Salut Dieu
"au moment de l'émission de ce quantum sous forme de photon, la longueur d'onde du photon devrait logiquement être la plus petite longueur d'onde possible de la lumière ?"
Le spectre de fréquence de la lumière n'est pas borné, il peut théoriquement prendre une infinité de valeur. Dès lors on ne peut pas parler de plus petite longueur d'onde de la lumière.
Maintenant, dans le cas de ton atome, l'énergie du photon qu'il émet et donc sa longueur d'onde n'est déterminé que par la différence de niveau d'énergie entre l'état E0 (niveau fondamental) et l'état E1 (premier état excité). Je tiens à préciser que chaque atome a des états excités différents. Et donc que la longueur d'onde des photons émis varie suivant l'atome et les transitions énergétiques.
"Deuxième question, je sais que la masse est une valeur
discrète, l'énergie aussi."
Alors là, je ne te suis pas dutout, pourquoi cet a priori ? La masse comme l'énergie peuvent prendre des valeurs continues. L'énergie dépend aussi dans le référentiel dans lequel tu te places. Et selon le deuxième postulat de la relativité restreinte, il n'existe aucun référentiel privilégié. La vitesse de la lumière est la même dans tous les référentiels. On ne peut donc pas parler de vitesse de 'base' dans le sens d'une vitesse minimale commune à tous les référentiels.
"comment peut-on déterminer l'énergie fondamentale d'un atome ?"
En analysant son spectre d'émission on a accès à ses niveaux d'énergie. Quant à savoir pourquoi, tout découle de l'équation de Schrödinger...