CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tension, intensité ...

PrinceEtron
PrinceEtron
Niveau 7
20 mai 2012 à 15:37:34

Quelqu'un pour m'expliquer un peu la différence entre ces 2 trucs ? Et surtout, qu'est ce que c'est que l'intensité dans un circuit ? Ca représente quoi ??

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
20 mai 2012 à 16:21:21

Quand j'étais au lycée on nous donnait la comparaison suivante :
- l'intensité c'est comme le courant d'une rivière
- la tension c'est comme le dénivelé d'une rivière

SoleilDePseudo
SoleilDePseudo
Niveau 10
20 mai 2012 à 17:20:15

L'intensité, c'est un débit d'électrons, une quantité d'électrons qui passe par seconde.
La tension, c'est un peu plus dur à expliquer. Dis toi que ton circuit, c'est une rivière en pente douce, qu'un composant (lampe, etc) c'est une roue à aubes qui tourne. En fait, la roue tourne en utilisant la différence de hauteur de l'eau avant et après. C'est pareil pour l'électricité, le potentiel baisse après avoir été "utilisé" par des dipôles.

jv_pasdetonavis
jv_pasdetonavis
Niveau 10
20 mai 2012 à 17:22:15

Intensité = quantité d'électrons par seconde.

Tension = ce qui fait bouger les électrons. Plus il y en a ,plus il y a des chances que l'intensité soit forte aussi mais par forcemment.

Comme l'a dit mon VDD, on peut avoir beaucoup de dénivelé et peu d'eau qui coule.

fac
fac
Niveau 10
24 mai 2012 à 20:23:41

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde insiste avec cette analogie hydraulique....

Quand je dis tout le monde, je ne parle pas que de ce forum, mais globalement...

oui, elle permet de sensibiliser les gens au notions d'électricité au début, mais, souvent, j'ai l'impression que les gens ne comprennent pas vraiment ce qu'il y a derrière cette analogie...

L'intensité, c'est un déplacement de charge, le véritable échange d'énergie dans un circuit.

La tension, c'est le potentiel énergétique disponible.

jimmylatulipe
jimmylatulipe
Niveau 10
24 mai 2012 à 20:29:00

C'est comme les pions rouges et bleus

Kientz
Kientz
Niveau 10
24 mai 2012 à 21:06:13

fac >> +1000

Un membre du forum avait un jour proposé une analogie différente avec la pression, c'était un peu plus clair que ces histoires de rivière, surtout visuellement à imaginer dans des fils électriques :fier: . Après, n'en déplaise à pas mal de monde, pour avoir une conception un peu plus intuitive de la chose, il peut-être bien utile de mettre les mains dans le cambouis si je puis dire et s'intéresser aux définitions et au côté mathématique du problème.

Le terme de tension électrique serait par ailleurs mieux compris si l'on gardait à l'esprit le synonyme "différence de potentiel électrique".

Au lycée on fait (un peu trop à la "je te balance les théorèmes et les formules" certes) si je ne m'abuse des cours sur les énergies en méca, avec notamment... les énergies potentielles.

Ça peut aider à mieux maîtriser ces domaines que de faire les bonnes vieilles analogies entre les deux.
Ça va même plus loin que ça, pour des problèmes avec des champs gravitationnels et des distributions de masse on peut très bien transposer des trucs habituels de l'électrostat comme le théorème de Gauss au cas gravitationnel (avec le classique masse<=>charges, champGrav<=>champElec, 1/4pi*epsilon0<=>-G, etc...).

Avec ça, l'analogie de la rivière a enfin une signification lorsqu'on assimile potentiel électrique à g*(différence d'altitude) pour la chute libre (on obtient ensuite l'énergie potentielle en multipliant par la masse, par analogie dans le monde de l'électro ce sera avec la charge). On peut faire la même chose avec les ressorts ou la pression et les forces associées.

Mais je crois c'est naturel d'avoir du mal avec cette notion de potentiel. Perso j'étais dans ce cas, mes potes aussi, et certainement la majorité des élèves. Les profs de lycée sont ficelés par le programme un peu short qui leur est imposé. C'est dans le supérieur en étant en contact avec la notion de potentiel dans des cas plus généraux et à un niveau plus bas que tout s'éclaircit. :)

En attendant les articles sur potentiel/énergie potentielle de wiki peuvent être des pistes pour prendre un peu de hauteur sur la notion. :ok:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment