fac >> +1000
Un membre du forum avait un jour proposé une analogie différente avec la pression, c'était un peu plus clair que ces histoires de rivière, surtout visuellement à imaginer dans des fils électriques
. Après, n'en déplaise à pas mal de monde, pour avoir une conception un peu plus intuitive de la chose, il peut-être bien utile de mettre les mains dans le cambouis si je puis dire et s'intéresser aux définitions et au côté mathématique du problème.
Le terme de tension électrique serait par ailleurs mieux compris si l'on gardait à l'esprit le synonyme "différence de potentiel électrique".
Au lycée on fait (un peu trop à la "je te balance les théorèmes et les formules" certes) si je ne m'abuse des cours sur les énergies en méca, avec notamment... les énergies potentielles.
Ça peut aider à mieux maîtriser ces domaines que de faire les bonnes vieilles analogies entre les deux.
Ça va même plus loin que ça, pour des problèmes avec des champs gravitationnels et des distributions de masse on peut très bien transposer des trucs habituels de l'électrostat comme le théorème de Gauss au cas gravitationnel (avec le classique masse<=>charges, champGrav<=>champElec, 1/4pi*epsilon0<=>-G, etc...).
Avec ça, l'analogie de la rivière a enfin une signification lorsqu'on assimile potentiel électrique à g*(différence d'altitude) pour la chute libre (on obtient ensuite l'énergie potentielle en multipliant par la masse, par analogie dans le monde de l'électro ce sera avec la charge). On peut faire la même chose avec les ressorts ou la pression et les forces associées.
Mais je crois c'est naturel d'avoir du mal avec cette notion de potentiel. Perso j'étais dans ce cas, mes potes aussi, et certainement la majorité des élèves. Les profs de lycée sont ficelés par le programme un peu short qui leur est imposé. C'est dans le supérieur en étant en contact avec la notion de potentiel dans des cas plus généraux et à un niveau plus bas que tout s'éclaircit.
En attendant les articles sur potentiel/énergie potentielle de wiki peuvent être des pistes pour prendre un peu de hauteur sur la notion.