CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur les quanta

dieuvousparle
dieuvousparle
Niveau 10
14 juin 2012 à 14:07:02

Salut à tous,

J'ai quelques questions qui concernent les quanta et les ondes lumineuses. :-d

On sait qu'un quanta est défini comme étant la plus petite valeur énergétique discrète, enfin si j'ai bien compris. Du coup quand un atome passe de son état fondamental à un état excité où il a gagné juste un seul quantum d'énergie, au moment de l'émission de ce quantum sous forme de photon, la longueur d'onde du photon devrait logiquement être la plus petite longueur d'onde possible de la lumière ? Est-ce que cela signifie que la longueur d'onde est une valeur forcément discrète admettant une valeur minimale dépendant d'un quantum d'énergie ?

Deuxième question, je sais que la masse est une valeur
discrète,l'énergie aussi. Etant donné qu'on déduit de l'énergie et la masse la vitesse, ça me paraît logique que la vitesse soit une valeur discrète. Du coup est-ce que le mouvement est aussi discontinu/discret ? Dans cas lorsque je lance un projectile il n'avance pas de façon continue mais par "pas" infinitésimaux nan ? Ainsi on pourrait dire qu'il y a juste après la vitesse nulle une vitesse "de base" qui correspondrait à la vitesse de l'objet le moins massique possible mais pas de masse nulle soumis à une énergie cinétique correspondant à un quantum d'énergie ?

Dernière question: comment peut-on déterminer l'énergie fondamentale d'un atome ? Est-ce qu'il s'agit simplement de la somme de l'énergie cinétique des électrons, des énergies massiques des nucléons et électrons et de l'énergie de liaison du noyau ?

Merci de bien vouloir répondre à ces quelques questions ! :)

NozomuItoshiki
NozomuItoshiki
Niveau 4
14 juin 2012 à 14:10:02

PUTAIN :-(( Mon frère a fait caca sur mon lit, je reviens :-((

[Adrien-Monk]
[Adrien-Monk]
Niveau 10
14 juin 2012 à 18:34:17

Dieu dieu je m'étais déjà posé la question à propos de "pas" infinitésimaux, malheureusement, pas pour une bonne raison, juste comme ça, par curiosité...

Sinon, peut pas te répondre... :hap:

Neutralino
Neutralino
Niveau 14
17 juin 2012 à 15:25:31

Salut Dieu :hap:

"au moment de l'émission de ce quantum sous forme de photon, la longueur d'onde du photon devrait logiquement être la plus petite longueur d'onde possible de la lumière ?"

:d) Le spectre de fréquence de la lumière n'est pas borné, il peut théoriquement prendre une infinité de valeur. Dès lors on ne peut pas parler de plus petite longueur d'onde de la lumière.
Maintenant, dans le cas de ton atome, l'énergie du photon qu'il émet et donc sa longueur d'onde n'est déterminé que par la différence de niveau d'énergie entre l'état E0 (niveau fondamental) et l'état E1 (premier état excité). Je tiens à préciser que chaque atome a des états excités différents. Et donc que la longueur d'onde des photons émis varie suivant l'atome et les transitions énergétiques.

"Deuxième question, je sais que la masse est une valeur
discrète, l'énergie aussi."

:d) Alors là, je ne te suis pas dutout, pourquoi cet a priori ? La masse comme l'énergie peuvent prendre des valeurs continues. L'énergie dépend aussi dans le référentiel dans lequel tu te places. Et selon le deuxième postulat de la relativité restreinte, il n'existe aucun référentiel privilégié. La vitesse de la lumière est la même dans tous les référentiels. On ne peut donc pas parler de vitesse de 'base' dans le sens d'une vitesse minimale commune à tous les référentiels.

"comment peut-on déterminer l'énergie fondamentale d'un atome ?"

:d) En analysant son spectre d'émission on a accès à ses niveaux d'énergie. Quant à savoir pourquoi, tout découle de l'équation de Schrödinger...

:)

dieuvousparle
dieuvousparle
Niveau 10
19 juin 2012 à 20:37:35

ah ok merci, c'est une erreur de compréhension du concept initial qui m'a donc mal fait comprendre le truc. Merci !

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment