CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Si un trou...

happiowdit
happiowdit
Niveau 10
05 mai 2012 à 02:14:59

creusé en France par exemple mène jusqu'en Australie vu qu'il y a un basculement entre l'hémisphère nord et sud la personne qui vient à se servir de ce trou elle devrait se retourner une fois en hémisphère sud ? :(

tbop2
tbop2
Niveau 10
05 mai 2012 à 05:36:26

C'est une question sérieuse ou tu n'as juste rien compris au phénomène de la gravité ?

jv_pasdetonavis
jv_pasdetonavis
Niveau 10
05 mai 2012 à 10:50:25

tbop2, s'il a 11 ans, comment veux tu qu'il connaisse la théorie de la gravité?

Si l'on imagine un ascenseur pour aller directement de l'autre coté de la Terre , il faudrait en effet retourner l'ascenseur arrivé au centre de la terre sinon tu vas te "retourner" brutalement quand la gravité va s'inverser car la force s'exerce toujours vers le centre de la Terre.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mai 2012 à 10:52:56

Et le plus drôle, c'est que si tu sautes dans ton trou, tu vas atteindre l'autre côté, mais retomber ensuite, comme un pendule :bave:

yryx34
yryx34
Niveau 7
05 mai 2012 à 11:31:43

En fait c'est vrai que dans la vie courante nous ne sommes pas confrontés à ce genre de problème donc la question n'est pas complètement idiote

tbop2
tbop2
Niveau 10
05 mai 2012 à 12:31:48

Il y a marqué qu'il y en a 15 et désolé sa question à 15 ans et vraiment naïve... La gravité de "l'hémisphère nord" ne s'applique pas du pole nord à l'extrême limite du pole sud ! Sans en faire de démonstration l'intuition de base devrait au moins êtr celle de jv_pasdetonavis et estimer une inversion brutale ou progressive au centre.

Cela dit c'est plus compliqué que ça a simuler et la gravité ne devrait pas s'inverser brutalement. En tout cas ce n'est pas comme ça que le potentiel gravitationnel de la terre est régit car c'est une sphère à densité volumique approximée constante et tout se fait linéairement bien gentiment.
Il faut prendre le potentiel gravitationnel de la terre puis calculer celui d'un cylindre, puis appliquer de mémoire je ne sais plus quel théorème physique qui dit que dans certains cas on doit pouvoir additionner ou soustraire des potentiel gravitaionnel entre eux dans le cas d'un cylindre passant par les deux hémisphères.

Ensuite on peut en déterminer le champ gravitationnel le long de la ligne et voir ce qu'il se passe...

happiowdit
happiowdit
Niveau 10
05 mai 2012 à 12:32:23

Oui j'ai 15 ans et je n'en sais rien. :hap:

liontuficani
liontuficani
Niveau 10
05 mai 2012 à 12:50:42

À mon avis il faudrait un matériau et une structure sacrément résistants à la pression et la température pour constituer les parroies d'un tel tunnel. D'autre part une énergie colossale serait nécessaire à l'extraction de milliards de tonnes de roches/magma. L'air sous l'effet de son poids vers le milieu du tunnel atteindrait une pression et une température effrayante, il faut donc penser à rendre l'ascenseur hermétique et résistant. Puis ce dernier serait extrêmement gourmand en énergie car il devrait maintenir des accelérations supportables/constantes malgré la résultante des forces (sans cesse changeantes ? ) à laquelle il est soumis. Enfin le corps-humain lui-même subirait son propre poids et ne le supporterait pas je pense.

Bon je sais que c'était pas le sujet mais..

jotheo1
jotheo1
Niveau 10
05 mai 2012 à 14:02:59

TBOP en faites tu viens juste pour critiquer les questions des forumeurs :ouch:

tbop2
tbop2
Niveau 10
05 mai 2012 à 16:34:03

Et y répondre au cas où tu n'aurais pas remarqué....

Ben excuse moi 15 ans tu es en quelle classe ? Parce que même en quatrième j'ai du mal à me dire qu'à part en faisant exprès d'être le naif de service on puisse imaginer que la gravité (vecteur) s'inverse à l'extrémité de l'hémisphère sud.... Et donc selon toi quand un australien creuse une piscine dans son jardin il travaille à l'envers aussi ?

Non mais bon quand même... Un peu de réflexion à 15 ans avant de poser n'importe quelle question.

tbop2
tbop2
Niveau 10
05 mai 2012 à 16:35:21

Ou alors j'ai mal interpété la question :)

Para-commando
Para-commando
Niveau 10
05 mai 2012 à 20:08:58

Evident qu'à 15 ans, on doit tout connaître de la physique ... :sarcastic:

tbop2
tbop2
Niveau 10
05 mai 2012 à 20:20:58

Non mais je crois que j'ai mal interprété son histoire de l'hemisphère sud il faudrait préciser ce qu'il avait derrière en tête.

jv_pasdetonavis
jv_pasdetonavis
Niveau 10
05 mai 2012 à 21:48:21

donc si j'ai bien compris, la force de gravité s'inverse progressivement en arrivant au centre de la terre en passant par 0 ?

Donc il faut retourner l'ascenseur, non?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 mai 2012 à 23:10:46

L'auteur devrait lire la bande dessiner de picsou ou il va récupéré le "dissoutou" au centre de la terre, au moins ta réponse sera claire ;)

Band-of-Brother
Band-of-Brother
Niveau 10
14 mai 2012 à 23:51:20

Une question que je me pose, si on avais les moyens pour le faire, il ce passe quoi quand on arrive au milieu ?

Milardus
Milardus
Niveau 8
15 mai 2012 à 00:25:32

Band-of-Brother Voir le profil de Band-of-Brother
Posté via mobile le 14 mai 2012 à 23:51:20 Avertir un administrateur
Une question que je me pose, si on avais les moyens pour le faire, il ce passe quoi quand on arrive au milieu ?

:d) http://www.youtube.com/watch?v=YO1LqqP9w3I

:o))

Non sinon je ne sais pas, vu que la Terre n'est pas une sphère parfaite peut être qu'on est attiré par le côté le plus "gros" ? Enfin les variations que ça implique sont pas énormes...

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment