CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'eau, plus forte que tout ?

yryx34
yryx34
Niveau 7
14 mai 2012 à 10:30:41

Ne vous est-il jamais arrivé de laisser une bouteille en plastique remplie d'eau dans le congélateur ?
Ca explose :sournois:

Une bouteille en verre ?
Ca explose :sournois:

En metal ?
Ca explose :gni:

Donc la question que je me pose c'est: quand l'eau gèle, rien ne peut l’arrêter à un tel point qu'elle peut faire exploser toute matière sur son chemin ? Même l'acier ? Le diamant ?

Smectrude5
Smectrude5
Niveau 10
14 mai 2012 à 11:27:46

et même la terre entière :peur:

Mais du coup, si on trouve un matériau incassable, l'eau ne pourra plus geler ? :(

SoleilDePseudo
SoleilDePseudo
Niveau 10
14 mai 2012 à 11:35:16

L'eau est un fluide -presque- incompressible. Donc, elle fera grosso modo exploser n'importe quoi, j'imagine. Sauf un matériau extraordinairement résistant qui empêchera aux molécules d'eau de s'agencer sous la forme d'un solide :(

Smectrude5
Smectrude5
Niveau 10
14 mai 2012 à 12:07:59

Mais c'est pas parce que l'eau est incompressible qu'on ne peut pas l'empecher de se dilater ? :(

Tiiins
Tiiins
Niveau 12
14 mai 2012 à 12:24:55

Si l'eau se met à geler dans un matériaux super résistant, je pense que sous la pression immense l'eau ne pourra pas continuer à se geler, et va rester liquide.

Mjonir
Mjonir
Niveau 26
14 mai 2012 à 12:41:13

La légère compressibilité de l'eau, c'est délicat:

http://www.youtube.com/watch?v=6hVUeNp3o3M

tbop2
tbop2
Niveau 10
14 mai 2012 à 13:41:38

Eheh ce sont pourtant des phenomenes connues et rien de bien nouveau mais pour connaitre le comportement d'un liquide (son etat) en fonction de la pression et d'une temperature donnee il faut se referer a un diagramme de phase. Voici celui de l'eau :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Diag_eau.svg

A temperature constante la pression augmente. On peut voir qu'a 0 C en effet si la pression du liquide s'accroit, l'eau restera alors a l'etat liquide. CQFD.

Kientz
Kientz
Niveau 10
14 mai 2012 à 18:47:37

Et paramètre souvent négligé, à tort : le volume. À température et pressions ambiante, de l'eau à l'air libre (volume considéré infini) finira par s'évaporer alors qu'à volume fini comme dans une bouteille fermée la majorité de l'eau restera liquide (heureusement).
On pourrait se dire "mais par quel miracle l'eau peut savoir qu'elle est dans la bouteille ?". En fait il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un équilibre, on peut si on veut s'imaginer qu'une petite quantité d'eau s'évapore et ce faisant, augmente la pression dans la bouteille et contribue à inverser le phénomène. À l'air libre, les quelques molécules qui vont se barrer dans l'atmosphère ça ne va pas changer la face du monde et il continuera d'y avoir quelques molécules d'eau qui se barrent en permanence. Ça répond aussi au fréquent "pourquoi l'eau des rivières, des océans s'évapore alors qu'elle n'est pas à 100°C ?".
:)

Tauon
Tauon
Niveau 10
14 mai 2012 à 19:21:32

Très bonne question.

Tauon
Tauon
Niveau 10
14 mai 2012 à 19:46:56

Oui c'est une simple question du pression finalement je pense :)

onchedetest
onchedetest
Niveau 10
14 mai 2012 à 21:27:04

Ca m'étonnerai fortement que ça explose du métal :hap:

Quand l'eau ne peux pas se dilater, la glace formé va se craquelé, c'est tout :honte:

Smectrude5
Smectrude5
Niveau 10
14 mai 2012 à 22:43:23

OncheDeTest Voir le profil de OncheDeTest
Posté le 14 mai 2012 à 21:27:04 Avertir un administrateur
Ca m'étonnerai fortement que ça explose du métal :hap:

Quand l'eau ne peux pas se dilater, la glace formé va se craquelé, c'est tout :honte:

troll :ok:

Tauon
Tauon
Niveau 10
14 mai 2012 à 22:44:58

Beau troll en effet.

Podz
Podz
Niveau 7
14 mai 2012 à 23:44:38

L'eau à un plus grand volume à l'état solide que liquide. Donc si tu veux pas péter tes bouteilles en plastiques, ne les remplis pas à ras-bord.

Concernant l'évaporation de la flaque d'eau, c'est dû à l'air ambiant qui peut contenir une certaine quantité d'eau. Si cette quantité est maximale, ton air est saturée. Inversement, si l'air n'est pas saturée en eau, ta flaque d'eau va s'évaporer.

Cette quantité maximale d'eau que peut contenir l'atmosphère dépend de la température. Plus la température est élevée, plus ton rapport [eau vapeur/air] sera grand.

Dans un contenant fermé (bouteille), l'air va vite être saturée en eau, un équilibre va se créer :

Vitesse évaporation = Vitesse condensation

Du coup, tu perds pas d'eau.

Tauon
Tauon
Niveau 10
15 mai 2012 à 09:26:50

Podz : Merci mais tu ne réponds en rien à la question :(

Podz
Podz
Niveau 7
15 mai 2012 à 21:48:12

Je réponds à certains points qui sont apparus et dont je voulais développer. La question initiale à déjà été résolue mais rien n'empêche d'étoffer un peu les phénomènes annexes (qui sont intimement liées).

Sous forums
  • Astronomie