Deux droites parallèles ne se coupent jamais et sont toujours séparées par une même distance égale.
Or à cause de la perspective, si on est au milieu des deux droites parallèles et qu’on regarde ces deux droites parallèles, ou avec une photo prise au milieu des deux droites parallèles , on observe que plus les droites s’éloignent, et plus les droites semblent se rapprocher, mais sans se couper.
Ainsi les deux droites parallèles forment deux courbes qui se rapprochent sans se croiser. Quelle est la fonction mathématique qui représente ces courbes ?
La courbe de perspective de gauche pourrait correspondre à cette fonction : f(x)=g(x) où -1<g(x)>0 et où g(x)est croissante, où la tangente de f(x) > tangente de f(x+1), c’est-à-dire que la courbe est croissante, mais sa croissance devient moins forte plus elle s’éloigne (plus x augmente)
La courbe de perspective de droite pourrait correspondre à cette fonction : h(x)=-g(x) où 0>-g(x)>1 et où -g(x) est décroissante, où la tangente de h(x) < h(x+1)
(
si je me trompe dans mes formules mathématiques parce que je suis peu doué en mathématiques
)
Ces courbes sont une sorte d’illusion, car elles représentent des droites parallèles, mais l’effet de la vision et de la perspective rend ces droites courbées visuellement.
La somme de f(x) et h(x), que je nomme l(x), donnerait l’écart entre les 2 courbes.
On admet qu’on prenne une photo au milieu de 2 droites parallèles, où les 2 droites sont éloignées de 2 mètres.
Pour connaitre la distance entre les 2 courbes à 0 mètre : l(0)= f(0)+h(0)=1+1= 2 mètres
La photo serait à une échelle de 1/10, donc les 2 mètres en réalité correspondraient à 20 cm sur la photo
Puis à 1 mètre de la photo, en réalité la distance entre les deux droites est toujours de 2 mètres, et devraient être de 20 cm sur la photo. Or sur la photo, la distance entre les 2 droites est plus petite que 20 cm, les deux droites semblent se rapprocher.
Pour calculer la distance entre les 2 droites à 1 mètre de la prise de photo :
il faut calculer l(1)=f(1) +h(1).
Pour calculer la distance entre les 2 droites vue depuis 2 mètres : il faut calculer l(2).
Comme une fonction de courbe, on peut calculer une infinité de points.
Pour que les distances entre les 2 courbes soient proportionnelles avec l’éloignement, il faudrait que ces courbes soient des droites, or elles sont courbées, Ainsi la distance (vue par un œil ou la photo) entre les 2 droites parallèles n’est pas proportionnelle avec l’éloignement.
Cependant, est ce que la perspective est toujours la même, c’est-à-dire est-ce que le phénomène de perspective (donc la fonction l(x)) est toujours la même dans des milieux transparents différent. Est-ce que l(x) est la même dans un air à -10°C, un air à 30°C, une eau à 20°C …
Si ce n’est pas le cas, alors il serait impossible de trouver les fonctions des courbes de perspectives, car la perspective changerait d’un endroit à un autre, et d’un moment à un autre.
A quoi est dû le phénomène de perspective ? Est-ce une illusion ? Si c’est une illusion, la perspective existerait quand même en tant que phénomène de perception. C’est la lumière qui entraine le phénomène de perspective ?
Est-ce que des scientifiques ont déjà pensé à ce phénomène de perspective et ces implications que j’ai un peu proposé.
si parfois mes propos sont un peu confus, mais il est parfois un peu difficile de formaliser des pensées complexes.
Si des personnes ont comprises mes hypothèses, elles pourraient peut-être compléter avec d’autres informations.