chassaient, ou en les recueillant pour en faire élevage...
Vu qu'à ma connaissance les autres grands prédateurs ne se gênent pas pour dévorer les juvéniles des espèces qu'ils chassent ca aurait logiquement plus de rapport avec l'élevage.

Ou alors c'est lié à l'apparition des peluches, qui nous font aussi penser "trop chou l'ours blanc, il doit être tout doux poutoutouplin" là où on devrait plutôt se dire "ce bestiau peut m'arracher la tête d'un coup de patte". :p

Enfin c'est juste des suppositions...

Tiiins
Tiiins
Niveau 12
19 juin 2012 à 10:31:38

Je vois pas comment des animaux pourraient avoir conscience qu'ils sont entrain d'exterminer une espèce et qu'ils doivent en laissé pour le futur...

mentalow[bis]
mentalow[bis]
Niveau 10
19 juin 2012 à 10:49:20

Ah bon ? L'Homme ne le fait pas ?

PaulAimik
PaulAimik
Niveau 10
19 juin 2012 à 12:39:49

<< Je vois pas comment des animaux pourraient avoir conscience qu'ils sont entrain d'exterminer une espèce et qu'ils doivent en laissé pour le futur... >>

Quel rapport ? Le sélection naturelle est pas quelque chose de conscient...

Perso j'imagine quelque chose comme ca :
- Groupe d'hommes préhistoriques qui ne trouvent pas les juvéniles minions. En chassant il tombent sur une mère (5kg de viande) avec 2 petits sevrés (2kg chacuns) et les tuent tous pour les manger. Ils obtiennent 9kg de viande.
- Groupe qui les trouvent minions dans la même situation : ils tuent la mère (5kg) et décident d'adopter les 2 petits, ils construisent un enclot et les engraissent avec du fourrage. Résultat : 15kg de viande. (et je parle même pas de l'élevage reproductif qui est sans doute venu plus tard).

Le deuxième groupe a donc optimisé ses ressources, et peuvent donc croitre plus facilement jusqu'à ce que la sensibilité au minion devienne un trait majoritaire chez l'espece humaine.

Tiiins
Tiiins
Niveau 12
19 juin 2012 à 20:04:05

Ha je pensais que vous parliez d’espèce animale, genre des tigres qui recueillent des pandas pour les élever et les manger ensuite. Et je sais pas pourquoi ça m'a pas parut cohérent :doute:

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
19 juin 2012 à 20:48:15

"Pour moi, le fait qu'on trouve les bébés animaux mignon n'est qu'un anthropomorphisme de plus dans notre relation avec les autres animaux."

Peut-être, mais pourquoi trouve-t-on plus facilement mignon un bébé lapin qu'un bébé chauve-souris ou qu'un bébé rat ? Et je ne parle même pas des animaux autre mammifères qui suscitent encore plus rarement l'adoration.
De plu, les animaux qui n'ont pas de poils sont aussi moins mignons que les animaux pleins de poils, or un bébé humain n'a pas de poil. On pourrait donc s'attendre à ce que ça http://blog.aube-nature.com/images/Photos%20de%20la%20semaine/chaton-sphynx.jpg ce soit mignon, et pourtant... :) Pourquoi la présence ou l'absence de poils rend un animal mignon ou affreux ? :)

La question de savoir quels sont les traits qui vont faire qu'un animal paraîtra mignon tandis qu'un autre nous laissera indifférent ou nous horrifiera est à la fois complexe et intéressante. J'avoue que personnellement je n'en sais rien du tout.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment