CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

les écrans tactiles !!

kiro92
kiro92
Niveau 9
16 mai 2012 à 00:03:00

salut a tous,

je me suis souvent demandé comment fonctionnais un écran tactile sans jamais vraiment chercher pourquoi cela fonctionnais, et surtout par quels mécanismes cela ne fonctionnais qu'avec le doigts m'obligeant l'hiver soit à me geler les mains pour répondre soit a ne pas répondre tout court.

et depuis lundi soir, la spéciale invention de E=M6 ( et oui on peut apprendre partout ) , j'ai enfin ma réponse.

donc ce soir je vous pose cette question, en attendant toutes vos idées, bonnes u mauvaises avant de vous donner la réponse correcte en espérant que cela vous intéresse ou vous amuse :ok:

godrik
godrik
Niveau 30
16 mai 2012 à 00:32:05

il y a plusieurs type d'ecran tactiles.
Certain fonctionne avec des capteurs de pressions. C'est le type que l'on trouve dans la nintendo DS [3]. C'est pour ca que l'ecran marche avec a peu pres n'importe quoi.

D'autres fonctionnent par conductivite electrique (resistance capacitive). C'est ce qu'il y a de plus commun dans les smartphone je pense. [2]

D'autres, fonctionne par changement de refraction de la lumiere d'une surface sur le doigt de l'utilisateur. C'est comme ca que fonction Microsoft Surface. [1]

[1] http://www.maximumpc.com/article/features/maximum_pc_builds_a_multitouch_surface_computer

[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_tactile#Technologie_capacitive

[3] http://en.wikipedia.org/wiki/Nintendo_DS#Technical_specifications

Milardus
Milardus
Niveau 8
16 mai 2012 à 05:57:04

Grosso modo les smartphones tactiles actuels fonctionnent avec la conductivité. D'ailleurs pour pas besoin que ce soir directement tes doigts dans ce cas : un matériau conducteur (un métal par exemple) permet d'utiliser ton écran. Il existe d'ailleurs des gants avec un doigt (ou 2 je sais plus) avec des tout petits fils métalliques cousus dans l'épaisseur au bout du doigt et te permet d'utiliser ton écran.

Dimich
Dimich
Niveau 10
21 mai 2012 à 09:26:38

j'aimerai bien qu'une sorte d'écran tactile avec des boutons existe car je trouve cela nettement plus précis.

Claptraps
Claptraps
Niveau 31
21 mai 2012 à 19:57:31

Hein ? En quoi ça serait plus précis ?

Ensuite, le but du tactile c'est de ne pas avoir de touches physiques. ( quoi les écran à pressions, c'est presque pareil. )

godrik
godrik
Niveau 30
21 mai 2012 à 21:37:11

Les boutons a pression peuvent disposer d'un capteur de force qui permet d'avoir un controle analogique "bouton a moitie presse" un peu comme un stick de gamepad est plus precis qu'une crois 4 boutton.

De plus, un bouton a pression a un feedback haptique que les ecrans tactil n'ont pas.

Tauon
Tauon
Niveau 10
22 mai 2012 à 13:26:52

Un écran tactile est un périphérique informatique qui combine les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celles d'un dispositif de pointage, comme la souris ou le pavé tactile.

Cela permet de réduire le nombre de périphériques sur certains systèmes et de réaliser des logiciels ergonomiques très bien adaptés à certaines fonctions. Les écrans tactiles sont utilisés, par exemple, pour les PDA, les GPS, des lecteurs MP3, les smartphones, les tablettes, des consoles de jeux portables, les billeteries automatiques, les DAB, toutes les caisses sans caissière et les ordinateurs.

Un écran tactile peut être sensible à plus de deux niveaux de pression avec une résolution meilleure (écran hybride (en)/stylet) et à plus de un endroit à la fois (multi-touch/ doigts de la main).

alessandrir
alessandrir
Niveau 9
22 mai 2012 à 17:06:41

Tauon -> tu vien de resortir se qui est dit sur wikipédia, au mot près

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment