Je veux pas rentrer dans de longue thèse pseudo-scientifique et ésotérique tentant désespérément de légitimiser l'astrologie au regard de la science, quitte à tout mélanger. Non, en fait, ma démonstration, pouvant peut-être donner une certaine valeur à l'astrologie, est toute simple et ne relève pas du dogmatisme
Pour commencer, on sait que la lune a un effet sur les marées, et que donc un astre lointain, peut influencer le mouvement de ce qui s'articule facilement, tel que l'eau, sans que son support, la terre, qui s'articule moins facilement, en soi influencé.
On sait aussi que la gravitation n'a pas de limite. Plus l'astre est lointain, plus sa force réduit, mais de manière infinitésimal, sans jamais disparaître.
Chez l'être humain, ce qui s'articule le plus, ce qui est le plus sujet à changer, c'est sa volonté. Chaque mouvement que nous produisons, sont la plupart volontaire, ou en tout cas, les mouvements les plus déterminants dans notre vie sont des mouvements volontaires. Par conditionnement, nous ne pensons alors plus aux actes que nous faisons.
Par exemple, la marche est un conditionnement. Et dans ce cas-là, ce que nous décidons par notre volonté, son articulation, n'est plus de mettre un pied devant l'autre mais simplement de marcher et cela va tout seul. Il en va de même de la plupart de nos mouvements quotidiens.
Ce qui est alors le plus à même de changer, de s'articuler, est alors des décisions plus importantes. Nous pouvons décider d'aller à tel endroit aujourd'hui, ou choisir tel orientation de vie, mais on ne se rendra à peine compte de toute les procédures, de tous les mouvements, que nous ferons pour y parvenir, par habitude/conditionnement.
Comme dans le cas des marées avec la terre et la mer, il y a alors ici également une chose qui s'articule facilement : la volonté par nos choix dans la vie, et une chose qui s'articule moins facilement : nos conditionnements/habitudes. On peut difficilement changer notre façon de se mouvoir, nos gestes quotidiens etc, mais on peut facilement changer vers où on les dirige.
Bien évidemment, la volonté ne se localise pas dans l'individu, on ne peut "la voir bouger" sous l'influence de force gravitationnelle, comme c'est les cas pour les marées. Si on veut rester scientifique et déterministe, on peut dire qu'elle est relative à une disposition psychique. Sans rentrer dans des explications scientifiques précises, on peut, je pense, affirmer qu'au sein de cette disposition psychique, il y a des choses plus à même de se mouvoir, de s'articuler, que d'autres.
Le soleil, la lune, et les autres planètes aux alentours dans le système solaire sont donc ce qui a le plus de chance d'influencer la disposition psychique par rapport à ce qui s'y articule le plus facilement. Lorsque nous naissons, nous n'avons pas ou peu de conditionnement, la disposition psychique est alors plus facilement influençable, et donc la période de l'année dans laquelle nous naissons détermine, en fonction de la distance du soleil par exemple (parce que, les autres planètes ne se trouvent pas chaque année au même endroit et sont au contraire disposer aléatoirement, il n'y a alors que le soleil qui peut indiquer un repère en fonction de l'année), une certaine disposition psychique, qui sera alors influencé différemment plus tard dans la vie : ce qui légitimise les signes astrologiques.
C'est tout pour mon hypothèse, je vous invite à y apporter votre critique 
Voici même deux axes pour cela :
- Si les astres influencent notre psychisme, alors cela devrait être le cas aussi pour les structures beaucoup moins grande tel que des grattes ciels, qui sont plus proche et donc émettent une force également, minimes mais en tout cas peut-être plus forte que celle des planètes par rapport à nous ?
- La surface des marées est beaucoup plus grande et offre une plus grande prise que le psychisme, est-ce que cela joue ?